Vidange par aspiration

Sommaire

Entretien moteur voiture

La vidange par aspiration est un procédé qui permet d 'effectuer rapidement la vidange moteur ; comment se pratique-t-elle, les avantages et inconvénients, nous répondons à toutes vos questions.

Vidange par aspiration : procédé

Avec ce procédé, finis les démontages fastidieux des protections plastiques inférieures avant d'accéder au bouchon de vidange :

  • moteur chaud, un tuyau est introduit par la jauge, l'huile est aspirée et évacuée du moteur ;
  • bouchon clapet à la place du bouchon de vidange ; l'aspiration se fait par celui-ci.

Avantages de la vidange par aspiration

Dans certains cas, la vidange par aspiration peut être avantageuse :

  • Rapidité de la vidange : elle permet d'immobiliser un minimum un véhicule, c'est un point intéressant pour un automobiliste de passage.
  • Elle peut sauver la mise dans le cas où le bouchon de vidange est détérioré au point de ne pas pouvoir le desserrer.
  • Certains véhicules ne possèdent pas de bouchon de vidange (Mercedes), et la vidange par aspiration devient incontournable.
  • Pour le particulier qui effectue sa vidange lui-même, la vidange par gravité est fastidieuse, celui-ci ne disposant pas de pont et devant se glisser sous le véhicule ; la vidange par aspiration est la solution pour ne pas peiner, ne pas se salir les mains, ni se brûler avec l'huile chaude.

Inconvénients de la vidange par aspiration

Elle présente toutefois quelques risques :

  • Le gros inconvénient est l'absence de contrôle de l'état de l'huile ; en effet, une vidange par gravitation permet de vérifier à l'ouverture du bouchon la présence de corps tels que du liquide de refroidissement, du carburant, des particules métalliques, qui représentent pour un mécanicien professionnel et consciencieux autant d'indices pour un bon diagnostic moteur.
  • De plus, par aspiration, ces éléments lourds ne sont pas évacués.
  • Lorsque l'aspiration se fait par la jauge, il n'est pas facile de positionner correctement le tuyau au fond du carter, aucun moyen de s 'en assurer, et toute l'huile risque de ne pas être aspirée.
  • Un risque à ne pas négliger est la détérioration du tuyau d'aspiration, avec dans le pire des scénarios, un morceau tombant dans le carter, entraînant la dépose du carter inférieur.

Où et à quel prix la vidange par aspiration ?

Contrairement aux idées reçues, la vidange par aspiration ne se pratique pas seulement dans des centres auto, mais aussi chez certains concessionnaires, agents et mécaniciens indépendants ; heureusement, ces pratiques ne sont pas majoritaires et beaucoup sont partisans de la méthode traditionnelle.

Quant au coût d'une vidange par aspiration, il n'est pas nécessairement moins cher qu'une vidange par gravitation, pour plusieurs raisons :

  • souvent, le client ne connaît pas le mode de vidange, et le professionnel facture le montant d'une vidange normale (entre 30 et 70 €) ;
  • la vidange étant un produit d'appel, prétexte à d'autres éventuelles opérations plus rémunératrices, il n'est pas intéressant pour le professionnel de baisser encore plus ce tarif plancher.

Vidange par aspiration, un bon plan ?

Comme vous le pressentez, la vidange par aspiration n'est pas une opération de maintenance rigoureuse, d'ailleurs la majorité des professionnels n'y ont pas recours et la réprouvent.

La vidange n'est pas une opération anodine, elle doit être effectuée avec rigueur et avec l’œil du professionnel.

La vidange par aspiration s'assimile à une maintenance effectuée avec un foulard sur les yeux...

Pour en savoir plus :

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider