Devoir soulever partiellement une voiture pour des travaux d'entretien (comme la pose ou dépose des roues ou le remplacement de plaquettes de freins par exemple) n'est pas toujours facile avec un cric mécanique. Que diriez-vous plutôt d'acquérir un cric rouleur hydraulique ? Plus pratique et sécurisant, il est en effet aujourd'hui accessible à tous. C'est une option judicieuse qui rendra bien moins contraignante ce type de réparations auto !
Qu'est-ce qu'un cric rouleur hydraulique ?
La particularité du cric rouleur hydraulique est d'être mobile. Il se déplace et se glisse sous le véhicule grâce à quatre roulettes métalliques ou plastifiées, beaucoup plus silencieuses et moins agressives pour la surface.
Il est constitué de différents éléments :
- Un châssis métallique boulonné, sur lequel sont fixées les roulettes.
- Un bras mobile métallique, dont une extrémité est en rotation sur le châssis et l'autre est le point d'appui de levage. Il est composé d'un support en rotation sur le bras de cric, surmonté souvent d'une protection caoutchouc (en tout cas recommandée).
- Une partie hydraulique, constituée d'une pompe et d'un vérin placé entre le châssis et le bras mobile.
- Une ou deux commandes pour actionner la pompe hydraulique et son vérin :
- une commande à main, avec un tube imprimant un mouvement de pompage ;
- une commande à pied (facultative), à la base de la pompe, permettant une levée d'approche plus rapide du cric.
- Une commande de verrouillage et de descente du vérin, souvent imprimés par la rotation du manche tubulaire.
Cric rouleur hydraulique : fonctionnement
La mise en œuvre des crics rouleurs hydrauliques est plutôt très simple. En voici le mode d'emploi.
Levage du véhicule
Pour lever votre voiture en toute sécurité :
- glisser le cric sous le véhicule au point d'appui prévu par le constructeur (souvent, une flèche en forme de triangle apparaît sur le soubassement de la carrosserie) ;
- verrouiller le vérin en tournant le manche dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ;
- s'il est équipé d'une pédale, pomper avec le pied jusqu'au contact du châssis, puis terminer la levée avec le manche manuel.
Descente du véhicule
Pour descendre ensuite le véhicule :
- tourner le tube manuel dans le sens horaire jusqu'à la position repos du vérin ;
- préférer une surface plane et dure ;
- caler les roues opposées au levage (le serrage du frein à main n'est pas nécessaire) ;
- toujours assurer le maintien du véhicule levé par une ou plusieurs chandelles.
Notre recommandation : attention de ne jamais se glisser sous un véhicule en l'absence de chandelles !
Entretien du cric rouleur hydraulique
S'il demande peu d'entretien, une maintenance vigilante est par contre indispensable. Une surveillance régulière est essentielle :
- vérifier les serrages de boulonnerie ;
- contrôler l'absence de fuites hydrauliques ;
- en cas de fuite, remplacer les joints concernés si c'est possible, ou le cric en entier ;
- en complément ou remplacement, ajouter l'huile préconisée par le constructeur ou, à défaut, de l'huile pour vérins (exemple : type Hydro HV15).
Attention : cesser toute utilisation d'un cric qui ne tiendrait plus la pression (on note normalement une baisse progressive du vérin).
Crics rouleurs hydrauliques : quelles sont les offres sur le marché ?
Voici un tour d'horizon des offres de crics existants, pour un usage grand public ou professionnel.
Types de crics rouleurs |
Charge maxi |
Hauteur de levage |
Prix |
Fournisseurs |
---|---|---|---|---|
GRAND PUBLIC - Légers |
1,5 à 2,5 t |
360 à 380 mm |
De 20 à 150 € |
|
GRAND PUBLIC - Poids lourds |
Pas de fournisseurs |
|||
PROFESSIONNELS - Légers |
1,5 à 2 t |
360 à 380 mm |
De 100 à 250 € |
|
PROFESSIONNELS - Poids lourds |
2,5 à 10 t |
400 à 650 mm |
De 300 à 2 000 € |
À noter : au-dessus de 10 tonnes de charge, des crics hydropneumatiques sont utilisés.