
La panne de batterie est facilement reconnaissable. Vous entrez dans votre véhicule, tournez la clé de contact et constatez qu’aucun voyant ne s’allume.
Dans 99 % des cas, le problème vient de la batterie. Un simple test à l'aide d'un voltmètre vous permet de vous assurer de la provenance du dysfonctionnement.
Si c’est bien l’origine de la panne, 2 solutions se présentent à vous :
- Dans le meilleur des cas, il suffit de la recharger ;
- Mais si votre batterie est arrivée en fin de vie, il vous faudra la changer pour une neuve.
Cette fiche pratique explique comment changer la batterie de vos véhicules.
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1. Repérez l'emplacement de la batterie
Si vous possédez le livret d'entretien de la voiture, référez-vous à ce dernier pour le changement. Généralement, la batterie de l’automobile se situe dans un endroit bien visible et accessible sous le capot à proximité du moteur.
- Pour cela, ouvrez le capot de votre auto. Bloquez-le à l'aide de la tige de levage si l’automobile n’est pas à système automatique.
- Essayez de repérer une boîte rectangulaire avec deux câbles : un rouge et un noir.
Attention : Dans certains véhicules, les batteries sont situées dans le coffre ou à l'intérieur du garde-boue et peuvent être difficiles d'accès. N'hésitez pas dans ce cas à vous faire aider par un professionnel ou par un mécanicien aguerri. Si le changement se fait dans votre garage, n’oubliez pas de prendre certaines précautions pour votre sécurité.
2. Testez votre batterie
Une panne de courant électrique peut être causée par un problème d’alternateur : le circuit de recharge de la batterie est en cause, mais pas la batterie elle-même.
Avant d'acheter une batterie inutilement, il vous faut donc vérifier que le problème vient bien de là. Pour cela, testez le voltage de votre batterie à l'aide d'un voltmètre.
Attention : enlevez bagues, gourmettes et tout objet en métal qui pourrait provoquer un court-circuit mortel s'il entrait en contact avec le plus et le moins de la batterie. De même, faites bien attention à ce qu'aucune clé ou tout autre outil n’entre en contact avec les 2 cosses de la batterie en même temps. Ces précautions de sécurité sont importantes.
- Mettez le multimètre en mode voltmètre, impérativement en volt continu (symbole ressemblant au signe = et non celui ressemblant à une vague ~).
- Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne positive « + » de la batterie.
- Branchez le câble noir du multimètre sur la borne négative « - » de la batterie.
- La tension mesurée doit se trouver entre 12,5 et 12,7 V.
- Si la valeur indiquée est inférieure à 11,7 V, votre batterie est vide.
La première chose à faire dans ce cas est d'essayer de la recharger. Si vous essayez de la recharger et que cela ne fonctionne pas, il faut changer complètement la batterie.
3. Achetez la batterie adaptée
Une fois l'emplacement de la batterie repéré, relevez les informations se trouvant sur l'étiquette :
- la tension nominale, exprimée en volt (ex. : 12 V) ;
- la capacité, exprimée en ampère-heure (ex. : 75 Ah) ;
- la puissance de démarrage, exprimée en ampère (ex. : 400 A).
Notez également :
- l'emplacement des signes « + » et « - » ;
- le modèle de votre voiture ;
- le mode d'énergie de votre moteur (diesel, essence, GPL).
Rendez-vous dans un magasin de pièces automobiles ou sur internet avec ces informations, afin de choisir la batterie adaptée à vos véhicules.
4. Démontez la batterie
Placez-vous dans un environnement sécurisé, idéalement dans votre garage ou dans un centre mécanique, sur une surface stable et plate avec le frein de parking (frein à main).
Bon à savoir : si votre véhicule est un modèle très ancien, il peut être équipé d'une batterie dite « avec entretien ». Portez des gants et des lunettes de protection pour vous protéger de l'acide sulfurique contenu dans la batterie, qui peut s'échapper. Portez de préférence de vieux vêtements de travail : en cas de contact avec la batterie, des trous finiront par apparaître à force de lavages.
Pour débrancher la batterie, commencez par bien repérer l'emplacement du pôle « + » et du pôle « - », afin de faciliter le montage de la batterie neuve, puis :
- Débranchez la batterie usagée en commençant toujours par le « - » :
- Dévissez le boulon de la cosse négative.
- Faites glisser le connecteur hors de la borne.
- Au besoin, étiquetez le câble afin de bien repérer le négatif et le positif.
- Dévissez de la même façon le connecteur positif.
- Dévissez toutes les vis ou tous les boulons de la batterie.
- Placez-les dans une petite boîte pour ne pas les perdre.
- Soulevez la batterie pour la déloger de son emplacement.
- Prenez garde à ne pas l’incliner (risque de fuites d’acide dans le cas des batteries avec entretien).
- Posez la batterie usagée à côté de votre véhicule.
Attention : une batterie peut peser jusqu'à 30 kg ! Si vous peinez à la sortir, n'hésitez pas à demander un coup de main.
5. Préparez la nouvelle batterie
- Vérifiez visuellement l’état des bornes de la nouvelle batterie.
- Passez du papier de verre à grains très fins à l’intérieur des deux cosses ou frottez-les avec une brosse métallique.
- Soufflez sur les cosses afin de retirer toute la poussière.
6. Montez la batterie neuve
- Placez la batterie neuve en lieu et place de l’ancienne batterie : veillez bien à mettre les bornes « + » et « - » du bon côté !
- Vissez les vis et boulons qui maintiennent la batterie en place.
- Connectez la cosse « + » en premier en serrant le boulon avec la clé.
- Connectez la cosse « - » de la même façon.
- Pour finir, fermez le capot.
Note : il est préférable de ne pas graisser les bornes, car elles risqueraient de se décaler voir de s'enlever totalement à cause des vibrations.
La voiture est prête à démarrer.
7. Recyclez la batterie usagée
Une batterie contient des substances hautement toxiques, il ne faut donc en aucun cas la mettre à la poubelle !
Pour vous en débarrasser, plusieurs possibilités :
- la déchetterie ;
- le magasin de pièces automobiles.
En conclusion :
- Le prix d’un accumulateur de véhicule dépend de plusieurs facteurs.
- Si vous comptez changer le vôtre en cas de problèmes électriques, faites des recherches approfondies à propos de votre équipement.
- Suivez les différentes étapes de remplacement ou faites-vous accompagner par un expert afin d’éviter toute complication.