Récupérateur d'huile

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Les moteurs à combustion sont ainsi fait : pour fonctionner, ils doivent atteindre des températures très élevées, ce qui leur fait émettre ensuite de nombreuses particules nocives. Afin d’éviter l’encrassement du circuit ou du système tout entier, il est possible d'utiliser un récupérateur d’huile.

Récupérateur d’huile : caractéristiques

Un récupérateur d’huile est un petit objet en forme de cuve qui possède deux petites entrées. Celles-ci permettent de collecter les vapeurs d’huiles présentes dans le moteur. Cette pièce mécanique est majoritairement utilisée sur les véhicules dits « tunés » ou sur les automobiles de compétition. Il n’en existe pas sous le capot des véhicules citadin homologués pour la route.

Fonctionnement et utilisation du récupérateur d'huile

Dans un véhicule homologué route, lorsque vous tournez la clef dans le contact, la combustion du moteur se produit. Les températures très élevées qu'il atteint durant cette phase lui font recracher par la suite des vapeurs d’huile. Celles-ci sont réexpédiées par la vanne EGR dans le système d’admission pour être de nouveau brûlées dans les chambres de combustion. À terme, le circuit s’encrasse.

Dans les automobiles de compétition, le moteur est beaucoup plus puissant. Les vapeurs et impuretés qu'il émet sont donc beaucoup plus nombreuses, ce qui pose un risque pour le moteur et est très nocif pour l'environnement. Le système possède donc une aide supplémentaire : le récupérateur d’huile. Avant que les déchets volatiles ne s’immiscent dans le système, elles entrent en contact avec la paroi froide de ce dernier. Immédiatement, la vapeur va se condenser pour s’écouler en quelques gouttes dans la cuve. Les impuretés sont donc prisonnières dans le réservoir et sous état liquide ne peuvent plus nuire.

Montage et entretien

Avant toute chose, il faut savoir qu'installer une pièce mécanique fabriquée pour la compétition sur un véhicule d’usage peut le rendre impropre à la circulation et rendre caduque son homologation.

En cas d’accident, les garanties du constructeur et de votre assurance seront annulées.

Montage

Afin d’installer le récupérateur d’huile, vous devez repérer les sorties d’air sur le couvre culasse et choisir un emplacement qui soit :

  • éloigné le plus possible d’une source de chaleur ;
  • facile d’accès.

Reliez le récupérateur d’huile au couvre culasse d’un côté et à une durite d’évacuation de l’autre. Pensez à positionner la sortie de l’air sous le moteur.

Entretien

Le récupérateur d’huile demande de l’entretien. Lorsqu'il est plein, vous devez impérativement le vider ou le liquide se dispersera dans votre moteur. Nous vous conseillons d’investir dans un article qui possède un indicateur de niveau ainsi qu’un volume conséquent.

L’opération est simple, récupérez la cuve pleine et videz là. Une fois remise en place, le récupérateur d’huile est prêt à reprendre son office.

Achat et prix

Un récupérateur d’huile se trouve en vente dans les magasins spécialisés en automobile ou sur les sites marchands. Les prix débutent autour d’une trentaine d’euros. Pour un modèle haut de gamme le tarif peut s’élever jusqu’à une centaine d’euros.

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Pompe à eau pour voiture Bruit de la courroie de distribution Poulie Damper Rupteur de voiture Décalaminage Changer une courroie de distribution Panne de gasoil, que faire ? Réchauffeur de gazole pour voiture Nettoyer un turbo Huile de moteur Encrassement du moteur Turbocompresseur électrique Clapet anti-retour auto Silent bloc moteur Volant moteur Avance à l'allumage Radiateur de refroidissement du moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Panne d'essence, que faire ? Comment régler les soupapes d'une voiture Kit éthanol Capteur de position d'arbre à cames Électrovanne de turbocompresseur Fuite de la pompe à injection Augmentation de la puissance moteur Volant moteur allégé Fuite d'huile du turbo Compte-tours de voiture Turbo qui siffle Changer un filtre à huile Nettoyer un injecteur Pompe tandem Couple moteur Dump valve Calculateurs de moteur pour voiture Chaîne de distribution Pression d'huile moteur insuffisante Poussoir hydraulique Poulie de déphasage Injection directe Voyant de pression d'huile du moteur Problèmes d'injecteur Durite de refroidissement Support moteur Rupture de la courroie de distribution Piston forgé Nettoyant moteur Bas moteur Culbuteur Reprogrammation du moteur essence Changement de moteur Récupérateur d'huile Couler une bielle Surchauffe du moteur Kit hydrogène Pompe à injection Changer un filtre à essence Surfaçage de culasse Indice de viscosité d'une huile de moteur Injecteur qui claque Injection mécanique Plaque sandwich Pompe de gavage Anti-fuite de joint de culasse Segmentation d'un moteur Reprogrammation du moteur Claquement moteur Relais de préchauffage Capteur de cliquetis Injection indirecte Cache moteur Électrovanne pneumatique Frein moteur Courroie de direction Capteur de pression de suralimentation (MAP) Défaut d'étanchéité du moteur Injection directe à rampe commune Préparation moteur Coussinet de bielle Turbo grippé Fuite de l'injecteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Consommation anormale d'huile moteur Erreur de carburant, que faire ? Courroie de distribution Voyant moteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Ralenti instable Additif moteur Additif d'huile pour moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Actuateur de ralenti Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Augmenter la pression d'un turbo Pannes de volant moteur Capteur PMH Cache-culbuteurs Pastille de sablage Changer une bobine d'allumage moteur Soupapes du moteur Fuite de gasoil Boitier additionnel pour diesel Filtre à huile Changer une pompe à eau Ma voiture sent l'essence, que faire ? Puce électronique pour moteur

Ces pros peuvent vous aider