Le châssis est l'ossature du véhicule. Il permet de supporter les différents éléments d'une automobile. Le châssis tubulaire est un format particulièrement léger, généralement utilisé par les véhicules de compétition et très difficile à se procurer dans un cadre quotidien.
Définition du châssis tubulaire
Utilisé pour les voitures de compétition ou les véhicules de prestige à vocation sportive, les éléments qui composent le châssis tubulaire (longerons, traverses, renforts) sont exclusivement constitués de tubes reliés entre eux.
Bon à savoir : les tubes sont en acier Tu37b (étiré à froid) et 25CD4 (normalisation française NF) ou 25CrMo4 ( normalisation européenne EN), alliages acier au chrome molybdène possédant une bonne résistance mécanique. Les soudures, qui doivent être de bonne qualité, sont effectuées au TIG (Tungsten Inert Gas). Elles sont réalisées par une électrode en tungstène, avec un métal d'apport sous protection d'un gaz inerte, afin d'éviter l'oxydation de la soudure.
Conception du châssis tubulaire
La conception de ce type de châssis est assurée par de petits constructeurs spécialisés dans les châssis de compétition ; ce sont souvent de petites sociétés ou artisans (Caze compétition, olymeca Sport). Il existe aussi des structures plus imposantes comme Poclain Véhicules, qui possèdent un bureau d'études avec Conception Assistée par Ordinateur.
Avantages du châssis tubulaire
- Meilleure rigidité.
- Centre de gravité abaissé.
- Légèreté.
- Protection contre les chocs latéraux et renforcement de la cellule de survie.
- Coût faible.
- Réalisation facile (par rapport à un châssis classique monocoque).
Inconvénients du châssis tubulaire
- Réalisation artisanale.
- Nombreuses soudures, demandant une grande maîtrise technique .
- Réservé à la fabrication à l'unité ou aux très petites séries.
- Type de châssis difficilement homologable réservé principalement à la compétition sur circuits ou routes fermées.
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Acheter un châssis tubulaire
Ce type de châssis équipe principalement des véhicules de compétition, qui sont des monoplaces, pour les courses sur circuit, des engins hybrides ou encore des buggys. Comme on peut s'en douter, il est impossible réglementairement d'acheter un châssis tubulaire pour remplacer celui de votre familiale !
La réalisation d'un châssis tubulaire nu de type buggy revient approximativement de 4 800 à 5 300 € en acier Tu37b et à plus de 7 000 € avec un acier 25CD4s.
Dans l'optique de rigidifier votre véhicule, une solution simple consiste à y greffer un arceau de sécurité tubulaire, qui se loge à l'intérieur de l’habitacle. Le coût de la structure est d'environ 800 €. Attention ! À réserver aux gens valides : l'installation et la sortie de l'habitacle sont difficiles à causes des tubes transversaux, et l'espace de l'habitacle est fortement réduit.