
Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf
- Rédigé par des professionnels
- Un accompagnement étape par étape
- La liste de matériel si nécessaire
La panne de batterie est une panne très facilement reconnaissable. On entre dans son véhicule, on tourne la clé de contact et là aucun voyant ne s’allume.
Dans 99 % des cas, le problème vient de la batterie. Un simple test à l'aide d'un voltmètre vous permet de vous assurer de la provenance de la panne.
Si la panne vient de là, 2 solutions :
- Dans le meilleur des cas, il suffit de la recharger.
- Mais si votre batterie est arrivée en fin de vie, il vous faudra la remplacer par une neuve.
Cette fiche pratique explique comment changer de batterie.
Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?
1. Repérez l'emplacement de la batterie
Si vous possédez le livret d'entretien de la voiture, référez-vous à ce dernier. Sinon, la batterie se situe généralement dans un endroit bien visible et accessible sous le capot à proximité du moteur.
- Pour cela, ouvrez le capot de votre auto et bloquez-le à l'aide de la tige de levage s'il ne s'agit pas d'un modèle pourvu d'un système automatique.
- Essayez de repérer une boîte rectangulaire avec deux câbles : un rouge et un noir.
2. Testez votre batterie
Une panne de courant peut être causée par un problème d’alternateur : le circuit de recharge de la batterie est en cause, mais pas la batterie elle-même.
Avant d'acheter une batterie inutilement, il vous faut donc vérifier que le problème vient bien de là. Pour cela, testez la tension de votre batterie à l'aide d'un voltmètre.
- Mettez le multimètre en mode voltmètre, impérativement en volt continu (symbole ressemblant au signe = et non celui ressemblant à une vague ~).
- Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie.
- Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie.
- La tension mesurée doit se trouver entre 12,5 et 12,7 V.
- Si la valeur indiquée est inférieure à 11,7 V, votre batterie est vide.
La première chose à faire dans ce cas est d'essayer de la recharger. Si la recharge ne fonctionne pas, il faut changer complètement la batterie.
Article
Article
3. Achetez la batterie adaptée
Une fois l'emplacement de la batterie repéré, relevez les informations se trouvant sur l'étiquette :
- la tension nominale exprimée en volt (ex. : 12 V) ;
- la capacité exprimée en ampère-heure (ex. : 75 Ah) ;
- la puissance de démarrage exprimée en ampère (ex. : 400 A).
Notez également :
- l'emplacement du « + » et du « - » ;
- le modèle de votre voiture ;
- le mode d'énergie de votre moteur (diesel, essence, GPL).
Rendez-vous dans un magasin de pièces automobiles ou sur internet avec ces informations afin de choisir la batterie adaptée.
4. Démontez la batterie
Placez-vous dans un environnement sécurisé sur une surface stable et plate avec le frein de parking (frein à main).
Pour démonter la batterie, commencez par bien repérer l'emplacement du pôle « + » et du pôle « - », afin de faciliter le montage de la batterie neuve, puis :
- Débranchez votre batterie usagée en commençant toujours par le « - » :
- Dévissez le boulon de la cosse négative.
- Faites glisser la cosse hors de la borne.
- Au besoin, étiquetez le câble afin de bien repérer le négatif du positif.
- Dévissez de la même façon la cosse positive.
- Dévissez toutes les vis ou boulons de la batterie.
- Placez-les dans une petite boîte pour ne pas les perdre.
- Soulevez la batterie pour la déloger de son emplacement.
- Prenez garde de ne pas l’incliner (risque de fuites d’acide dans le cas des batteries avec entretien).
- Posez la batterie usagée à côté de votre véhicule.
5. Préparez la nouvelle batterie
- Vérifiez visuellement l’état des cosses de la nouvelle batterie.
- Passez du papier de verre à grain très fin à l’intérieur des deux cosses ou frottez-les avec une brosse métallique.
- Soufflez sur les cosses afin de retirer toute la poussière.
6. Montez la batterie neuve
- Placez la batterie neuve en lieu et place de l’ancienne batterie : veillez bien à mettre les bornes « + » et « - » du bon côté !
- Vissez les vis et boulons qui maintiennent la batterie en place.
- Connectez la cosse « + » en premier en serrant le boulon avec la clé.
- Connectez la cosse « - » de la même façon.
- Pour finir, fermez le capot.
La voiture est prête à démarrer.
7. Recyclez la batterie usagée
Une batterie contient des substances hautement toxiques, il ne faut donc en aucun cas la mettre à la poubelle !
Pour vous en débarrasser, plusieurs possibilités :
- la déchetterie ;
- le magasin de pièces automobiles.
Matériel nécessaire pour changer une batterie
ImprimerGants de protection épais
10 € environ
Jeu de clés à pipes
À partir de 20 € environ
Lunettes de protection
6 € environ
Multimètre
À partir de 10 €
Papier abrasif
Environ 5 € les 3 feuilles
Aussi dans la rubrique :
Pièces mécaniques
Sommaire
- Pièces automobiles
- Moteur et courroies
- Echappement
- Embrayage
- Batterie
- Démarreur
- Alternateur
- Freinage
- Bougies et allumage
- Amortisseurs
- Direction et suspension
- Climatisation
- Refroidissement et chauffage
- Filtres
- Electronique