Poussoir hydraulique

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Le poussoir hydraulique est une pièce mécanique qui fait le lien entre l'arbre à cames et les soupapes. La came appuie sur le poussoir qui lui-même appuie sur la soupape. Voyons plus précisément le fonctionnement de cet organe du moteur.

Poussoir hydraulique : définition

Fonctionnement du moteur

Succinctement, le moteur à 4 temps qui équipe nos voitures fonctionne de la façon suivante :

  1. Pour chaque cylindre, le piston, dans son mouvement de translation rectiligne alternatif, aspire tour à tour le mélange air/essence, compresse ces gaz pour provoquer la combustion et les évacue une fois brûlés vers l'échappement.
  2. Pour cela, il est aidé par les soupapes d'admission, qui s'ouvrent pour laisser entrer les gaz frais, puis se ferment pour les compresser, les soupapes d'échappement se fermant pour favoriser la compression moteur, et s'ouvrant lors de l'évacuation des gaz brûlés.
  3. Le mouvement d'ouverture et de fermeture des soupapes est provoqué par l'arbre à cames qui commande leur mouvement par l'intermédiaire de poussoirs, en forme de bol cylindrique, coiffant les queues de celles-ci et coulissant dans des alésages pratiqués dans la culasse.

Description du poussoir hydraulique

Il existe un espace entre les cames de l'arbre à cames et les poussoirs ; c'est le jeu de fonctionnement nécessaire pour compenser la dilatation des queues de soupapes à chaud. Sur les poussoirs classiques, ce jeu fonctionnel s'ajuste avec des pastilles de réglage amovibles d'épaisseur différente ; elles sont clipsées sur le dessus du poussoir ou insérées entre la queue de soupape et le dessous du poussoir. Ce montage nécessite un contrôle et réglage périodique du jeu aux soupapes.

Le poussoir hydraulique, lui, fonctionne sans jeu. Il est constitué de deux chambres alimentées par la pression d'huile, par une canalisation dans la culasse et un orifice pratiqué dans le poussoir. La chambre supérieure, en contact avec l'arbre à cames, coulisse dans la chambre inférieure, en contact avec la queue de soupape. Elles communiquent entre elles par un canal comportant un clapet.

Fonctionnement du poussoir hydraulique

Au repos (la came n'appuie pas sur le poussoir et la soupape est fermée), les deux chambres sont soumises à la pression d'huile par le clapet ouvert. Le jeu est nul.

En action (la came appuie sur le poussoir et la soupape s'ouvre), l'appui de la came sur la chambre supérieure ferme le clapet, empêchant le coulissement de la chambre supérieure dans la chambre inférieure (l'huile est un liquide, donc incompressible). L'ensemble appuie sur la soupape et l'ouvre.

Poussoir hydraulique : dysfonctionnements et remèdes

Les poussoirs hydrauliques sont des pièces robustes et très fiables ; les seules pannes leur étant imputables sont des claquements moteur.

Il existe deux cas de figures :

  • Les claquements se produisent au démarrage à froid et disparaissent à chaud : il s'agit d'un désamorçage passager d'huile d'un poussoir. La solution peut consister en l'ajout d'un additif spécifique dans l'huile (remplacer le poussoir si le bruit persiste).
  • Le claquement est continu, à chaud et à froid. Le clapet est probablement défectueux, et le remplacement du ou des poussoirs sera alors nécessaire.

Poussoir hydraulique : réparation et entretien

Voici quelques indications de prix pour réparer un ou des poussoirs défectueux :

Type de claquement

Tarif pièces

Main d'œuvre

Claquements à froid (traitement par additif spécial poussoirs hydrauliques)

25 €

Possibilité d'effectuer l'opération soi-même

Claquements persistants (remplacement poussoirs hydrauliques)

De 20 à 50 € / poussoir

Obligation de dépose pose de l'arbre à cames et de la distribution, plus ou moins accessible suivant la motorisation : de 160 à 400 €

L'entretien des poussoirs hydrauliques d'un moteur étant nul, voici quelques conseils pratiques pour les préserver :

  • utiliser une huile moteur de qualité et homologuée par le constructeur ;
  •  procéder à des vidanges régulières et ne pas hésiter à réduire les périodicités importantes préconisées par les constructeurs sur les véhicules de dernière génération.
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Changer un filtre à huile Turbo qui siffle Additif d'huile pour moteur Panne d'essence, que faire ? Électrovanne pneumatique Fuite de l'injecteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Récupérateur d'huile Culbuteur Clapet anti-retour auto Couple moteur Capteur PMH Courroie de distribution Rupteur de voiture Fuite de gasoil Changer un filtre à essence Turbocompresseur électrique Volant moteur allégé Ralenti instable Soupapes du moteur Chaîne de distribution Problèmes de démarrage à chaud du moteur Augmenter la pression d'un turbo Actuateur de ralenti Injection directe à rampe commune Indice de viscosité d'une huile de moteur Capteur de position d'arbre à cames Pression d'huile moteur insuffisante Pastille de sablage Calculateurs de moteur pour voiture Bruit de la courroie de distribution Poussoir hydraulique Injecteur qui claque Boîtier de servitude moteur (BSM) Encrassement du moteur Coussinet de bielle Bas moteur Erreur de carburant, que faire ? Décalaminage Relais de préchauffage Surchauffe du moteur Capteur de cliquetis Cache-culbuteurs Additif moteur Couler une bielle Support moteur Turbo grippé Rupture de la courroie de distribution Radiateur de refroidissement du moteur Reprogrammation du moteur essence Changement de moteur Injection indirecte Piston forgé Voyant de pression d'huile du moteur Changer une bobine d'allumage moteur Volant moteur Claquement moteur Préparation moteur Surfaçage de culasse Puce électronique pour moteur Frein moteur Boitier additionnel pour diesel Fuite d'huile du turbo Compte-tours de voiture Plaque sandwich Problèmes d'injecteur Poulie de déphasage Changer une pompe à eau Pompe de gavage Changer une courroie de distribution Pannes de volant moteur Reprogrammation du moteur Fuite de la pompe à injection Nettoyant moteur Augmentation de la puissance moteur Silent bloc moteur Défaut d'étanchéité du moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Cache moteur Huile de moteur Nettoyer un turbo Pompe à injection Filtre à huile Dump valve Nettoyer un injecteur Injection mécanique Anti-fuite de joint de culasse Poulie Damper Réchauffeur de gazole pour voiture Panne de gasoil, que faire ? Voyant moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Pompe à eau pour voiture Comment régler les soupapes d'une voiture Consommation anormale d'huile moteur Électrovanne de turbocompresseur Injection directe Segmentation d'un moteur Kit éthanol Avance à l'allumage Kit hydrogène Pompe tandem Durite de refroidissement Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Courroie de direction Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier

Ces pros peuvent vous aider