Tout comme la batterie, les bougies et les ampoules de la voiture, l'alternateur de voiture fait partie du circuit électrique et doit obligatoirement bien fonctionner, sous peine de panne complète, d'où l'importance de la révision.
Un alternateur de voiture révisé pour un démarrage sûr
L'alternateur de voiture assure le rechargement de la batterie de la voiture lorsqu'elle roule :
- En effet, le moteur fait tourner la bobine de l'alternateur, ce qui produit de l'électricité.
- L'alternateur doit être performant pour recharger la batterie, et donc démarrer la voiture.
- Il fournit également la tension et la puissance indispensable au fonctionnement des différents organes de la voiture qui ont besoin d'électricité, comme l'éclairage, la climatisation et la radio.
Une révision peu fréquente
Quand réviser ?
La vérification de l'alternateur de voiture est préconisée par les constructeurs dans le carnet d'entretien :
- en général, elle a lieu à partir d'environ 40 000 km ;
- mais certaines pannes dues à son usure pourront accélérer son changement ou sa réparation.
En cas de panne
Les pannes de différents éléments de la voiture dépendant du courant électrique indiquent qu'il y a une possible défection de l'un des éléments du bloc alternateur, qui sont :
- l'alternateur ;
- le régulateur ;
- le pont d'iode ;
- les charbons ;
- la poulie ;
- les connecteurs.
Aussi faut-il, dans le cas d'un voyant rouge allumé, vérifier ces éléments et en changer le cas échéant.
Prix d'un alternateur de voiture
Le prix de l'entretien de voiture est assez conséquent, aussi est-il utile de prendre des renseignements éclairés sur le coût de cette opération :
- Un alternateur coûte déjà de 157 à 630 €.
- Si vous ajoutez le coût de la main-d'œuvre, vous obtenez une somme assez conséquente !
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2017, les garagistes ont l'obligation de proposer dans certains cas des pièces d'occasion à la place de pièces neuves (article L. 224-67 du Code de la consommation). Ces pièces d'occasion sont issues des casses automobiles (centres VHU) ou remises en état par les constructeurs. L'obligation s'applique aux pièces suivantes (article R. 224-25 du Code de la consommation, issu du décret n° 2016-1890 du 27 décembre 2016) : pièces de carrosserie amovible ; pièces de garnissage intérieur et de sellerie ; pièces optiques ; vitrages non collés ; certaines pièces mécaniques ou électroniques. Cette obligation ne s'applique pas lorsque le garagiste intervient à titre gratuit (garantie ou mesure de rappel), si le délai est trop important ou si la pièce fait courir un risque pour l'environnement, la sécurité routière ou la santé publique. Un arrêté du 8 octobre 2018 (dont l'entrée en vigueur est fixée au 1er avril 2019) précise les modalités d’information des consommateurs par les réparateurs automobiles, en matière de disponibilité des pièces issues de l’économie circulaire (notamment par affichage).
Méthode d'entretien d'un alternateur
Entretien par un professionnel
Quel qu'il soit le centre auto, le réparateur automobile ou le concessionnaire ne doit pas prendre plus de 2h30 sur le changement de votre alternateur.
Entretenir soi-même l'alternateur : précautions à prendre
entretenir soi-même sa voiture est synonyme d'économies.
L'alternateur s'entretient facilement, à condition d'être rigoureux au niveau des branchements. En effet, il faut avoir à l'esprit deux choses :
- ne pas oublier de débrancher la batterie (une borne suffit) ;
- penser à mettre à nouveau la courroie d'entraînement sous tension.
Aussi dans la rubrique :
Entretien des pièces mécaniques
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