Formulaire :Check-list pour la révision de votre voiture pour l'hiver

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Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

L'hiver est une saison difficile pour les véhicules, avec les températures basses, voire très froides, et les intempéries (verglas, neige, etc.). Ainsi, tout propriétaire doit préparer sa voiture pour faire face aux imprévus de l'hiver. Cet entretien est très important selon la région dans laquelle vous habitez, mais également avant un départ en montagne ou pour une région très froide.

En dehors des dates de révision des voitures et des contrôles techniques, il est important de procéder à un entretien régulier de votre véhicule pour assurer ses performances et prolonger sa durée d'utilisation.

À l'approche de l'hiver, tout conducteur peut faire appel à un garage pour l'entretien de son véhicule, mais certains points peuvent être vérifiés par le conducteur lui-même.

Notice : Check-list pour la révision de votre voiture pour l'hiver

Les pneumatiques et les feux sont deux points très importants à vérifier, ainsi que les freins, mais seul un professionnel peut vérifier leur état.

Outre les points techniques, il est important de vérifier des papiers du véhicule (dates et adresse de l'assurance, contrôle technique, changement d'adresse de la carte grise suite à un déménagement, etc.).

Le contrôle technique est obligatoire dans les six mois avant le 4e anniversaire du véhicule, puis tous les deux ans. Il est important de consulter le carnet d'entretien du véhicule ou de contacter le garagiste selon la marque, le modèle et l'année de mise en service du véhicule.

Attention : l'entretien doit être effectué sur une surface plane et avec le moteur froid.

Formulaire

Entretien de la voiture en hiver

Mettre une croix en face de chaque tâche réalisée.

  • Vérification des niveaux :

    • liquide de refroidissement adapté aux conditions hivernales ;

    • liquide lave-glace (préférer le liquide spécial hiver qui ne gèle pas) ;

    • huile moteur adaptée aux conditions hivernales.

  • Vérification des éclairages :

    • vérification des ampoules et de leur bon fonctionnement (veilleuses, feux de croisement, feux de route, clignotants, feux de recul, feux stop, antibrouillards) et du réglage (inclinaison) ;

    • nettoyages des optiques phares.

  • Vérification des pneumatiques :

    • vérification de l'état (usure) et de la pression des pneus dont la roue de secours ;

    • équilibrage et géométrie ;

    • changement de pneus pour l'hiver : vivement conseillé pour les températures négatives.

  • Vérification des éléments obligatoires :

    • présence d'un triangle de signalisation, d'un éthylotest (+ date de péremption), d'un gilet de sécurité haute visibilité par véhicule ;

    • les chaînes : il est obligatoire, en montagne, d'équiper les 4 pneus de chaînes sous peine d'amendes pénales.

  • Éléments non obligatoires mais conseillés :

    • antigel notamment pour éviter l'endommagement du joint de culasse ;

    • bâche : pour recouvrir le véhicule essentiellement la nuit afin d'éviter que la carrosserie et les joints ne gèlent, et éviter le dégivrage des vitres au petit matin ;

    • « kit de dégivrage » : grattoir, pelle, balayette, gants fourrés, etc.

  • Batterie : au moindre signe de fatigue, il faut la changer.

  • Vérification du système de dégivrage des vitres avant et arrière.

  • Vérification des balais d'essuie-glaces : ne pas hésiter à les changer s'ils présentent des signes d'usure.

  • Vérification des rétroviseurs.

  • Graisser les jointures.

  • Enduire les joints de porte et de coffre en début de l'hiver.

  • Vérification du chauffage.

Attention à bien adapter votre conduite aux conditions hivernales.

Bonne route !

Check-list pour la révision de votre voiture pour l'hiver en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Formulaire » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».