Filtre à huile

Sommaire

Le filtre à huile est un des éléments clés du bon entretien de votre voiture, et plus précisément de son moteur. En contribuant à la saine alimentation en huile du bloc-moteur et en évitant que celui-ci s'encrasse, vous favorisez la longévité de ce dernier et pouvez même diminuer votre consommation en carburant.

À contrario, faire des économies sur ce poste peut être dangereux pour votre sécurité et multiplie sérieusement les risques d'endommager votre moteur, ce qui aurait des conséquences coûteuses par la suite. On fait le point.

Filtre à huile : quel rôle joue-t-il dans un moteur ?

Le filtre à huile, alimenté par la pompe à huile, est un élément auquel il faut porter une attention particulière pour bien entretenir sa voiture. Et pour cause : si l’importance d’une vidange est une évidence pour tout le monde, il n’en va pas de même pour le filtre à huile qui est pourtant primordial pour le bon fonctionnement du moteur.

L’huile sert à la lubrification du moteur, mais elle a besoin d'être purifiée avant de passer dans les différents organes mécaniques de votre voiture. Elle acquiert ainsi un pouvoir lubrifiant plus fort et préserve l'état du moteur en limitant les frictions.

Techniquement, un filtre à huile bien entretenu :

  • capture les résidus mécaniques dus à l’usure du moteur, mais également les résidus d’oxydation de l’huile ou encore la boue formée par une mauvaise combustion ;
  • ne laisse passer que les particules dont la taille est inférieure à 15-20 microns, permettant ainsi uniquement à une huile purifiée de passer dans le moteur.

En revanche, si l’on change l’huile de sa voiture sans changer le filtre, la vidange perd en efficacité :

  • Les impuretés de l’ancienne huile risquent de se retrouver dans la nouvelle, qui sera donc moins lubrifiante.
  • Un filtre trop vieux peut être déficient : dans le pire des cas, un filtre trop encrassé peut même laisser passer des impuretés.

Changement de son filtre à huile

Filtre à huile : quand le changer ?

Le plus simple est de suivre le carnet d'entretien du constructeur, mais généralement le filtre doit être changé :

  • lors d'une vidange ;
  • à peu près tous les 10 000 km sur une voiture essence et tous les 15 000 km sur les véhicules diesel.

En effet, une pompe à huile débite environ 15 L d’huile par minute de conduite ; ce sont donc près de 200 m3 qui sont filtrés lorsque l’on roule à une vitesse de 50 km/h durant 10 000 km.

Bon à savoir : certains facteurs tels que des trajets courts avec de nombreux « à-coups » ou des conditions de conduite plus rudes (température élevée, régions sablonneuses, bords de mer, etc.) entraînent une usure plus rapide du filtre à huile et exigeront donc un remplacement plus régulier de ce dernier.

Comment changer son filtre à huile ?

Une fois que vous avez repéré le filtre à huile :

  • Desserrez-le à l'aide d'une clé à filtre puis dévissez rapidement à la main pour éviter un épanchement d'huile important.
  • Nettoyez la surface d'appui avec le moteur d'un coup de chiffon.
  • Huilez le joint d'embase pour faciliter le prochain démontage.
  • Remontez le nouveau filtre. Après l'avoir vissé, serrez bien avec la clé.

Bon à savoir : ne jetez pas l'ancien filtre dans votre poubelle, mais apportez-le chez votre garagiste afin qu'il soit recyclé. 


Différents types de filtre à huile

Le filtre à huile peut se présenter sous plusieurs formes :

  • Un bloc constitué d'une cartouche filtrante entourée d'un bloc métallique qui se visse directement sur le moteur : c'est le modèle le plus courant.
  • Une cartouche qui se trouve dans un boîtier cylindrique : dans ce cas, seule la cartouche se change. En général, ces pièces sont de couleur sombre bleue ou noire et se trouvent sous le bloc-moteur.

À l'intérieur de ces boîtiers, le papier poreux qui filtre l'huile est plié en forme d'accordéon sur plusieurs couches, ce qui permet d’augmenter la surface du filtrage.

Côté prix, vous trouverez des filtres à huile entre 5 et 20 €.

Pour approfondir le sujet :

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider