Embrayage

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Il faut veiller à ménager son embrayage.

Au même titre que les amortisseurs ou les freins, l'embrayage participe notamment à la sécurité du véhicule.

Il est aussi important pour le confort, en filtrant les vibrations, et pour la protection du moteur.

Rôle de l'embrayage sur une boîte manuelle

Il existe deux moyens de changer de rapport de vitesses, à savoir manuellement et automatiquement :

  • Si vous avez une boîte automatique, vous n'avez plus d'embrayage, mais un convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique (même en cas de boîte séquentielle).
  • Une boîte manuelle, quant à elle, a besoin d'un embrayage qui est l'élément intermédiaire entre les roues et la boîte de vitesse. Il entraîne ou interrompt la transmission du moteur :
    • Débrayer signifie littéralement séparer le moteur des roues.
    • Embrayer revient à mettre en contact le moteur et les roues.

Durée de vie de l'embrayage

L'embrayage tient, en moyenne :

  • 100 000 km pour une essence ;
  • 150 000 km pour une diesel.

Or, sa durée de vie peut varier en fonction de :

  • la charge du véhicule ;
  • la conduite (souple ou sportive) ;
  • l'environnement pratiqué (zone rurale ou ville) ;
  • la traction ou non de remorque ou autres éléments roulants.

Symptômes d'usure de l'embrayage

Différents signes peuvent donner une indication sur l'usure de l'embrayage :

  • Si la pédale est dure et grinçante :
    • Cela peut venir du câble qui s'effiloche et qui ne va pas tarder à lâcher, ou bien du mécanisme dont les ressorts sont écrasés.
    • Vous avez alors deux à trois mois pour changer l'embrayage à partir du moment où vous avez fait ce constat.
  • Si l'embrayage patine, autrement dit que la voiture n'arrive pas à avancer alors que le moteur hurle, il vaut mieux le changer :
    • Ce patinage, qui se produit au départ seulement lorsque vous roulez à grande vitesse, va chauffer le disque et risquer de le désintégrer. C'est alors l'arrêt complet !
    • Le patinage peut provenir d'une fuite d'huile moteur qui fait patiner le disque, lequel va alors s'accrocher par à-coups et empêcher l'adhérence. Dans ce cas, le changement de l'embrayage est obligatoire, et il faut réparer la fuite d'huile et nettoyer l'intérieur de la boîte.
  • Si les vitesses passent difficilement et craquent, ou refusent de passer lorsque la voiture est froide, il se peut que le disque d'embrayage colle.
  • Si la voiture hoquette au démarrage, cela ne veut pas dire que le disque est usé, mais si l'on force quotidiennement sur le levier de vitesses, les synchroniseurs de la boîte pourront finir par s'user.

Conseils pour ménager son embrayage

L'embrayage est un ensemble mécanique qui est composé de trois parties : le volant moteur, le disque garni et le diaphragme.

Chacun de ces éléments peut défaillir. C'est pourquoi, pour éviter de les user trop rapidement, certaines bonnes manières sont à prendre :

  • Éviter de brusquer le levier de vitesse et la pédale d'embrayage.
    • Lorsque vous démarrez, il est nettement préférable de relâcher doucement la pédale d'embrayage.
    • En effet, dans le cas contraire, les à-coups qu'il subit crée une importante contrainte qui pourrait altérer l'ensemble du mécanisme.
  • Lorsque vous roulez, « laissez reposer votre mécanique » :
    • Ne restez pas le pied gauche sur la pédale d'embrayage, car cet appui suffit à chauffer le disque.
    • Or, si la température dépasse 400°C, vous risquez de « glacer » la garniture et de condamner votre disque, et donc de perdre de l'adhérence.
  • Lorsque vous devez vous arrêter au feu rouge, passez plutôt au point mort et lâchez la pédale d'embrayage. Il faut éviter, en effet, de fatiguer inutilement le mécanisme et d'user l'ensemble des éléments.

Comment changer son embrayage ?

Une opération difficile

Le changement d'un embrayage nécessite une longue et fastidieuse manutention, car sur beaucoup de voitures modernes, il faut déposer la boîte de vitesse, voire démonter le moteur, pour accéder à l'embrayage.

De plus, cette opération nécessite un minimum de moyens de levage. Il est donc conseillé de s'adresser à un professionnel, c'est-à-dire un centre auto, un réparateur automobile ou un concessionnaire.

Que faut-il remplacer ?

Il est conseillé de remplacer l'ensemble « disque mécanisme et butée », car :

  • Si vous remplacez uniquement le disque (sur un mécanisme usé), les appuis non réguliers du disque sur le mécanisme peuvent perturber le fonctionnement de l'ensemble.
  • Il se peut, de plus, que quelque temps plus tard, vous soyez obligé de vous plier à cette nouvelle lourde opération pour changer une autre pièce.

Enfin, il est important que l'embrayage soit monté correctement, c'est-à-dire bien centré.

Un prix élevé lié à une manutention assez longue

Le remplacement de l'embrayage est une opération assez coûteuse, notamment à cause de la main-d'oeuvre rendue nécessaire par le travail de manutention.

Changer un embrayage nécessite souvent une dépose moteur avant celle de la boîte de vitesse :

  • L'opération comprenant cette dépose et la repose prend environ 3 à 6 heures, selon que :
    • le moteur est longitudinal et la boîte est devant ou derrière ;
    • le moteur est transversal, et la boîte est en bout et sous le moteur.
  • Le coût de la main-d'œuvre est donc élevé, à hauteur d'environ 60 € l'heure.

Si l'on remplace uniquement le kit d'embrayage, l'opération ne dure que 30 minutes maximum et son prix varie entre 120 et 240 €.

Demander un devis embrayage

Le meilleur moyen d'avoir une idée de combien va vous coûter le remplacement de l'embrayage sur votre véhicule est de demander un devis.

Il est recommandé de comparer plusieurs devis avant de faire votre choix.

La main-d’œuvre représente une part importante du coût du remplacement d'un embrayage. Si celle ci coûte en moyenne 60 € de l'heure, il faut savoir qu'il peut y avoir de grosses différences d'un garage à l'autre. Soyez donc attentif au coût horaire indiqué dans les devis ainsi qu'au nombre d'heures prévues.

Par ailleurs, comparez bien les prestations mentionnées dans le devis ainsi que les services proposés.

Les devis fournis par les garages doivent indiquer les pièces proposées. Un faible coût peut parfois cacher des pièces de mauvaises qualité, vérifiez également bien ce point et, si nécessaire, demandez des précisions.

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