Triangle de suspension

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Le triangle de suspension est le composant qui relie le moyeu de roue au châssis d'un véhicule ; c'est un élément déterminant pour sa tenue de route.

Le point maintenant.

Triangle de suspension ou bras de suspension ?

Bras et triangle de suspension ont le même rôle, c'est leur forme qui change :

  • Le bras de suspension est de forme oblongue, il est relié au pivot de roue par une rotule et au châssis généralement par un silentbloc (souvent, il existe un point de fixation supplémentaire qui peut être la liaison avec la barre stabilisatrice ou avec le tirant de chasse).
  • Le triangle de suspension est constitué de 2 points de fixation côté châssis (silentblocs) et d'un point de fixation côté moyeu (rotule de suspension).

Différents types de bras de suspension

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer un bras de suspension :

  • de la tôle d'acier embouti ;
  • un alliage d'aluminium ;
  • ou de la fonte.

Il existe principalement 2 solutions technologiques :

  • La suspension à bras triangulés doubles : ce type de suspension possède 2 triangles de suspension : un triangle supérieur et un triangle inférieur (optimisation des angles de géométrie du train, pour une meilleure tenue de route).
  • La suspension MacPherson : dans ce cas, seul le bras inférieur est présent ; c'est le corps d'amortisseur qui assure la liaison supérieure. Cette option est plus économique pour la fabrication, on la retrouve surtout sur les véhicules de grande série. La tenue de route est malgré tout satisfaisante.

Triangle de suspension : quelle maintenance ?

Comme tout élément de sécurité, le triangle de suspension doit faire l'objet d'une attention particulière. En effet, toute détérioration peut entraîner :

  • une usure prématurée des pneumatiques ;
  • une dégradation de la tenue de route ;
  • et, dans le pire des cas, la rupture intégrale de la pièce.

Les points de contrôle sont les suivants :

  • aspect général (présence de déformations, traces de chocs, corrosion, etc.) ;
  • état des silentblocs (jeu, dégradation des caoutchoucs) ;
  • état de la rotule de suspension (jeu, dégradation de l'enveloppe de protection).

Remplacement du triangle de suspension

Suivant les modèles, l'opération de remplacement peut comporter des difficultés liées à l'imbrication du triangle avec les autres organes du demi-train de suspension et engendrer des problèmes de sécurité pour l'opérateur :

  • présence de ressorts de suspension compressés nécessitant un outillage professionnel ;
  • transmission fixée sur le moyeu pouvant se déboîter et engendrer une fuite d'huile au niveau de la boîte de vitesses.

Pour certains véhicules, il sera possible de ne remplacer que les éléments défectueux (rotules, silentblocs) dans la mesure où ceux-ci sont amovibles et disponibles en pièces détachées. Il s'agit souvent d'une opération délicate, car l'emmanchement se fait à la presse hydraulique, une mauvaise manipulation pouvant entraîner une déformation du triangle de suspension.

Suivant le degré de complexité du système, la disparité de prix pour une telle réparation est importante : de 150 € pour un véhicule de bas de gamme (monobras) à 800 € pour un véhicule de type Audi (ensemble de bras). Il est donc impératif de faire établir plusieurs devis comparatifs.

Pour approfondir le sujet :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Changer une pompe à eau Injecteur qui claque Reprogrammation du moteur essence Kit hydrogène Actuateur de ralenti Changer un filtre à huile Clapet anti-retour auto Électrovanne de turbocompresseur Frein moteur Capteur de cliquetis Changement de moteur Nettoyer un injecteur Poussoir hydraulique Panne de gasoil, que faire ? Fuite de gasoil Avance à l'allumage Poulie Damper Injection indirecte Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Pastille de sablage Fuite de l'injecteur Bas moteur Erreur de carburant, que faire ? Surfaçage de culasse Compte-tours de voiture Reprogrammation du moteur Turbocompresseur électrique Bruit de la courroie de distribution Silent bloc moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Pression d'huile moteur insuffisante Kit éthanol Indice de viscosité d'une huile de moteur Fuite d'huile du turbo Problèmes de démarrage à chaud du moteur Soupapes du moteur Voyant moteur Consommation anormale d'huile moteur Courroie de distribution Boîtier de servitude moteur (BSM) Injection mécanique Radiateur de refroidissement du moteur Pompe à injection Capteur PMH Relais de préchauffage Coussinet de bielle Voyant de pression d'huile du moteur Pompe à eau pour voiture Rupteur de voiture Piston forgé Fuite de la pompe à injection Culbuteur Poulie de déphasage Segmentation d'un moteur Turbo qui siffle Préparation moteur Encrassement du moteur Injection directe à rampe commune Pompe de gavage Augmenter la pression d'un turbo Turbo grippé Défaut d'étanchéité du moteur Dump valve Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Problèmes d'injecteur Support moteur Volant moteur allégé Cache moteur Durite de refroidissement Changer un filtre à essence Huile de moteur Volant moteur Filtre à huile Additif d'huile pour moteur Rupture de la courroie de distribution Pannes de volant moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Couler une bielle Nettoyant moteur Pompe tandem Plaque sandwich Nettoyer un turbo Couple moteur Panne d'essence, que faire ? Augmentation de la puissance moteur Courroie de direction Décalaminage Puce électronique pour moteur Changer une bobine d'allumage moteur Injection directe Anti-fuite de joint de culasse Récupérateur d'huile Ma voiture sent l'essence, que faire ? Comment régler les soupapes d'une voiture Surchauffe du moteur Capteur de pression de suralimentation (MAP) Ralenti instable Additif moteur Boitier additionnel pour diesel Calculateurs de moteur pour voiture Changer une courroie de distribution Claquement moteur Cache-culbuteurs Électrovanne pneumatique Chaîne de distribution Capteur de position d'arbre à cames

Ces pros peuvent vous aider