Si vous réalisez vous-même des opérations d’entretien ou de réparation de votre véhicule, il s’avère parfois nécessaire de pouvoir soulever votre voiture afin de faciliter l’accès aux parties à entretenir. Un lève-voiture mobile utilisable dans votre garage peut vous y aider sans réduire la surface de celui-ci. On vous présente cet équipement, qui facilite bien l'entretien de la voiture.
Définition du lève-voiture
Le lève voiture est un appareil de levage permettant de soulever un véhicule du sol à une hauteur variable.
On l’utilise pour le montage de roues, la réfection des freins, des travaux de carrosserie et de soudure, et d'une façon générale pour pouvoir effectuer des opérations de mécanique ou de carrosserie nécessitant de travailler autour d'un véhicule.
Différents modèles de lève-voiture
Selon son type, un lève-voiture peut être actionné de différentes manières :
- Les plus simples fonctionnent manuellement à l’aide d’une manivelle permettant leur montée ou leur descente. Pour accélérer les manœuvres de levage et de descente, on peut remplacer la manivelle par une perceuse, sur laquelle on fixe une douille de la taille correspondant à l’embout de connexion de la manivelle.
- Les plus sophistiqués disposent d’un système électro-hydraulique ou électro-pneumatique, composé d’un moteur électrique alimenté en courant domestique (220 V), qui active des vérins hydrauliques ou pneumatiques faisant monter et descendre le lève-voiture.
Caractéristiques du lève-voiture
La plupart des lève-voiture soulèvent la voiture dans un unique sens vertical, mais certains permettent aussi de basculer le véhicule, privilégiant le soulèvement soit de la partie avant, soit de la partie arrière.
Ces appareils sont mobiles, ce qui permet de ne pas les laisser en permanence au même endroit lorsque la place dans le garage est limitée. Ils sont tous équipés d’un dispositif de déplacement roulant permettant de les soulever du sol et de les déplacer.
À noter : la hauteur maximale de levage varie, selon les appareils, de 50 cm à 1,55 m du sol, et la capacité de levage varie de 1 000 à 3 000 kg.
Les lève-voiture électro-hydrauliques sont vendus sans l’huile pour les vérins. Il faut donc l’acheter en même temps, afin de remplir les vérins avant l’utilisation.
Bon à savoir : lors de leur utilisation, ils doivent impérativement être installés sur un sol parfaitement plat, afin d’éviter tout risque de basculement provoquant la chute du véhicule.
Prix et points de vente des lève-voiture
Selon leurs capacités et leur systèmes de levage, les prix des lève-voiture sont compris dans une fourchette allant de 450 à 2 400 €.
À noter : il faut y ajouter les frais de livraison variant selon les distributeurs.
Ces outils peuvent être achetés directement chez leurs fabricants, ainsi que sur des sites de ventes aux enchères sur internet par exemple, dont les boutiques proposent également un large éventail de lève-voiture.
Pour en savoir plus :
- Qui n'a jamais tenté, une fois en panne au bord de la route, d'ouvrir le capot pour voir ce qui cloche ? Voici 7 outils indispensables dans un coffre de voiture.
- Fourni avec la roue de secours du véhicule, le cric auto permet de soulever un côté du véhicule. Ce peut être un cric électrique. Apprenez à l'utiliser.
- Changer un pneu de voiture est à la portée de tous. Il faut cependant respecter certaines règles essentielles de sécurité. Utilisez notre fiche pratique.