Tomber en panne reste la plus universelle des phobies des automobilistes. Si certaines pannes peuvent survenir et immobiliser votre véhicule sans prévenir, il existe néanmoins des signes avant-coureurs qui permettent de déceler une faiblesse mécanique.
La prévention des pannes passe par trois réflexes : l'inspection visuelle des éléments, l'écoute attentive des bruits suspects, la vérification périodique de tous les niveaux.
Contrôlez le niveau d'huile
Une vérification régulière du niveau d’huile est une sage précaution. La consommation d'huile varie selon trois critères :
- l'âge ;
- le type de véhicule ;
- le mode d'utilisation (ville, autoroute…).
Cette opération n'est pas compliquée, il suffit de suivre ces étapes :
- tirez la jauge dont l’anneau dépasse du réservoir ;
- essuyez-la avec un chiffon ;
- replongez-la dans le réservoir ;
- retirez-la et observez où si situe le niveau d’huile (il doit se trouver entre le ‘mini’ et ‘maxi’)
- Faites l'appoint d'huile si nécessaire.
Bon à savoir : il est recommandé de vérifier le niveau d'huile tous les 2 000 kilomètres et aussi avant un long trajet.
Attention : il est important de contrôler le niveau d'huile sur un sol plat et à froid, sinon le liquide devient trop fluide.
Tendez l'oreille
Tout bruit suspect doit vous alerter. Gardez à l’esprit qu’un bruit qui apparaît ne disparaîtra jamais tout seul définitivement, et qu’il est synonyme d’usure prématurée.
Voici différents bruits à ne pas prendre à la légère et qui nécessitent une visite chez le garagiste :
- « Clac-clac » régulier quand on roule en braquant : les cardans, qui assurent la transmission du mouvement du moteur aux roues avant, sont usés.
- « Clong » lors du passage d’un ralentisseur ou d’une bosse : la suspension a un problème.
- Craquement dans la boîte de vitesses lors du changement d'allure, il y a une faiblesse
- Sifflement ou grognement provenant d’une roue, signe que l’un des roulements est en train de rendre l’âme !
À noter : le roulement est une pièce qui permet à la roue de tourner librement sur son axe.
Vérifiez le niveau d’eau du radiateur
Organe indispensable au fonctionnement du moteur, le radiateur rempli d’eau et d’antigel assure son refroidissement. Un simple contrôle visuel du niveau, à 1 000 kilomètres d’intervalle, permet de déceler une éventuelle fuite.
Deux cas de figure se présentent pour vérifier le niveau :
- Le bouchon est situé sur le radiateur, généralement à gauche. Moteur bien froid, ouvrez-le et contrôlez le niveau, il doit être proche du ras bord.
- Le radiateur n’a pas de bouchon, mais un bocal appelé vase d’expansion fait office de réserve de liquide de refroidissement (attention à ne pas le confondre avec le réservoir de lave-glace). Dans ce cas, le réservoir étant transparent, on peut contrôler le niveau sans ôter le bouchon. Il doit se situer entre le repère « min » et le repère « max ».
Attention : n’utilisez jamais de l’eau pour remplir le circuit. En effet, le calcaire boucherait rapidement le radiateur. De plus, en cas de gel, le radiateur exploserait. N’ouvrez jamais le bouchon moteur chaud, car le circuit est sous pression.
Inspectez les pneus
Pour être certain de rouler en toute sécurité, le contrôle des témoins d'usure des pneus d'un véhicule est à effectuer régulièrement. Si l'usure est un phénomène normal, des solutions existent pour les préserver le plus longtemps possible :
- maintenir les pneus la juste pression ;
- opter pour le gonflage à l'azote ;
- faire vérifier la géométrie des pneus une fois par an ;
- maîtriser votre conduite en évitant de freiner brusquement.
Les dangers d'un pneu lisse sont de plusieurs ordres :
- risque de crevaison accru ;
- perte d’adhérence au sol ;
- phénomène d’aquaplaning ;
- efficacité de freinage réduite.
Bon à savoir : la durée de vie moyenne d’un pneu est d’environ 30 000 km, mais son usure dépend des habitudes de conduite du conducteur, ainsi que des performances et de l’état du véhicule.
Soignez la batterie
Élément clef, nécessaire au démarrage, la batterie envoie une décharge électrique considérable pour allumer le moteur. L'hiver, contrairement à la belle saison, est une période qui sollicite les équipements du véhicule, consommateurs de courant :
- phares ;
- chauffage ;
- dégivrage…
Entretenir une batterie peut augmenter sa durée de vie, il suffit de faire quelques gestes simples :
- vérifier le niveau du liquide, tous les éléments intérieurs de la batterie doivent être recouverts par l'eau ;
- entretenir les cosses, en enlevant les dépôts de sulfate autour d'elles ;
- nettoyer le bac à batterie et passer une couche d'antirouille.
Attention : n’utilisez pas autre chose que de l’eau déminéralisée. Votre batterie ne s’en remettrait pas.
Bon à savoir : une batterie bien entretenue peut durer entre 5 et 7 ans.
Pages Jaunes vous en dit plus
Quand on est propriétaire d'une voiture, son entretien est essentiel pour prévenir d'éventuelles pannes.
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