Freins

Sommaire

Au même titre que les amortisseurs ou l'embrayage, les freins sont des éléments importants de l'automobile pour votre sécurité.

Les freins doivent être en parfait état de fonctionnement pour vous garantir une réelle sécurité et parce que le code de la route l'exige.

Freins à disque et freins à tambour

La plupart des véhicules utilisent :

  • soit des freins à disque, montés en général à l'avant du véhicule ;
  • soit des freins à tambour, plutôt montés à l'arrière.

Mais vous pouvez également rencontrer d'autres configurations.

Usure des freins : symptômes, causes et solutions

Qu'ils soient à disque ou à tambour, les freins chauffent, puisqu'ils transforment la vitesse de la voiture en chaleur.

C'est ainsi qu'ils s'usent et peuvent montrer des symptômes, qui doivent amener à une vérification ou à un remplacement.

Symptômes observés Raisons possibles Que faire ?
La pédale est dure, il faut fournir un effort élevé pour obtenir un freinage
  • Problème à l'assistance de frein (servo frein).
  • Usure des garnitures ou des plaquettes.
  • Étrier ou cylindre de roue grippé dans le cas du frein à tambour.
  • Garnitures ou plaquettes salies par du liquide de frein.
  • Remplacement du système entier de l'assistance de frein.
  • Vérification des garnitures ou plaquettes, avant leur remplacement le cas échéant.
  • Vérification de l'étrier ou du cylindre roue puis, le cas échéant, réparation ou changement.
  • Après localisation de la fuite, réparation de celle-ci et changement des garnitures ou des plaquettes salies.
Les freins avant grognent Plaquette de frein avant à disque usée jusqu'à la tôle. Remplacement des disques et des plaquettes.
La pédale mollit doucement
  • Fuite du liquide hydraulique entre le premier et deuxième corps du maître-cylindre (rare).
  • Présence d'air dans le système hydraulique (rare).
  • Remplacement du maître-cylindre d'urgence après avoir identifié la fuite.
  • Purge du système hydraulique.
Le véhicule tire d'un côté lors du freinage
  • Usure inégale des plaquettes ou des garnitures.
  • Étrier ou cylindre de roue grippée.
  • Garnitures ou plaquettes salies par du liquide de freins.
  • Vérification et changement des plaquettes ou des garnitures le cas échéant.
  • Vérification de l'étrier ou du cylindre roue puis le cas échéant réparation ou changement.
  • Après localisation de la fuite, réparation de celle-ci et changement des garnitures ou des plaquettes salies.
Vibrations ressenties au niveau des pédales Disque ou tambour défectueux. Vérification et réparation ou remplacement si nécessaire du disque ou du tambour.

Révision régulière du système de freinage

Le système de freinage comprend plusieurs éléments, dont les disques ou plaquettes ou tambours, et le liquide. Il est important de ne pas rater la révision des freins et de bien lire le carnet d'entretien, qui vous livre toutes les informations qui y sont relatives.

Plusieurs opérations sont possibles à intervalles bien précis :

Éléments Mesure à prendre Année ou kilométrage
Liquide de freins Vérifier 10 000 km
Disques de freins Vérifier 20 000 km
Plaquettes de freins avant Remplacer 30 000 km
Plaquettes de freins arrière Remplacer 30 000 km
Garniture de freins à tambour Vérifier 60 000 km
Circuit de freinage Vidanger 2 ans (ou 60 000 km)

Prix de la révision des freins

Le prix d'entretien d'une voiture est tel qu'il est recommandé de s'atteler à des comparatifs bien étudiés avant de vous lancer dans des révisions trop coûteuses :

  • Lisez bien les instructions dispensées par le constructeur et notamment la durée de votre garantie en la matière.
  • Les disparités de prix entre les freins à disques avant et arrière sont à l'image de la différence de prix entre les différents éléments constituants le système du freinage.
  • Par exemple, vous pouvez trouver chez un centre auto une différence de prix de 50 € entre les freins à disque avant et arrière. Les forfaits peuvent être quelquefois avantageux dans ce cas, mais votre vigilance reste de mise quant au détail des opérations réellement effectuées.
  • Bien connaître son garagiste indépendant peut aussi vous éviter des dépenses non justifiées.

Réparer soi-même : diagnostic simple mais entretien compliqué

Les différents symptômes de freins défectueux sont faciles à détecter, si l'on est attentif au comportement de son véhicule.

Pour autant, la vérification ou le changement de certaines pièces exige la possession d'un certain matériel.

De plus, la garantie constructeur impose des normes qu'il faut vraiment appliquer, sous peine de perdre cette garantie en cas de problème lié à une mauvaise intervention.

Il est donc préférable de s'adresser à un professionnel, qu'il soit constructeur, centre auto ou réparateur automobile.

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Entretien des pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Changement de moteur Radiateur de refroidissement du moteur Couple moteur Soupapes du moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Boitier additionnel pour diesel Compte-tours de voiture Frein moteur Support moteur Durite de refroidissement Surfaçage de culasse Anti-fuite de joint de culasse Indice de viscosité d'une huile de moteur Huile de moteur Additif d'huile pour moteur Encrassement du moteur Nettoyant moteur Additif moteur Segmentation d'un moteur Surchauffe du moteur Culbuteur Pompe à eau pour voiture Reprogrammation du moteur Changer une pompe à eau Changer une bobine d'allumage moteur Chaîne de distribution Récupérateur d'huile Filtre à huile Changer un filtre à huile Changer un filtre à essence Bas moteur Reprogrammation du moteur essence Pompe à injection Cache-culbuteurs Claquement moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Pastille de sablage Volant moteur Cache moteur Calculateurs de moteur pour voiture Silent bloc moteur Fuite de la pompe à injection Fuite d'huile du turbo Voyant de pression d'huile du moteur Turbo qui siffle Voyant moteur Consommation anormale d'huile moteur Injecteur qui claque Pression d'huile moteur insuffisante Fuite de l'injecteur Problèmes d'injecteur Défaut d'étanchéité du moteur Pannes de volant moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Couler une bielle Turbo grippé Augmentation de la puissance moteur Poulie Damper Courroie de distribution Courroie de direction Rupture de la courroie de distribution Bruit de la courroie de distribution Changer une courroie de distribution Pompe tandem Poulie de déphasage Capteur PMH Injection mécanique Injection indirecte Injection directe Injection directe à rampe commune Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Nettoyer un injecteur Décalaminage Nettoyer un turbo Relais de préchauffage Poussoir hydraulique Capteur de position d'arbre à cames Capteur de cliquetis Plaque sandwich Électrovanne pneumatique Rupteur de voiture Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Ma voiture sent l'essence, que faire ? Panne de gasoil, que faire ? Fuite de gasoil Panne d'essence, que faire ? Kit éthanol Clapet anti-retour auto Pompe de gavage Erreur de carburant, que faire ? Réchauffeur de gazole pour voiture Coussinet de bielle Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Avance à l'allumage Actuateur de ralenti Piston forgé Volant moteur allégé Puce électronique pour moteur Kit hydrogène Préparation moteur Turbocompresseur électrique Augmenter la pression d'un turbo Électrovanne de turbocompresseur Dump valve Ralenti instable Capteur de pression de suralimentation (MAP)

Ces pros peuvent vous aider