Pour assurer et préserver le bon fonctionnement de son moteur, il existe une solution qui consiste à ajouter un nettoyant moteur avant vidange. Voyons dans quelles conditions vous pouvez utiliser ce produit à la fois efficace et économique.
Nettoyant moteur avant vidange : qu'est-ce que c'est ?
Un nettoyant moteur avant vidange est un traitement conçu pour décrasser l'ensemble du système de lubrification du moteur. C'est un additif à verser dans le carter d'huile avant d'effectuer la vidange.
Bon à savoir : le nettoyant moteur avant vidange est compatible avec tout type d'huile minérale, synthétique et semi-synthétique.
Nettoyant moteur avant vidange : pour quel véhicule ?
Un nettoyant moteur avant vidange convient à tout type de moteur 4 temps comme les moteurs Diesel, Essence, GPL, Hybride, qu'ils soient équipés ou non d'un turbo.
Bon à savoir : le traitement peut être effectué sur tout moteur 2 ou 4 roues, avec ou sans catalyseur.
Nettoyant moteur avant vidange : caractéristiques
Le nettoyant moteur avant vidange est un concentré de détergents qui ne contient aucun solvant acide ou autre produit chimique susceptible d'endommager le circuit. C'est donc en toute confiance que l'on peut y recourir.
Bon à savoir : le produit est sans danger pour les pièces moteur, les joints en plastique et en caoutchouc ainsi que pour les pots catalytiques.
Nettoyant moteur avant vidange : pourquoi l'utiliser ?
Le nettoyant moteur avant vidange possède des propriétés lubrifiantes à mélanger avec l'huile usagée avant d'effectuer la vidange. Ce produit offre les particularités suivantes :
- Il élimine les impuretés afin de rendre l'intérieur du moteur plus propre. Ainsi, les particules de boues sont dissoutes puis maintenues en suspension à la surface de l'huile usagée dans le carter. Elles sont ensuite évacuées lors de la vidange.
- Il contribue à réduire la pollution en diminuant les émissions de CO².
- Il réduit la consommation de carburant tout en augmentant la puissance du moteur.
- Il protège les pièces du moteur contre l'usure.
- Il facilite la circulation de l'huile à l'intérieur du moteur ainsi que sur le système hydraulique.
Bon à savoir : l'utilisation du nettoyant moteur avant vidange permet de prolonger la durée de vie du moteur et du système catalytique. Opter pour ce produit, c'est offrir à son moteur l'opportunité de bénéficier de toutes les qualités de la nouvelle huile.
Nettoyant moteur avant vidange : comment l'utiliser ?
Avant d'effectuer la vidange de l'huile moteur, il suffit de verser le contenu du flacon de nettoyant moteur dans le carter, puis de laisser tourner le moteur pendant environ 20 minutes.
Dès que le moteur est arrêté, il ne reste plus qu'à vidanger l'huile encore chaude, sans oublier de remplacer le filtre à huile bien entendu.
La dernière opération consiste évidemment à verser dans le carter une huile moteur neuve comme il est d'usage à chaque vidange.
Bon à savoir :cette tâche peut être effectuée par un professionnel.
Nettoyant moteur avant vidange : comment bien entretenir son moteur ?
Pour prolonger la durée de vie du moteur, il est conseillé d'effectuer le traitement avant chaque vidange. Si l'encrassement du moteur est très important, mieux vaut renouveler l'opération après avoir effectué 200 à 300 km après la vidange.
Certains produits similaires au nettoyant moteur avant vidange sont destinés au nettoyage de la boîte de vitesse. Il est toutefois préférable, avant d'acheter ce type de produit, de se renseigner auprès de son garagiste.
Bon à savoir : un flacon de nettoyant moteur avant vidange de 300 ml peut traiter 5 à 6 litres d'huile.
Nettoyant moteur avant vidange : prix
La plupart des nettoyants moteur à utiliser avant la vidange sont disponibles dans les centres Auto et sur les sites marchands dédiés. Le prix d'un flacon de 250 à 350 ml est souvent compris entre 15 et 25 €.
Bon à savoir : avant l'utilisation d'un nettoyant moteur avant vidange, il est conseillé de lire attentivement le mode d'emploi ainsi que les indications du fabricants, en clair sur l'emballage.