On retrouve la suspension hydraulique sur la plupart des véhicules Citroën haut de gamme. Mis au point sur la mythique DS, il a depuis été généralisé. C6, C5, XM, Xantia, BX, et CX en sont notamment équipées.
Bien que très fiable et discret à l'usage, ce système, qui garantit un confort sans pareil, et un freinage très puissant, mérite néanmoins quelques attentions pour fonctionner parfaitement.
Ce qu'il faut avoir avec soi
Le système hydraulique est un vaste réseau de canalisations en métal et en caoutchouc. Avec le temps, ces dernières ont tendance à se craqueler, et des fuites peuvent apparaître soudainement.
C'est pourquoi il convient d'avoir dans son coffre :
- Quelques morceaux de tuyaux en caoutchouc afin de pouvoir raccommoder une conduite qui pourrait lâcher : de la durite d'arrivée d'essence, achetée au mètre en centre auto, sera parfaite.
- Un cutter, quelques colliers de serrage, un tournevis pour serrer les colliers, un chiffon et un bidon de liquide hydraulique spécial (LHM), complètent l'attirail du parfait citroënniste.
Bon à savoir : le liquide hydraulique, appelé « LHM » (Liquide Hydraulique Minéral), s'achète facilement en centre auto ou en station-service. Préférez le conditionnement en bidon de 5 L, beaucoup moins onéreux au litre que les bidons de 1 L.
Vérifier le niveau
Théoriquement, le niveau de liquide hydraulique ne doit pas diminuer avec le temps. Une baisse de niveau indique une fuite qu'il conviendrait de réparer.
Pour vérifier le niveau, placez le véhicule en position très haute, en ramenant vers vous au dernier cran la manette de réglage de hauteur, généralement située entre les sièges avant. Ouvrez le capot, et regardez le gros bocal vert situé devant vous, à gauche. Le témoin de niveau, situé sur le bocal, doit se situer entre les deux traits.
À noter : il ne faut surtout pas rouler en position très haute. Avant de repartir, assurez-vous d'avoir replacé le véhicule en position normale de route avec la manette de réglage de la hauteur. En cas de doute, consultez le mode d'emploi de votre véhicule.
Un liquide propre
Comme tout liquide présent dans une voiture, le liquide hydraulique doit être changé au moins tous les deux ans, ou tous les 30 000 kilomètres si vous parcourez cette distance en moins de deux ans.
Si vous avez un doute, changez ou faites changer votre liquide.
Bon à savoir : un liquide hydraulique LHM propre et sain doit être vert fluo. Ouvrez le bocal vert placé à gauche dans le moteur, et prélevez un peu de liquide avec une seringue : s'il est jaune ou marron, il est à changer au plus vite.
Les sphères, pour le confort
La suspension hydraulique fonctionne à l'aide de sphères, sortes de grosses boules vertes remplies d'azote, qui assurent la souplesse du véhicule. Elles remplacent les ressorts que l'on rencontre sur des véhicules à suspension traditionnelle.
Si vous constatez que votre voiture est devenue plus dure et nettement moins confortable, ne cherchez pas : vos sphères sont à changer.
Un système classique se compose de cinq sphères, une par roue, plus une qui joue le rôle de réserve de pression. Si la voiture est dure de l'avant, on peut ne changer que les sphères avant. Idem à l'arrière.
À noter : si votre voiture émet des « clac » à moins de quinze secondes d'intervalle, moteur tournant, à l'arrêt, alors c'est la sphère de réserve de pression, appelée accumulateur, qui devra être changée.
Un peu de gym pour les vérins
Au nombre de quatre et situés à côté de chacune des roues, les vérins assurent la transmission du mouvement de la suspension depuis les roues jusqu'aux passagers de la voiture.
Avec le temps, ils peuvent se gripper et devenir moins souples.
Pour éviter ceci, il faut leur faire faire de la gymnastique : une fois par mois, à l'aide de la manette de réglage des hauteurs, faites monter au maximum et descendre au minimum votre voiture, moteur tournant. Répétez l'opération cinq fois de suite. Ainsi, vous ferez travailler les vérins au maximum, ce qui aura pour effet de les nettoyer en interne tout en évitant qu'ils ne grippent.
Pages Jaunes vous en dit plus
Le système hydraulique gère non seulement la suspension, mais également la direction assistée et les freins : tout savoir sur l'usure des freins.
Téléchargez gratuitement notre Guide de l'entretien de votre voiture. Il vous sera utile au quotidien !
Parcourez notre site sur les pneus, vous pourrez également apprendre quelques trucs pratiques.