Dépannage auto

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

De nombreuses solutions existent pour se faire dépanner sereinement en cas de problème.

Plusieurs solutions peuvent être proposées en cas de panne auto : dépannage auto, réparation automobile, réparation carrosserie, peinture auto, etc.

Dépannage auto : les cas habituels

Nul n'est à l'abri d'une panne mécanique lorsqu'il parcourt des milliers de kilomètres au volant de son véhicule. L'automobiliste peut être confronté à une défaillance technique quelconque de sa voiture. Il devra, dans la plupart des cas, faire appel à un mécanicien automobile pour assurer le dépannage auto.

En fonction de la nature de la panne, le dépanneur peut :

  • procéder à la réparation sur place : lorsque la panne est bénigne et ne nécessite pas de remplacement de pièces automobiles ;
  • remorquer le véhicule jusqu'à un garage : si le diagnostic révèle une panne importante qui justifie un démontage et l'échange de pièces.

L'assistance : un service fréquent des assurances

La plupart des compagnies d'assurance proposent un service d'assistance en cas de panne de voiture. Les conditions pour en bénéficier varient d'une assurance à l'autre. La garantie dépannage auto peut inclure les prestations suivantes :

  • option avec franchise kilométrique ou option sans franchise kilométrique ;
  • prêt d'un véhicule de courtoisie lorsque la voiture en panne est immobilisée plusieurs jours ;
  • remboursement des frais de remorquage lors d'une intervention de dépannage auto sur autoroute ;
  • prise en charge des frais d'hébergement lorsque le véhicule est réparable dans les jours qui suivent la panne, si celle-ci a lieu dans une zone géographique éloignée du domicile ;
  • remboursement des frais de transport aller-retour du conducteur et des passagers quand le véhicule est immobilisé longtemps en atelier, dans l'attente d'une réparation.

Avant le dépannage auto : conseils en cas de panne

Lorsqu'une panne automobile intervient, il est important d'appliquer quelques règles simples pour des raisons de sécurité, sur route comme sur autoroute :

  • allumer ses feux de détresse ;
  • garer si possible son véhicule sur le bas-côté ou sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute afin de ne pas entraver la circulation ;
  • enfiler un gilet de sécurité : cela est valable pour tous les passagers du véhicule ;
  • faire descendre les passagers par la droite du véhicule ;
  • positionner le triangle de pré-signalisation à environ 30 mètres à l'arrière du véhicule en panne, sauf si cette action constitue un danger pour le conducteur comme le prévoit la législation ;
  • appeler le dépanneur soit en utilisant un téléphone portable, soit en se rendant à la borne d'arrêt d'urgence la plus proche afin d'être localisé plus facilement sur autoroute ;
  • attendre le dépanneur en s'écartant le plus possible de la chaussée : sur autoroute, passagers et conducteurs doivent se tenir derrière les glissières de sécurité.
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