Pont élévateur de garage

Sommaire

Le pont élévateur de garage est utile pour effectuer régulièrement des travaux de réparation sur des véhicules. Voyons ensemble quels sont les différents modèles de ponts élévateurs, leurs caractéristiques et le prix de ces équipements.

Pont élévateur de garage : rôle et définition

Le pont élévateur de garage est un équipement dédié aux véhicules de tourisme et utilitaires. Il est utilisé dans un atelier automobile et conçu pour examiner et/ou dépanner et restaurer les véhicules. Il sert notamment à contrôler et réparer un train de pneus, les parties intérieures de la carrosserie ou le châssis. Il est idéal pour permettre à l'opérateur d'intervenir facilement sous la voiture et effectuer par exemple des opérations de vidange.

Bon à savoir : le pont élévateur de garage n'est pas seulement destiné à être installé dans un garage auto pour professionnels. Le particulier peut en effet également se procurer cet équipement dès lors qu'il dispose d'un local adapté et suffisamment spacieux pour l'entreposer.

Différents modèles et caractéristiques des ponts élévateurs de garage

Plusieurs modèles de ponts élévateurs de garage sont disponibles.

  • Le pont élévateur à ciseaux : il est pourvu d'un dispositif de levage à croisillons avec plateau. Il existe également un pont élévateur double ciseaux équipé de deux systèmes d'élévation.
  • Le pont élévateur 1 ou 2 colonnes : il est constitué de colonnes assemblées par 2 bras de support de châssis et de 2 rampes utilisées pour positionner le véhicule. Le mouvement de haut en bas de ces supports est contrôlé par un bouton.
  • Le pont élévateur 4 colonnes : il est composé de 2 plateformes reliées à 2 poutrelles transversales. Un bloc moteur commandé par un bouton permet d'élever et d'abaisser les poutrelles raccordées par un câble au moteur du pont.

Important : les ponts élévateurs de garage sont conformes à la certification ISO 9001.

Pont élévateur de garage : critères de choix et entretien

Quels sont les critères de choix d'un pont élévateur de garage ?

Le choix du pont élévateur de garage dépend de plusieurs facteurs essentiels.

  • La capacité de charge : elle varie de 3 à 5,5 t.
  • La hauteur de levage : selon les modèles, elle peut atteindre 2,50 m.
  • Le système de levage : le pont élévateur de garage fonctionne à l'aide d'un moteur électrique actionné par un bouton ou un pupitre de commande. Mais la plupart des ponts élévateurs sont équipés d'un système hydraulique permettant un total contrôle de la montée et de la descente du véhicule positionné sur le pont. Ainsi, ce système permet d'adapter la hauteur de blocage à la position désirée pour un confort absolu de l'intervenant.
  • Un dispositif de sécurité performant : les ponts élévateurs sont dotés d'un système de verrouillage et de déverrouillage sécurisé. Il suffit d'actionner un bouton d'arrêt d'urgence en cas d'aléa ou de danger imminent.

Entretien d'un pont élévateur de garage

La vérification du pont élévateur de garage et des accessoires doit être effectuée tous les ans par un technicien. Ce dernier doit avoir à sa disposition le certificat de conformité, le manuel d'utilisation, le carnet de maintenance ainsi que les rapports de vérification précédents.

À noter : la plupart des ponts élévateurs de garage peuvent être équipés d'accessoires en options, comme par exemple une rampe d'accès, un plateau pivotant ou un élévateur auxiliaire pour pneumatiques.

Lire l'article

Pont élévateur de garage : à quel prix ?

Le prix d'un pont élévateur de garage dépend bien sûr du type de matériel et du nombre d'accessoires. À titre indicatif, le coût moyen se situe entre 1 000 et 10 000 €. Il peut être plus élevé encore dans le cas d'un pont élévateur destiné à un garage professionnel.

Notre astuce : renseignez-vous pour vous procurer un pont élévateur de garage d'occasion par le biais d'un professionnel qui décide de remplacer son matériel par du neuf ou via les petites annonces. Selon la vétusté du pont, le prix peut être inférieur de 30 à 50 % par rapport à celui d'un équipement neuf !

Lire l'article

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider