Roulement de roue

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Préparer sa voiture au contrôle technique

Vous percevez un ronflement sourd dans l'habitacle lorsque vous roulez ? Il peut s'agir d'un roulement de roue défectueux. Nous vous confions dans cet article tous nos conseils pour le déceler, l'entretenir et, au besoin, le faire remplacer !

Roulement de roue : définition

Le roulement de roue est une pièce de haute technologie qui fait partie du demi-train de roue et permet la rotation sans encombre de la roue par rapport au moyeu.

Il est de forme circulaire en acier traité composée de 3 parties principales :

  • L'anneau extérieur :

C'est un anneau métallique monté serré sur le moyeu dont la partie intérieure est un chemin de roulement permettant à des billes de se mouvoir. Ce chemin de roulement est en forme de V inversé, formant deux pentes obliques s'opposant du centre vers l'extérieur de l'anneau.

  • L'anneau intérieur :

Il s'agit là de deux anneaux dont le diamètre intérieur accueille la fusée (= axe de roue) et le diamètre extérieur est constitué d'un chemin de roulement accueillant les billes.

  • Les billes de roulement :

Comme leur nom l'indique, les billes de roulement sont sphériques et s'immiscent en deux rangées entre l'anneau extérieur et les deux anneaux intérieurs. Ce sont elles qui permettent le mouvement de rotation circulaire des anneaux intérieurs par rapport à l'anneau extérieur fixe.

Elles sont maintenues entre elles par une cage en plastique permettant leur rotation ; baignant dans la graisse, leur étanchéité est assurée par des protections latérales en acier ou plastique.

À noter : Le maintien des anneaux intérieurs est assuré par le blocage du roulement dans le moyeu et la fusée, ainsi que par les chemins de roulement opposant les deux rangées de billes et contribuant ainsi à supprimer le jeu.

Caractéristiques du roulement de roue

Les caractéristiques mécaniques

Le roulement de roue doit supporter diverses contraintes :

  • Il doit être endurant et de haute qualité pour supporter les vitesses de rotation.
  • Il doit résister aux contraintes thermiques, d'où la qualité de l'acier et de ses traitements.
  • Il doit supporter les chocs mécaniques (trottoirs, obstacles…)
  • Il doit engendrer un minimum de bruits de fonctionnement ; la surface des chemins de roulement et les billes doivent être sans défaut.

Caractéristiques dimensionnelles

Un roulement de roue est défini par son diamètre intérieur, son diamètre extérieur et sa largeur.

Un roulement 25x47x12 a un diamètre intérieur de 25mm, un diamètre extérieur de 47mm et une épaisseur de 12mm.

Entretien du roulement de roue

Le roulement de roue ne présente plus sur les véhicules modernes un entretien particulier ; en revanche, un bruit anormal doit conduire systématiquement à son remplacement.

Remarque : Le cas échéant, vous vous exposez à l'échauffement du moyeu et au pire sa destruction ou celle de la fusée, entraînant un risque d'accident.

Les roulements de roue sont prévus pour un cycle de vie de 100 000 km minimum dans des conditions normales.

Des chocs violents (accidents, trottoirs…) peuvent entamer et écailler le chemin de roulement, entraînant le bruit caractéristique de ronflement sourd). Dans ce cas précis, la seule solution est le remplacement immédiat.

Bon à savoir : Contrairement à ce que prétendent certains professionnels, il n'est pas nécessaire de remplacer les roulements par paire.

Roulement de roue : prix et points de vente

Les coûts sont très variables suivant les marques et les types de véhicules ; tout juste peut-on donner une fourchette moyenne entre 60 et 150 €.

Bon à savoir : Souvent les roulements de roue arrière, de plus petite dimension, sont moins coûteux que les roulements avant (tarifs de 20 à 30 % inférieurs).

Bien qu'il existe quantités de fournisseurs (constructeurs, distributeurs indépendants de pièces détachées automobiles, centres automobiles, sites internet spécialisés), votre fournisseur sera votre réparateur automobile, qui assurera obligatoirement le remplacement du roulement de roue de votre véhicule

Comptez de 50 à 80 € de main d’œuvre pour une opération qui durera tout au plus une heure et demie. En effet, c'est une opération technique et délicate, nécessitant un matériel spécifique.

Attention : la pression importante nécessaire au montage du roulement peut entraîner sa détérioration ou celle du moyeu de roue. En effet, une bande magnétique très fragile et exposée lors des remplacements, dégradée au montage, entraîne systématiquement le dysfonctionnement du système anti-blocage de roues.

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