Le liquide de refroidissement sert à éviter que le moteur, du fait de son fonctionnement, ne surchauffe. Dénommé aussi liquide antigel, il circule dans un circuit fermé passant du radiateur au moteur. Son fonctionnement occasionne des pertes qu'il convient de combler le cas échéant. Voici comment changer le liquide de refroidissement de votre véhicule.
Zoom sur le changement du liquide de refroidissement
Le changement du liquide de refroidissement doit être réalisé plusieurs fois dans la vie d'une automobile. Au fil du temps et de l'utilisation, le liquide s'oxyde et devient moins performant. Si celui-ci ne joue plus son rôle, le moteur va surchauffer et des dommages comme la rupture du joint de culasse peuvent subvenir.
Le constructeur préconise des périodicités de remplacement en fonction de ces modèles et des motorisations. Il convient donc de se référer au manuel du véhicule ou de demander à un concessionnaire de la marque les préconisations.
Généralement, il convient de le vidanger tous les deux ans au minimum et tous les quatre ans maximum.
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1. Installez le matériel
- Garez votre voiture sur un lieu de stationnement plan et ventilé.
- Veillez à disposer d'éclairage.
- Ouvrez le capot de votre voiture et maintenez-le à l'aide de la barre de blocage prévue à cet effet.
- Repérez le réservoir muni d'un bouchon avec le symbole d'un radiateur ou à la forme spécifique.
- Repérez les purgeurs qui se trouvent généralement sur le radiateur moteur ou le thermostat ou une durite (généralement la plus haute).
- Si le purgeur est situé plus haut que le niveau maximum du bocal, l'opération sera simple, à l'inverse si le purgeur est placé plus bas, cela nécessite un peu plus de travail.
Remarque : vous pouvez faire tourner le moteur de votre voiture pour faire monter le liquide en température et le vidanger entièrement. Pour cela, actionnez le chauffage intérieur et la ventilation, et laissez tourner le moteur quelques minutes. Attention toutefois aux brûlures.
2. Vidangez le liquide de refroidissement
- Repérez le robinet sur le radiateur (situé à sa base).
- Placez le récipient dessous pour récupérer l'ancien liquide.
- Ouvrez les bouchons de radiateur et du vase d'expansion.
- Actionnez le robinet afin d'expulser l'ancien liquide.
- Remplissez le réservoir avec du nouveau liquide pour chasser complètement l'ancien.
- Refermez le robinet.
3. Purgez les résidus d'air
- Si le ou les purgeurs (qui se matérialisent par une une vis) situés sur une durite sont placés plus bas que le niveau maximum bocal (ce qui est souvent le cas), ouvrez le bocal et remplissez-le jusqu'au trait maximum. Le nouveau liquide va permettre de chasser l'ancien.
- Placez un chiffon autour de la vis de purge et tournez celle-ci afin de l'ouvrir. Attendez que l'air s'échappe en faisant des petites bulles et que le liquide s'écoule de manière continue.
- Refermez la vis, complétez le niveau du bocal.
- Si le purgeur est plus haut que le niveau maximum du bocal, celui-ci se démonte afin de le rehausser. Une fois placé plus haut, procédez aux étapes ci-dessus.
- Une fois ces opérations effectuées, remettez en place le bocal.
Si votre bocal ne se démonte pas, ne paniquez pas :
- Prenez une bouteille d'eau minérale (1 l ou 1,5 l), coupez-en le fond.
- Insérez ensuite le goulot dans le bocal du liquide en assurant l'étanchéité entre les deux à l'aide d'un chiffon.
- Procédez ensuite aux étapes ci-dessus.
4. Réactivez le circuit de refroidissement
- Démarrez votre moteur.
- Après quelques secondes, accélérez une première fois.
- Quelques bulles d'air peuvent apparaître dans le bocal et le niveau baisser. Complétez en allant pour être toujours au niveau maximum.
- Réitérez l'opération tant que des bulles d'air remontent.
- S'il n'y a plus de bulles d'air, refermez le bocal (si vous avez utilisé une bouteille retirez-la et vérifiez le niveau, complétez le cas échéant).
- Laissez tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilateur rentre en action.
- Coupez le contact.
- Ouvrez à nouveau le bouchon du bocal avec précaution pour laisser échapper la pression.
- Complétez le niveau si nécessaire.
- Fermez le capot et laissez refroidir au minimum quatre heures.
- Vérifiez à nouveau le niveau et complétez si nécessaire.
- Essuyez avec un chiffon humidifié à l'eau les éventuelles traces de liquide de refroidissement.