Les mini-compresseurs d’air sont fort utiles pour qui souhaite réaliser quelques tâches d'entretien sur son automobile ! Véritables réserves d'énergie, ils sont parfaits pour lancer un petit moteur électrique ou pour gonfler des pneus. On vous dit tout.
Mini-compresseur d’air : définition et usages
Un mini-compresseur d’air est un appareil électrique qui a pour fonction première d’aspirer l’air environnant pour ensuite le comprimer dans une cuve grâce à un cylindre. Une fois l’air stocké à la bonne pression, l’outil délivre une énergie capable de remplir diverses fonctions : gonflage ou soufflage par exemple.
L’air comprimé peut être utilisé à des fins diverses et variées. Mais, en terme de mécanique et d’entretien automobile, les utilisations les plus fréquentes sont les suivantes :
- En mécanique, le compresseur d’air équipé d’un pistolet souffleur est fort utile pour nettoyer les petites pièces poussiéreuses ou légèrement corrodées par la rouille.
- Le compresseur d’air peut être utilisé pour gonfler et dégonfler les pneus de votre automobile, tout en contrôlant leur pression.
- Ils peuvent aussi être indispensables en terme de rénovation automobile, en servant à la pulvérisation de la peinture.
- Certains outils électriques peuvent être lancés grâce à la force motrice que livre l’air comprimé.
Critères de choix d'un mini-compresseur d’air
Avant de choisir votre mini-compresseur d’air, vous devez identifier vos besoins.
Dans un premier temps, cela pourra vous permettre de choisir une gamme : nul besoin de payer cher pour un usage occasionnel. Mais surtout, selon l’utilité, la quantité de pression demandée diffère.
Gonfler des pneus ne demande pas la même pression que le nettoyage de quelques pièces mécaniques.
La taille du compresseur diffère également. Certains sont portatifs, d’autres sont sur roues et sont lourds, quelques-uns peuvent tenir dans la main.
Attention : Lorsque vous allez acheter votre mini-compresseur d’air, vous devez penser aux outils indispensables qui vont venir alourdir la facture (pistolet souffleur, kit de gonflage, pulvérisateur de peinture, etc.).
Les mini-compresseurs d’air sont en vente sur les sites marchands et dans les magasins spécialisés en automobile et en bricolage ; son prix varie entre 60 et 250 €.
Utilisation et entretien d'un mini-compresseur d'air
Un mini-compresseur d’air entretenu avec soin peut avoir une durée de vie d’une vingtaine d’années.Il n’existe aucune obligation pour le propriétaire de vérifier la bonne marche du mini-compresseur, mais en cas d’accident, les remboursements des indemnités peuvent être annulés si l'objet était en mauvais état avant son utilisation.
Les mini-compresseurs d’air doivent être utilisés en milieu sain et propre. Le propriétaire doit se munir de lunettes de protection, de gants, et de préférence d'un casque anti-bruit. De temps à autre, il est souhaitable de vérifier la température du compresseur d’air. Si elle est en-dessous de 5 degrés, il faut éviter d’utiliser l’outil : l’huile ne pourra pas assurer sa fonction.
Afin de garantir le bon fonctionnement de son mini-compresseur d’air, il est important de vider la cuve, afin d'empêcher l’humidité de s'infiltrer.
Bon à savoir : l’huile doit être changée toutes les 200 heures d’utilisation, et le filtre à air vérifié tous les 3 mois.
Pour en savoir plus :
- Pour choisir votre compresseur, il faut évaluer vos besoins en terme de puissance de compression de l'air et de capacité. On vous dit tout.
- Zoom sur le fonctionnement du compresseur d'air.
- L'aérographe est un pistolet à peinture : il permet de projeter de la peinture sur une carrosserie de véhicule.