Barre stabilisatrice

Sommaire

La barre stabilisatrice est un élément du système de suspension. Elle permet aux automobilistes d’appréhender un virage en toute sécurité et de soulager la mécanique du moteur des nombreux chocs à répétition. Défaillante, elle peut causer un véritable souci de sécurité, il est de bon ton de la faire vérifier chez un professionnel lorsque les premiers symptômes apparaissent.

Barre stabilisatrice : caractéristiques

Définition

Les barres stabilisatrices sont des éléments importants du système de suspension : elles permettent de coaliser (= relier) les roues et l’essieu. En forme de U aplati, les barres stabilisatrices sont forgées en métal.

Par nombre de deux sur chaque automobile, elles sont placées à l’avant et à l’arrière. Leur fonction première est de permettre au véhicule de rester stable dans les virages et sur les routes déformées.

Fonctionnement

Un véhicule lancé à vive allure qui s’engage dans une courbe peut perdre le contrôle. Dans un virage, la pression est plus forte sur les roues qui se situent à l’intérieur ce qui a pour conséquence d’entraîner les deux roues extérieur. À une moindre échelle, elles peuvent perdre simplement en adhérence (ce qui reste dangereux).

En cas de barres stabilisatrices défaillantes ou même absentes, les deux roues entraînées par le poids du véhicule peuvent quitter la chaussée jusqu’au basculement complet de l’automobile.

Les barres stabilisatrices permettent donc à la pression d’être équilibrée. En créant une solidarité entre les deux roues, le tangage est moindre, la voiture reste sur quatre roues. Elles ont également un rôle d’amortisseur, elles absorbent les chocs et les vibrations pour soulager les roues et le reste de la mécanique.

Vérification de la barre stabilisatrice

La barre stabilisatrice est un élément qui subit chocs et vibrations à répétition, elle peut s’user rapidement en fonction de la conduite de l’automobiliste et de l’état des chaussées empruntées à répétition par ce dernier. Elle est donc un élément à surveiller.

Les symptômes d’une barre stabilisatrice en mauvais état sont :

  • une perte d’adhérence dans les virages ;
  • une mauvaise tenue de route ;
  • la présence de bruits anormaux sous la voiture.

Certains éléments de la voiture sont des consommables, comme les pneus. Lorsque vous changez ces derniers chez un professionnel, le parallélisme est vérifié dans le même temps. Songez à faire une demande pour la barre stabilisatrice.

Attention : la barre stabilisatrice est un élément important pour votre sécurité. Nous vous déconseillons de pratiquer quelques vérifications ou changement de pièces vous-même : faites appel à un professionnel !

Prix de la barre stabilisatrice

N’ayez crainte pour votre porte monnaie, de nombreux forfaits existent. Le prix moyen pour un changement de barre stabilisatrice après vérification est de 70 €.

Si vous souhaitez effectuer vous même le changement de la barre, cette dernière se trouve en vente dans les commerces spécialisés en automobile pour un peu plus de 15 €.

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider