
Soulever sa voiture pour changer une roue n’est agréable pour personne. Si en plus vous souffrez d’un léger handicap, de douleurs articulaires ou musculaires ou d’autres faiblesses physiques, cette opération peut se transformer en véritable galère. L'utilisation d'un cric électrique peut grandement vous faciliter la tâche. Explications.
Qu'est-ce qu'un cric électrique ?
Le cric est un instrument de levage permettant de soulever un véhicule afin de changer une roue.
Le cric électrique se présente sous la même forme que la plupart des crics fournis dans l’équipement de bord de votre voiture. Il possède en plus un moteur électrique afin de l’actionner.
Comment fonctionne un cric électrique ?
Hormis le moteur permettant de monter ou descendre le véhicule, le cric électrique est livré avec :
- une prise et un câble d’alimentation, destinés à brancher le cric sur l’allume-cigare ou une prise électrique de bord ;
- un boîtier de commande pour activer le levage et la descente ;
- une manivelle de secours, permettant d'actionner manuellement le cric en cas de défaillance électrique.
Le cric électrique fonctionne grâce à un courant de 12 V fourni par la batterie, par le biais du circuit électrique de la voiture. Il est rangé avec ses accessoires dans une valise de transport.
Bon à savoir : Certains modèles sont également proposés avec une visseuse/dévisseuse électrique, aussi appelée « clé à choc », destinée à faciliter le déboulonnage et le boulonnage des goujons fixant les roues aux moyeux.
Avant d’acheter un cric électrique, consultez attentivement sa fiche technique afin de connaître sa puissance, sa consommation électrique, sa capacité de levage en termes de poids des véhicules ainsi que la hauteur maximum de levage, si vous possédez un SUV ou un véhicule tout-terrain.
À noter : la plupart des modèles proposés sur le marché lèvent jusqu’à une hauteur de 34 cm.
Comment changer une roue avec un cric électrique ?
Voici les étapes d'un changement de roue en toute sécurité, avec un cric électrique :
- Repérez sous la voiture un emplacement parfaitement plat et suffisamment solide pour y placer le cric. Afin de le stabiliser, n’hésitez pas à vous munir d’une cale en bois que vous placerez entre le cric et le dessous de la voiture ;
- Avant de procéder au levage de l’auto, sortez la roue de secours et profitez du fait que les roues sont encore en appui sur le sol grâce au poids du véhicule pour desserrer légèrement les goujons ou les boulons retenant les roues ;
- Actionnez ensuite le cric pour lever la voiture. L’opération dure entre quarante secondes et une minute quarante, selon la garde au sol de votre véhicule ;
- Afin de sécuriser l’opération de changement de roue, posez la roue de secours sous la voiture au cas où elle perdrait l’équilibre. L’auto tombera ainsi sur la roue, évitant d’endommager le disque ou le tambour de frein, la suspension, voire de vous blesser. Vous déboulonnerez et enlèverez la roue une fois le véhicule levé ;
- Permutez sous la voiture votre roue à changer et la roue de secours, puis installez cette dernière sur le moyeu avant de procéder au boulonnage des boulons ou goujons ;
- Reposez ensuite la voiture au sol avant de finaliser le serrage de ceux-ci, afin de bénéficier d’un maximum de force une fois la roue stabilisée au sol par le poids de la voiture.
Combien coûte un cric électrique ?
Pour le même type d’appareil, le prix d'un cric électrique varie de 69 à 140 € selon les vendeurs. Les modèles incluant une clé à choc sont proposés à partir de 160 €.
Où trouver un cric électrique ?
Fabriqués en Chine, les crics électriques sont surtout proposés à la vente sur des sites web de vente d’accessoires automobiles.
En savoir plus :
- Pour tout savoir sur le changement de roue, lisez notre article complet.
- Un bon entretien de vos pneus peut contribuer à limiter le risque de crevaison, et permet de gagner en sécurité. Pensez-y !
- Tous nos conseils pour bien gonfler vous-même vos pneus.