Les soupapes sont des éléments importants pour assurer le bon fonctionnement d’un moteur. Voyons quel est le rôle des soupapes du moteur et comment procéder à leur entretien.
Que sont les soupapes du moteur ?
La soupape moteur est un organe mécanique de l'automobile. Chaque soupape présente une tige, un collet, une tête et une queue.
Son rôle principal consiste à assurer la distribution de l’admission des gaz dans la chambre de combustion. C’est le mélange air/essence qui produit le gaz lorsque le moteur est à allumage commandé et c’est uniquement l’air qui est à l’origine du gaz dans le cas d’un moteur Diesel. La soupape conduit l’évacuation des gaz brûlés vers l’échappement.
Fonctionnement des soupapes du moteur
Un moteur est doté d’au moins deux soupapes par cylindre. Dans chaque paire de soupapes, l’une est conçue pour l’admission de l’air dans la chambre de combustion et l’autre sert à l’évacuation des gaz brûlés.
Les moteurs les plus performants sont équipés d’au moins quatre cylindres, et l’on peut aller jusqu’à seize cylindre pour un moteur de voiture de sport.
Les soupapes sont animées par l’arbre à cames. Des clapets permettent l’ouverture des cylindres qui se ferment grâce à un ressort. À l’ouverture, ils sont animés par un poussoir hydraulique qui se déplace sur le lobe de l’arbre à cames. Dès lors, ce dernier effectue des mouvements de rotation avec le vilebrequin. Arbre à cames et vilebrequin sont tous deux entraînés par le mouvement du piston, ce qui permet la synchronisation des actions du piston avec celles de la soupape.
Soupapes du moteur : pannes ou problèmes
Une soupape peut faire l’objet de pannes ou de problèmes divers, comme tout organe mécanique automobile d’ailleurs. Les cas les plus fréquents sont décrits ci-après.
Les problèmes que l’on peut rencontrer se situent au niveau des ressorts de l’arbre à cames et des poussoirs. Pour corriger le défaut, il suffit le plus souvent d’effectuer le réglage à l’aide des vis du culbuteur ou des pastilles de poussoir.
Quant au ressort, s’il est défectueux, il ne peut plus exercer une poussée sur la soupape, empêchant ainsi la compression dans le cylindre.
Par ailleurs, une soupape tordue ne peut plus fonctionner correctement. Son défaut ne lui permet pas de revenir à sa place initiale. Elle aura donc tendance à percuter le piston lorsque celui-ci est en pleine action.
Les soupapes mal entretenues peuvent présenter des fissures ou des craquelures.
Enfin, une panne au niveau de la distribution peut également se produire en cas de température élevée ou du manque de lubrification.
Article
Entretien et réparation des soupapes du moteur
Des soupapes défectueuses ou encrassées peuvent ne plus fonctionner correctement et présenter, nous l’avons vu, des fissures. Or, le manque d’entretien de ces pièces peut conduire à une baisse de performance du moteur.
Pour éviter de remplacer certains organes de distribution, il est conseillé de retirer de temps en temps les soupapes du moteur afin de les contrôler et de limiter les dépenses qui auraient pu être évitées. Si les soupapes ne sont pas endommagées, il peut être simplement nécessaire de les nettoyer. Il en est de même pour les pièces de distribution telles que ressorts, cylindres, rotateurs. Si besoin, il faut effectuer le réglage qui s’impose avec les vis.
Bien entendu, en cas d’usure dûment constatée d’une soupape moteur, ainsi que de certaines pièces connexes, il ne faut surtout pas hésiter à les remplacer.
Article