À quoi sert ce modèle de contrat ?
Le garagiste a plusieurs obligations lorsqu'un client dépose son véhicule pour réparations.
- Il a tout d'abord un devoir de conseil, cela signifie qu'il doit indiquer les réparations nécessaires en expliquant pourquoi il faut y procéder (notamment au regard de la sécurité), tout en tenant compte de l'utilité de celles-ci au regard de la valeur vénale du véhicule. Ainsi, s'il découvre un nouvel élément susceptible de causer une panne en cours de réparation, il devra en informer le client afin d'obtenir son accord pour procéder à la réparation. Cependant, la décision finale relève du client (le garagiste ne sera pas responsable du dysfonctionnement si le client a expressément refusé une réparation qu'il avait conseillée).
- En outre, le garagiste a une obligation de résultat (art. 1146 et 1147 du Code civil). Cela signifie qu'il est tenu de remettre le véhicule qui lui a été confié en parfait état de fonctionnement. En conséquence de cette obligation de résultat, la jurisprudence a posé une présomption selon laquelle le garagiste est présumé responsable des problèmes intervenant dans un certain délai après son intervention.
En cas de problème de fonctionnement apparaissant malgré l'intervention du garagiste, ce dernier est tenu de remettre le véhicule en état de marche à ses frais.