Carnet d'entretien de la voiture

Sommaire

L'entretien de véhicule, quel qu'il soit, est indispensable pour sa fiabilité, son bon fonctionnement, son gage de sécurité, sa longévité, sa faible pollution.

Le carnet d'entretien de la voiture, livré par le constructeur, comprend l'ensemble des révisions qu'il préconise, ainsi que la périodicité applicable à chaque opération. L'application de la garantie dépend notamment de la bonne réalisation de ces révisions périodiques.

Le carnet d'entretien : un guide établi par le constructeur

L'article L.311-1 du code de la route dispose que « les véhicules doivent être construits, commercialisés, exploités, utilisés, entretenus et, le cas échéant, réparés de façon à assurer la sécurité de tous les usagers de la route ».

Le carnet d'entretien de la voiture renseigne sur les révisions à faire, ainsi que des conseils applicables à chaque véhicule :

  • Chaque véhicule a donc un carnet différent selon son modèle et sa motorisation.
  • Il est préférable de le remplir à chaque révision : en cas de panne, il certifie que vous avez effectué (ou non) les bonnes opérations, et est une bonne vitrine pour un futur acheteur.

Carnet d'entretien : une périodicité liée à plusieurs critères

Les révisions dépendent :

  • du modèle du véhicule ;
  • de sa motorisation ;
  • du nombre de kilomètres effectués ;
  • de l'âge du véhicule ;
  • de l'usage qui en est fait.

En effet, un véhicule roulant avec de l'essence en ville ne s'usera pas de la même manière qu'un véhicule diesel roulant sur autoroute ou route.

Fréquence des révisions : âge et kilométrage

En général, les révisions s'effectuent tous les 15 000, 20 000, 30 000 ...100 000 km.

Si vous roulez peu et qu'il vous faudra 3 ans pour arriver à 20 000 km, l'âge est prioritaire, et vous devez donc effectuer votre révision tous les deux ans.

Un calendrier d'entretien pour connaître la périodicité des opérations

À chaque révision, tous les éléments ne sont pas contrôlés. Le carnet d'entretien délivre donc, pour chaque opération de révision ou d'entretien, la périodicité qui s'y rapporte. Il sert ainsi d'agenda pour les opérations de contrôle, de réparation, de remplacement ou de vidange.

Voici, à titre indicatif, un tableau indiquant, pour chaque organe ou pièce ou lubrifiant, une opération et une périodicité en kilomètres (ou en années, au cas où le véhicule n'aurait pas encore atteint le kilométrage cité au bout de ce nombre d'années).

Le carnet d'entretien

  • À surveiller = S
  • À remplacer = R (pièce ou vidange)
Kilométrage 7 500 10 000 20 000 30 000 40 000 50 000 50 000 et plus
Liquides Vidange huile (essence) -- R R -- -- -- --
Vidange huile (diesel) -- -- R R R -- --
Liquide de frein -- -- -- -- -- R : 2 ans --
Liquide de refroidissement -- -- -- -- -- R : 2/3 ans --
Liquide lave-glace S -- -- -- -- -- --
Circuit hydraulique de suspension -- -- -- -- -- R --
Boîte de vitesse -- -- -- -- -- S --
Pompe d'assistance de direction -- -- -- S -- -- --
Filtration Filtre à huile (essence) -- -- R R R -- --
Filtre à huile (diesel) -- -- R R R -- --
Filtre à essence -- -- -- -- -- R R
Filtre à gazole -- -- -- -- -- R R
Filtre à air -- -- -- -- -- R R
Freinage Plaquettes de frein AV/AR -- -- -- R -- -- --
Disque de frein -- -- -- -- -- -- R
Frein tambour -- -- -- -- -- -- R
Éléments électriques Feux et éclairages S -- -- -- -- -- --
Bougies d'allumage (essence) -- -- -- -- -- -- R
Bougies de préchauffage (diesel) -- -- -- -- -- -- R
Démarreur -- -- -- -- S -- --
Faisceau d'allumage -- -- -- -- -- S --
Alternateur -- -- -- -- S -- --
Batterie (tous les 3/4 ans) -- -- -- -- -- -- --
Liaison au sol Pneus -- -- -- R R R --
Roulements de roue arrière -- -- -- -- -- S --
Rotules de direction et suspension -- -- -- -- -- S --
Autres Essuie-glaces -- R : 1 an -- -- -- -- --
Échappement -- S -- -- -- -- --
Courroie de distribution (essence) -- -- -- -- -- -- R : 5/10 ans
Courroie de distribution (diesel) -- -- -- -- -- -- R : 6 ans
Courroie d'accessoires -- -- -- -- -- R : 5/10 ans --
Cardans -- -- -- -- S -- --

Carnet d'entretien et garantie constructeur

Dans l'esprit de beaucoup de gens, le carnet d'entretien est lié à la garantie.

Depuis 2002, le règlement européen 1400/2002 a changé la donne dans le secteur des réparations, de l'entretien automobile et des pièces détachées (non visibles). Les conséquences sont, entre autres :

  • la libéralisation de l'ensemble de ce marché ;
  • surtout, la fin du monopole des constructeurs, lié à la garantie, sur la révision automobile.

Concrètement :

  • Vous n'avez plus aucune obligation de vous rendre chez votre constructeur pour faire faire les « révisions garantie » qu'il préconise.
  • En revanche, celles-ci doivent être effectuées dans le strict cadre du « cahier des charges » contenu dans le carnet d'entretien de la voiture, sous peine de perdre le bénéfice de la garantie.
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