Clé à filtre

Sommaire

clé à filtre Cjp24/CC BY SA 4.0/Wikimedia

Outil indispensable pour la vidange, la clé à filtre est utilisée dans diverses configurations et déclinée sous plusieurs modèles. Découvrons ensemble ses spécificités !

Clé à filtre : caractéristiques

La clé à filtre sert à démonter les filtres à l'huile, à l'occasion d'une vidange de l'huile moteur.

En effet, les exigences de fonctionnement des moteurs modernes mettent à mal l'huile moteur ; les vidanges doivent être effectuées au maximum tous les 20000 km, ainsi que le remplacement des filtres à huile.

Bon à savoir : Elle sert aussi plus rarement pour d'autres filtres et cartouches (filtres à gasoil).

Les différents filtres à huile

Il existe deux montages pour ces filtres à huile :

  • Les filtres à huile vissés : Boîtiers cylindriques métalliques contenant l'élément filtrant, ils sont vissés sur le carter moteur, et sont de moins en moins présents sur les voitures.
  • Les cloches de filtre à huile remplacent les filtres à huile vissés.Équipant la majorité des véhicules modernes, ce sont des boîtiers fermés par un bouchon vissé généralement en plastique qui contiennent l'élément filtrant, la cartouche.

Les modèles de clés à filtre

En outre, plusieurs modèles de clés à filtre cohabitent :

  • La clé à sangle est la plus commune d'entre toutes : constituée d'une sangle métallique reliée à un écrou, la sangle se bloque sur le pourtour cylindrique du filtre en vissant le manche et permet de le desserrer.
  • La clé à chaîne est la plus rustique, mais pas la moins efficace : une chaîne à maillons est reliée par un bout au manche ; enroulée autour du filtre, elle est bloquée par un maillon clipsé sur le manche au plus près du filtre. L'action de levier sur le manche de l'outil autobloque la chaîne sur le filtre et le desserre.
  • La clé à galets : Composée de trois galets dentés solidaires chacun d'une patte, répartis à 120° à la périphérie d'un disque métallique, engrenés chacun à un pignon central solidaire d'un écrou, elle fonctionne en enserrant les pattes autour du filtre. Plus l'écrou sera serré par l'opérateur, plus celles-ci se bloqueront en permettant le déblocage.

Utilisation de la clé à filtre

La clé à filtre, outil indispensable pour les filtres vissés, peut aussi servir au desserrage des chapeaux de cloches dans la mesure où l'espace dans le moteur est suffisant.

Remarque : Dans ce cas, il est préférable d'utiliser une clé à sangle.

Pour information, la clé à filtre doit être utilisée avec circonspection, en apportant une attention particulière à l'intégrité des éléments périphériques du moteur (radiateur, durites, câbles, alternateur…).

Attention : Un filtre à huile ne doit être serré à la clé ! La procédure s'effectue toujours manuellement, sans quoi il serait impossible de redémonter le filtre.

Prix et points de vente de la clé à filtre

Suivant l'utilisation de la clé, deux options sont envisageables :

  • Utilisée une à quelques fois par an, la clé à filtre grand public suffira amplement dans 99% des cas.
  • Pour une utilisation professionnelle ou semi-professionnelle impliquant des équipements de qualité, une clé à filtre de type professionnel sera nécessaire.
Tableau récapitulatif des tarifs et sources d'achat

 

Clé à sangle

Clé à chaîne

Clé à galets

Grand public

Pour les pros/semi-pros

Grand public

Pour les pros/semi-pros

Grand public

Pour les pros/semi-pros

Centres automobiles, centres commerciaux, sites Internet spécialisés

5 à 15€

Non fourni

8 à 25€

Non fourni

23€

Non fourni

Équipementiers automobiles

Non fourni

60 à 100€

Non fourni

50 à 250€

Non fourni

De 50 à 300€

La plupart des marques vendant des clés à filtre dans le cadre d'une utilisation normale sont garanties.

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider