Changer le liquide de frein

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Changer le liquide de frein

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

À travers le circuit de freinage, le liquide de frein de votre voiture transmet votre appui sur la pédale de frein aux quatre roues. Il constitue un élément de sécurité indispensable. Mais ce liquide se détériore au fil du temps et devient moins efficace.

Il s'agit alors de purger entièrement le circuit de freinage : l'ancien liquide de frein est sorti par les quatre étriers de frein des roues, remplacé par le nouveau liquide de frein versé dans le réservoir approprié, sans qu'aucune bulle d'air ne rentre. C'est une opération simple mais qui nécessite la présence d'un assistant.

Voici comment changer le liquide de frein de votre voiture.

1. Procurez-vous le bon liquide de frein

Identifiez le liquide de frein adapté à votre voiture

  • Il existe plusieurs liquides de frein, classés selon leur indice DOT (Department Of Transportation).
Lire l'article Ooreka
  • Reportez-vous à la revue technique automobile (RTA) de votre véhicule pour connaître la référence exacte à utiliser.

Vérifiez la procédure sur votre RTA

Selon les voitures, la procédure pour changer le liquide de frein peut avoir certaines spécificités. Il est donc important de se reporter à votre RTA avant de commencer.

  • Pour les véhicules équipés d'un ABS, il y a parfois une manipulation supplémentaire à faire avant de remplacer le liquide de frein (par exemple, débrancher la batterie).
  • Pour certaines voitures, le remplacement du liquide de frein se réalise moteur tournant. Reportez-vous à la RTA pour le savoir.

2. Accédez aux vis de purge derrière les roues

Pour accéder aux vis de purge sur les étriers de frein des quatre roues, il y a 2 solutions possibles.

Cas 1 : accédez aux vis de purge sans démonter les roues

  • Braquez les roues de votre véhicule à fond.
  • Glissez-vous sous la voiture et accédez ainsi aux vis de purge sans démonter les roues. Si vous avez une fosse, cela sera d'autant plus facile.

Cas 2 : démontez les roues

Il est parfois nécessaire d'enlever les roues pour accéder aux étriers de frein et à leurs vis de purge.

  • Installez votre véhicule sur une surface plane, frein à main serré, une vitesse enclenchée.
  • Enlevez les enjoliveurs.
  • Desserrez les écrous des roues d'un tour, avec une clé à écrou de roue ou une clé en croix, qui facilite le démontage.
  • Bloquez les roues opposées (roues avant quand vous démontez l'arrière) avec des cales.
  • Utilisez un cric pour soulever la voiture, placez une chandelle à côté, et posez la voiture sur la chandelle en desserrant un peu le cric.
  • Desserrez complètement les boulons et enlevez la roue.
  • Faites de même pour chaque roue.
Lire l'article Ooreka

3. Remplissez le bocal de liquide de frein neuf

  • Équipez-vous de gants de protection et prenez un chiffon avec vous pour essuyer les éventuelles traces de liquide de frein.
  • Sous le capot, repérez le réservoir de liquide de frein.
  • Retirez un maximum de liquide de frein usagé avec une pipette, une seringue ou une poire.
  • Remplacez-le ensuite par du liquide de frein neuf.
  • Avant de démarrer la purge des freins, vérifiez bien que le réservoir de liquide de frein est rempli au maximum.

4. Déterminez l'ordre de purge des roues

Vous allez purger les étriers des quatre roues l'un après l'autre. Vous devez auparavant déterminer l'ordre de purge des roues.

Cas 1 : appliquez le schéma en Z

En général, on commence par la roue la plus éloignée du maître-cylindre. Le schéma classique est donc :

  • roue arrière droite ;
  • roue arrière gauche ;
  • roue avant droite ;
  • roue avant gauche.

On appelle cet ordre le schéma en Z.

Cas 2 : Suivez un autre schéma

La purge des freins peut également se faire selon un schéma en X ou dans un autre ordre.

Vérifiez l'ordre préconisé dans la revue technique automobile (RTA) de votre voiture avant de démarrer l'opération.

5. Purgez le premier étrier de frein

Commencez par purger l'étrier de la première roue selon l'ordre que vous avez déterminé à l'étape précédente.

Installez le tuyau de purge sur la première roue

  • Nettoyez l'étrier de frein.
  • Posez au sol un récipient avec quelques centimètres de liquide de frein neuf au fond.
  • Enlevez le cache en caoutchouc sur la vis de purge.
  • Mettez un tuyau en caoutchouc transparent, type tuyau d'aquarium, sur la vis de purge. L'autre extrémité du tuyau arrive dans le liquide de frein au fond du récipient.

Effectuez la purge

  • Tenez une clé plate, prête à ouvrir la vis de purge.
  • Demandez à la deuxième personne d'enfoncer doucement la pédale de frein, puis de rester appuyé dessus quand elle devient dure.
  • Ouvrez la vis de purge en tournant d'un quart de tour. Le liquide de frein usagé s'écoule dans le tuyau.
  • Demandez-lui de pomper deux ou trois fois sur la pédale puis de la maintenir toujours enfoncée.
  • Lors du pompage, veillez à ce que le bocal soit toujours suffisamment rempli. Remettez du liquide de frein neuf dans le bocal environ tous les 3 coups de pédale.
  • Quand du liquide de frein plus clair sort par la vis de purge, refermez-la.
  • Votre assistant peut alors seulement relâcher la pédale de frein.
  • Videz le tuyau dans votre récipient avant de le débrancher.

6. Purgez le liquide de frein des roues suivantes

Recommencez ces opérations pour les 3 autres roues, en respectant l'ordre de purge établi auparavant.

  • Placez le tuyau de purge sur la vis de purge.
  • Ouvrez la vis de purge.
  • Avec l'aide de votre assistant qui appuie sur la pédale de frein, purgez l'étrier. Assurez-vous que le bocal est constamment assez rempli.
  • Purgez l'étrier de frein jusqu'à ce que du liquide de frein clair sorte.
Lire l'article Ooreka

7. Testez votre purge

  • Une fois les quatre étriers de frein purgés et toutes les vis de purge resserrées, appuyez de nouveau sur la pédale de frein et vérifiez qu'aucun liquide ne sort.
  • Ensuite faites tourner un à un les quatre moyeux de roue à la main. Vérifiez que le moyeu s'arrête net quand vous appuyez sur la pédale de frein.
  • Remontez les roues et testez de nouveau le freinage en situation réelle. Commencez d'abord à rouler sur quelques dizaines de mètres.
  • Enfin, récupérez et jetez le liquide de frein purgé à la déchetterie.

Matériel nécessaire pour changer le liquide de frein d'une voiture

Imprimer
Chiffon

Chiffon

Récupération

Clé plate

Clé plate

2 € environ

Cric

Cric

À partir de 10 €

Gants fins de protection

Gants fins de protection

1 €

Liquide de frein

Liquide de frein

Environ 10 € les 500 ml

Récipient

Récipient

1 €

Seringue

Seringue

Environ 2 €

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Bruit de la courroie de distribution Support moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Rupteur de voiture Turbo qui siffle Poulie Damper Récupérateur d'huile Cache-culbuteurs Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Voyant moteur Injection mécanique Volant moteur allégé Filtre à huile Bas moteur Ralenti instable Nettoyer un injecteur Cache moteur Panne de gasoil, que faire ? Poussoir hydraulique Anti-fuite de joint de culasse Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Couple moteur Surfaçage de culasse Rupture de la courroie de distribution Additif d'huile pour moteur Silent bloc moteur Pastille de sablage Capteur de pression de suralimentation (MAP) Problèmes de démarrage à chaud du moteur Électrovanne de turbocompresseur Soupapes du moteur Pannes de volant moteur Huile de moteur Fuite d'huile du turbo Augmenter la pression d'un turbo Culbuteur Décalaminage Réchauffeur de gazole pour voiture Injection directe à rampe commune Boîtier de servitude moteur (BSM) Pompe à eau pour voiture Turbocompresseur électrique Capteur de cliquetis Comment régler les soupapes d'une voiture Consommation anormale d'huile moteur Nettoyant moteur Changer un filtre à essence Changer une courroie de distribution Fuite de la pompe à injection Chaîne de distribution Additif moteur Reprogrammation du moteur Injecteur qui claque Pression d'huile moteur insuffisante Changement de moteur Pompe à injection Problèmes d'injecteur Surchauffe du moteur Kit éthanol Injection directe Avance à l'allumage Radiateur de refroidissement du moteur Poulie de déphasage Actuateur de ralenti Pompe tandem Volant moteur Électrovanne pneumatique Augmentation de la puissance moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Changer une pompe à eau Frein moteur Boitier additionnel pour diesel Courroie de direction Clapet anti-retour auto Compte-tours de voiture Claquement moteur Plaque sandwich Durite de refroidissement Capteur de position d'arbre à cames Turbo grippé Kit hydrogène Défaut d'étanchéité du moteur Courroie de distribution Changer un filtre à huile Préparation moteur Voyant de pression d'huile du moteur Relais de préchauffage Encrassement du moteur Puce électronique pour moteur Piston forgé Dump valve Pompe de gavage Reprogrammation du moteur essence Panne d'essence, que faire ? Erreur de carburant, que faire ? Ma voiture sent l'essence, que faire ? Capteur PMH Couler une bielle Injection indirecte Coussinet de bielle Changer une bobine d'allumage moteur Fuite de gasoil Segmentation d'un moteur Nettoyer un turbo Calculateurs de moteur pour voiture Fuite de l'injecteur

Ces pros peuvent vous aider