Allumage automatique des feux

Sommaire

Ne vous est-il jamais arrivé de râler après un conducteur roulant en ville sans feux à la tombée de la nuit ? Et d'ailleurs, soyons honnêtes : ne vous-êtes vous pas déjà retrouvé dans la peau de cet étourdi ? Heureusement, les véhicules modernes sont souvent dotés du système d'allumage automatique des feux qui pallie cet oubli. On vous explique tout sur ce système.

Allumage automatique des feux : principe

Lorsque vous actionnez la commande des feux, vous établissez un contact électrique qui alimente les lampes. Cette décision aura été prise après appréciation du manque de luminosité ambiante.

Tout le principe de fonctionnement du système d'allumage automatique des feux repose sur cette condition : il doit lui aussi pouvoir mesurer l'éclairement lumineux pour déclencher à votre place l'allumage des feux.

Cette mesure s'effectue par le capteur de luminosité, qui est placé sur le pare-brise et détecte le manque de luminosité naturelle, mais est aussi capable de différencier la lumière naturelle de la lumière artificielle (tunnels et éclairage en agglomération).

Bon à savoir : La section 2 « Éclairage et signalisation de nuit, ou de jour par visibilité insuffisante » du Code de la route et plus précisément ses articles R416-4 et R416-6 stipulent l'obligation de faire usage des feux de croisement en cas de visibilité insuffisante, sous peine d'une amende de classe 4 (90 €).

Fonctionnement de l'allumage automatique des feux

La mise en œuvre de l'allumage automatique des feux intervient dans les conditions suivantes :

  • Allumage automatique pour :
    • le fonctionnement de nuit ;
    • le passage sous un tunnel ;
    • l'entrée d'un garage ou tout endroit obscur.
  • Extinction des feux :
    • au lever du jour ;
    • à la lumière naturelle ;
    • à l'arrêt du moteur (souvent avec temporisation).

Quelques valeurs de luminosité, telles que déclinées dans la réglementation française et européenne sur l'éclairage :

Situation

Luminosité en lux

Nuit de pleine lune

0,5

Rue éclairée de nuit

20 - 70

Aube ou crépuscule

400

Ciel nuageux en journée

10 000 – 25 000

Journée ensoleillée

> 50 000

Allumage automatique des feux : achat et installation

Vous pouvez vous procurer une voiture déjà équipée de ce système… Mais rassurez-vous, vous pouvez aussi éviter de changer votre voiture en l'équipant d'un système d'allumage automatique des feux en seconde monte.

En effet, plusieurs équipementiers proposent des kits d'adaptation. Certains sont d'ailleurs des fournisseurs de pièces d'origine pour les constructeurs.

Ces kits (entre 40 et 60 €) sont disponibles chez les fournisseurs de pièces automobiles, dans les ateliers de montage rapide ou sur les sites de pièces automobiles.

Bon à savoir :préférez l'installation par un professionnel, le risque d'endommager l'architecture électronique de votre véhicule par un mauvais branchement étant possible.

Pour aller plus loin :

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider