La vidange moteur d’une voiture et le remplacement de son filtre à huile sont des opérations à la portée de tous. Cependant, comme la plupart des interventions sur une automobile, la rigueur et le respect des règles de base s'imposent, sans quoi il peut y avoir des conséquences graves, dont la casse du moteur.
Suivez les conseils étape par étape pour changer un filtre à huile.
Zoom sur le filtre à huile
Rôle du circuit de graissage
Le circuit de graissage, qui comprend le filtre à huile, assure :
- la lubrification sous pression de tous les éléments soumis à des pressions importantes (paliers de vilebrequin, coussinets de bielle, paliers d’arbre à cames, etc.) ;
- et la lubrification par projection de tous les éléments tournants du moteur.
Bon à savoir : le circuit de graissage a donc un double rôle lubrificateur, mais il est aussi vecteur de refroidissement en récoltant les calories au plus près des chambres de combustion et des pistons.
Éléments du circuit de graissage
Il est constitué des éléments suivants :
- une pompe à huile qui assure une pression de service (de 3 à 7 bar). Elle intègre un clapet de décharge qui régule la pression ;
- des canalisations pour acheminer l’huile sous pression aux éléments du moteur ;
- un circuit de retour, par gravité, jusqu'au carter inférieur ;
- un témoin de pression d’huile. Il s’allume en cas de pression insuffisante ;
- un filtre à huile, desservi sous pression. Celui-ci existe sous deux formes :
- un élément filtrant, amovible, qui est placé dans une cloche métallique ou plastique ;
- un filtre vissé, avec un élément filtrant indissociable de son enveloppe métallique. L'ensemble est vissé sur le bloc moteur.
Fonctions du filtre à huile
L’ennemi du moteur est la présence de particules, qui peuvent avoir en effet dévastateur. Elles entraînent :
- dans le circuit d’alimentation en air, une usure prématurée et une perte de compression ;
- dans le circuit de carburant, un grippage de la pompe à injection ou des injecteurs ;
- dans le circuit d’huile, une perte de pression d’huile et la casse moteur.
Bon à savoir : le filtre à huile est composé d’un empilage de feuilles de papier poreux, dont le seuil de filtration fait barrage aux impuretés supérieures à 10 microns (0,010 mm).
Dans le circuit de graissage, le filtre à huile a une triple fonction :
- filtration des particules ;
- refroidissement du circuit d’huile (en particulier pour les filtres vissés) ;
- élément de sécurité en cas d’obstruction. Si le filtre se bouche, un clapet incorporé by-pass s’ouvre en court-circuitant le passage dans le filtre à huile, le circuit de graissage est ainsi préservé malgré l’absence de filtration.
Le filtre doit donc être changé régulièrement, en même temps que l’huile moteur.
Important : si aujourd'hui les préconisations des constructeurs vont jusqu'à 40 000 km, il est préférable, pour le bien de votre moteur, d’effectuer les vidanges tous les 15 à 20 000 km.
1. Vidangez et déposez le filtre à huile
- Commencez par vidanger l’huile moteur dans un bac approprié.
- Effectuez ensuite la dépose du filtre à huile selon le type de filtre.
Cas 1 : déposez le filtre à huile sous forme de cartouche métallique vissée
Le filtre à huile est desserré à l'aide d’une clé à sangle.
Bon à savoir : dans certains cas, il est possible de desserrer le filtre à la main.
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- Disposez un carton protecteur sous la voiture et placez un récipient pour recueillir l’huile qui s’écoulera du filtre. Mettez aussi un chiffon sous le filtre pour protéger le moteur des écoulements.
- Serrez la sangle sur le corps de filtre.
- Imprimez une rotation dans le sens antihoraire pour desserrer le filtre.
- Si le filtre reste bloqué, remplacez la clé à sangle par une clé à créneaux (spécifique au type et à la marque de filtre) ou par une clé à chaîne, plus universelle.
Bon à savoir : en cas de filtre récalcitrant, la solution ultime est de percer le filtre de part en part avec un gros tournevis, ce qui servira à forcer pour le desserrage.
Cas 2 : retirez le filtre à huile disposé sous cloche
- Dévissez le couvercle de la cloche à l’aide d’une clé appropriée (souvent une douille 6 pans de 22 à 27).
Important : le couvercle étant souvent en plastique, il est important d’utiliser une clé adaptée pour éviter sa casse.
- Extrayez l’élément filtrant en le tirant énergiquement.
- Dès son extraction, placez le filtre dans un sac plastique afin d’éviter les écoulements.
2. Préparez la pose du filtre à huile neuf
- Vérifiez que le nouveau filtre est compatible avec le modèle de votre véhicule.
- Comparez avec l'ancien modèle : les deux filtres doivent présenter les mêmes caractéristiques dimensionnelles (notamment le même filetage).
Cas 1 : préparez la cartouche métallique vissée
- Vérifiez que le joint usagé n’est pas resté en place sur le bloc moteur.
Important : cette erreur, assez courante chez le néophyte, empêche l’étanchéité du système et implique quasi irrémédiablement une fuite importante moteur tournant et sa casse.
- Lubrifiez légèrement le joint de la nouvelle cartouche vissée.
Cas 2 : préparez une cartouche sous cloche
- Posez les 2 joints fournis avec le filtre sous cloche :
- un joint de petit diamètre sur l’élément filtrant ;
- un autre joint, de grand diamètre, sur le bouchon de la cloche.
- Lubrifiez les joints.
3. Posez le filtre à huile neuf et vérifiez son étanchéité
Cas 1 : posez la cartouche vissée
- Vissez la cartouche sur le bloc moteur.
- Respectez le couple de serrage préconisé. La cartouche vissée se serre généralement à la main : au contact de la cartouche sur le bloc, serrez-la un 8/10e de tour (soit 290°).
Bon à savoir : le couple moyen est de 20 à 30 N.m.
Cas 2 : posez le filtre sous cloche
- Insérez l’élément filtrant.
- Vissez le couvercle de cloche en respectant le couple de serrage préconisé par le constructeur.
Vérifiez l'étanchéité de la pose
- Remettez le bouchon de vidange et versez la quantité d’huile préconisée.
- Faites tourner le moteur (démarrage sans accélérer).
- Vérifiez l’absence de fuite d’huile.
- N'oubliez pas de jeter à la déchetterie le filtre à huile imprégné, l’huile, le joint de vidange, ainsi que tous les autres éléments souillés (chiffons, cartons…).
Bon à savoir : de nombreux professionnels, soucieux de l’environnement, acceptent aussi de collecter l’huile et les filtres.