
Rien de plus déplaisant, et parfois inquiétant, que des taches d'huile déposées par votre voiture sur les pavés autobloquants de la cour ou sur le sol immaculé de votre garage. Il peut s'agir de pertes d'étanchéité de votre carter d'huile. D'où viennent-elles ? En majorité du joint d'étanchéité du carter d'huile.
Le carter d'huile : définition
Le carter d'huile est situé sur la partie inférieure du moteur. C'est lui qui fait office de réservoir d'huile qui, après avoir été envoyée sous pression dans toutes les parties du moteur à lubrifier, redescend par gravité dans ce carter.
Il est fixé à sa partie supérieure par une myriade de vis (près de 20) au bloc moteur et possède sur le bas un bouchon de vidange d'huile.
Les joints d'étanchéité du carter d'huile
Localisation des joints d'étanchéité de carter d'huile
Les configurations de carters d'huile sont multiples. Il en existe autant que de moteurs ! En règle générale, on a principalement un joint supérieur d'étanchéité et le joint du bouchon de vidange.
Les différents types de joints d'étanchéité
Diverses solutions existent, mais en cas de remplacement, il est obligatoire de monter le type de joint préconisé par le constructeur :
L'option sans joint. Quelquefois, les carters sont montés sans joint. Dans ce cas, une couche de pâte à joints est appliquée entre le carter d'huile et le bloc moteur. Il est important d'utiliser un produit préconisé par le constructeur et résistant aux hydrocarbures. En règle générale, les produits classiques à base de silicone sont déconseillés.
Exemple de produits : Loctite 510 (11 €), Curil T (17 €)...
Le joint liège. Autrefois beaucoup utilisé, il a aujourd'hui pratiquement disparu. Son principal inconvénient était sa fragilité à l'écrasement.
Le joint papier. C'est le joint le plus économique. Il est formé dans du papier à joints spécifique. Au montage, il est judicieux de l'associer à une pâte à joints adaptée.
Le joint plastique. Il peut être plat comme le joint papier (rare), torique ou de forme plus complexe. Dans ces 2 derniers cas, il est souvent emprisonné dans une empreinte pratiquée sur le plan du bloc moteur ou du carter. Cette solution est aujourd'hui la plus employée et la plus efficace. Il doit être monté sans pâte à joints, mais peut être légèrement enduit d'huile moteur.
Huile de moteur Lire l'article
Remplacement d'un joint d'étanchéité de carter d'huile
Procédure de remplacement
L'étanchéité d'un moteur, notamment pour son carter d'huile, est problématique. Elle est savamment étudiée par ses concepteurs ; c'est pourquoi quelques règles sont à respecter :
- Les surfaces doivent être préalablement débarrassées des résidus de l'ancien joint et dégraissées.
- Après démontage d'un carter, il faut toujours remonter un joint neuf, en respectant les préconisations constructeur (même type de joints, application ou non de pâte à joints spécifiée, etc.).
- Le couple de serrage du carter doit être effectué correctement (souvent le couple de serrage appliqué est trop important et détériore le joint).
- L'ordre de serrage doit être respecté. S'il n'est pas spécifié par le constructeur, la méthode de serrage générale est le serrage en spirale ou colimaçon partant des vis intérieures vers les vis extérieures.
Le joint d'étanchéité (ou joint SPI) Lire l'article
Coût d'un joint d'étanchéité
Il est variable suivant le type de joints et les constructeurs. Au détail, il ne sera souvent disponible que dans le réseau (concessions de marques). Il faut compter quelques petits euros pour un joint papier et entre 20 et 50 € pour un joint plastique plus élaboré.
Enlever une tache d'huile mécanique Consulter la fiche pratique