Le cric hydraulique est un instrument de levage, indispensable pour la manutention de charges lourdes. Voici une description détaillée des différents types de crics hydrauliques existants.
Fonctionnement d'un cric hydraulique
Le principe repose sur l'actionnement d'un vérin hydraulique par une pompe manuelle (actionnée par l'opérateur) ; cette pompe engendre une pression (en bars) proportionnelle à la force de levage (en décanewtons) appliquée à la section du vérin (en cm²).
La descente du vérin est quant à elle assurée par l'ouverture d'une vanne (robinet ou rotation du levier).
Cric hydraulique : modèles et prix
Dans la gamme de produits grand public, il existe principalement 2 types de crics hydrauliques : le cric statique et le cric rouleur. Nous laissons en effet de côté ici le matériel professionnel, beaucoup plus cher et destiné à un usage intensif.
Cric hydraulique statique
Le cric hydraulique statique est un cric de faible encombrement en forme de bouteille, qui peut soulever des charges allant de 1 à 20 tonnes.
Il peut remplacer avantageusement le cric d'origine du véhicule, souvent très astreignant à mettre en place (attention aux points de levage sous le véhicule à identifier).
Pour un usage sur un véhicule, un cric de levage de 2 tonnes est largement suffisant, et son encombrement très réduit.
Bon à savoir : l'usage du cric bouteille ne se résume pas seulement à une intervention sur un véhicule. Il pourra vous sauver la mise dans beaucoup de situations (étayages de planchers, poutres, etc.). Les bricoleurs éclairés peuvent détourner sa fonction, afin de fabriquer une presse, une fendeuse à bûches, une table de levage ou tout autre système hydraulique.
Cric hydraulique rouleur
Le cric hydraulique rouleur est monté sur roulettes et permet des levages dans la gamme « véhicules légers » de 1,5 à 2 tonnes.
Cet instrument vous permettra d'intervenir sur votre véhicule en toute sécurité avec une mise en œuvre très rapide :
- Vous le glissez sous le véhicule sans peine avec ses roulettes.
- L'opération de levage est très pratique, avec souvent une pédale de montée rapide à pied et un levier à main pour soulever sans peine la charge.
Bon à savoir : il existe aussi des crics rouleurs extra-plats très utiles pour se glisser sous les véhicules surbaissés.
Prix d'un cric hydraulique
Compte tenu du prix de ce type d'appareil (entre 20 et 200 €), très variable suivant la qualité de fabrication et la force de levage, nous vous conseillons d'opter pour un cric de marque connue, plus cher (aux alentours de 150 €), mais fiable et sécurisant.
Évitez les achats par Internet de marques exotiques.
Utiliser un cric hydraulique : conseils pratiques
Sécurité
Tout levage de véhicule est une opération délicate et dangereuse, surtout lorsque vous devez vous glisser sous celui-ci. Il est absolument indispensable et obligatoire d'assurer votre sécurité par la mise en place d'une chandelle, qui empêchera le véhicule de s'affaisser en cas de défaillance du cric.
Mise en œuvre
Voici quelques conseils d'utilisation à connaître :
- Opérer sur une surface plane et dure capable de supporter le poids du véhicule sans que le cric ne s'enfonce dans le sol.
- Bien identifier les points de levage et les emplacements des chandelles : ils sont souvent signalés par des marques significatives (en forme de triangle) sur le bas de caisse ; sinon, ils sont mentionnés sur la revue technique du véhicule concerné.
- Vérifier que le cric n'est pas sous-dimensionné pour le poids du véhicule.
- Par mesure de sécurité, caler les roues avant et arrière opposées au côté de levage.
- Pour un cric rouleur, vérifier qu'il se déplace au fur à mesure du levage du véhicule, évitant ainsi un possible ripage au point d'appui.
- Dès le véhicule levé, placer la chandelle, et redescendre lentement le véhicule jusqu'au contact de la chandelle, en gardant le cric en pression sous le véhicule.
Entretien
L'entretien d'un cric hydraulique est très réduit :
- Toujours vérifier l'état du vérin et la présence d'éventuelles fuites d'huile avant utilisation.
- Lui garder un aspect propre et vérifier régulièrement la visserie.
- Lors des levages, s'assurer que la pression ne chute pas (lente descente du cric).
Pour approfondir le sujet :
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