Beaucoup de véhicules sont aujourd'hui équipés de lampes à décharge xénon. L'ampoule à effet xénon fait-elle partie de ce dispositif ? Éclaircissement sur ce sujet parfois volontairement confus.
Différence entre la lampe à décharge xénon et l'ampoule à effet xénon
Le principe de l'éclairage xénon à décharge est le suivant :
- Le système est composé d'un module électronique appelé « ballast » incorporé au phare qui délivre à partir de l'alimentation 12 V de la batterie une tension de 20 000 V. Celle-ci se stabilise ensuite à 90 V.
- Il alimente une ampoule spécifique sans filament contenant un gaz (le xénon), des halogénures et des sels métalliques. L'arc électrique produit déclenche l'ionisation de ces éléments et produit un flux lumineux.
- La température de couleur de la lampe à décharge produit un effet proche de la lumière du jour (4 200 K contre 4 500 K)*.
Important : pour être homologué, le système doit comporter impérativement un système de correction dynamique de l'assiette des phares et un dispositif lave-glace des optiques.
* K (Kelvin) : unité de mesure absolue de la température (0 K = - 273°C)
L'ampoule à effet xénon, quant à elle, n'a aucun rapport avec le système précédent. Il s'agit d'une lampe halogène qui émet une couleur bleutée rappelant l'éclairage xénon. Elle ne peut être installée que sur un système d'éclairage classique halogène.
Caractéristiques de la lampe à effet xénon
La lampe à effet xénon a les mêmes caractéristiques que la lampe halogène classique :
- elle possède un filament en tungstène ;
- elle contient un gaz (argon ou iode-brome) ;
- elle fonctionne en 12 V ;
- elle est énergivore (de 55 à 100 W) par rapport aux lampes à décharge xénon (35 W).
L'utilisation de l'ampoule à effet xénon
Intérêt de l'ampoule à effet xénon
Bien que présentant assez peu d'intérêt, les motivations pour installer des lampes à effet xénon peuvent être :
- la volonté de personnaliser son véhicule (tuning) ;
- l'idée de bénéficier de l'éclairage xénon et de ses avantages.
Inconvénients de l'ampoule à effet xénon
Voici les désavantages des ampoules à effet xénon :
- l'utilisation ne se justifie par aucun apport technologique. Souvent, ce sont simplement les enveloppes en verre qui sont teintées en bleu ;
- généralement, ce sont des ampoules de mauvaise qualité qui ont une durée de vie très limitée et dont la fabrication n'est pas conforme (éblouissement des autres usagers), d'où la nécessité (pour limiter ces risques) d'acheter sous une marque connue ;
- elles n'apportent pas d'intérêt au niveau de la luminosité (il est essentiel de ne pas faire l'amalgame avec les vraies lampes à décharge xénon) ;
- il y a un risque d'amende de troisième classe (forfaitaire de 68 €) pour 2 motifs :
- si les lampes utilisées ont une puissance supérieure à l'origine (donc non homologuées) ;
- si l'éclairage produit n'est pas de couleur jaune ou blanche, comme le prescrit le Code de la route (articles R313-2 et R313-3).
Article
Comment se procurer des ampoules à effet xénon ?
Si vous désirez équiper votre véhicule de ce type de matériel, optez pour des ampoules de marque connue (Philips, Osram, Bosch...), disponibles notamment sur les sites en ligne, comme Oscaro ou YakaEquiper.
En fonction du type de lampes, il faut compter entre 10 et 30 € la paire d'ampoules.