Opération d'entretien courant facile à réaliser, la vidange se pratique tous les 10 000 kilomètres en moyenne. Elle consiste à remplacer l'huile usée par de l'huile neuve, nécessaire à la lubrification du moteur.
Ce kilométrage est indicatif et peut varier selon les modèles ou le type d'énergie (essence, Diesel). En cas de doute, il convient de se reporter au manuel d'utilisation de la voiture.
Une voiture penchée
Pour que toute l'huile contenue dans le réservoir (carter) s'écoule, il faut impérativement que le véhicule soit à plat, et horizontal. Ainsi, tous les résidus en suspension dans l'huile sont éliminés. Pas question d'opérer sur un plan incliné, ou alors en garant la voiture sur un trottoir, penché vers la rue.
Il est important de changer régulièrement les filtres afin d'assurer une élimination correcte des impuretés contenues dans l'air, l'huile et le carburant, sinon le moteur risque de :
- s'encrasser ;
- se détériorer ;
- réduire ses performances ;
- augmenter la consommation de carburant.
Attention : la loi interdit la pratique de la mécanique sur la voie publique.
Oublier des outils
Rien de plus agaçant que de se retrouver sous le véhicule, l'huile ayant commencé à couler, et de se rendre compte qu'il vous manque un outil, ou un accessoire. Voici la check-list de tout ce qui doit se trouver à portée de main, avant le début des opérations :
- la clef nécessaire au dévissage du bouchon de vidange sous la voiture ;
- du produit dégrippant en bombe si le bouchon résiste ;
- un stock de chiffons ;
- un bac à vidange posé sur un carton ;
- un joint neuf pour le bouchon.
Bon à savoir : la vidange est terminée quand le niveau d'huile se trouve au repère supérieur de la jauge à huile.
Un moteur trop chaud, ou froid
Contrairement à une idée reçue, la vidange ne s'effectue jamais moteur froid. En effet, à froid, l'huile est visqueuse et stagnera davantage dans le carter au lieu de s'écouler. À chaud,le risque de brûlure est réel, et l'huile est encore présente dans le haut du moteur. Dans les deux cas, la vidange serait incomplète.
L'huile a 5 fonctions, elle permet :
- une réduction des frottements, ce qui améliore le rendement du moteur ;
- une protection des organes mécaniques contre l'usure et la corrosion ;
- l'évacuation des impuretés grâce au filtre à l'huile et à la vidange ;
- un renfort de l'étanchéité qui assure un taux de compression optimal pour plus de puissance moteur ;
- l'évacuation de la chaleur pour prévenir d'une déformation des pièces.
Bon à savoir : moteur bien chaud, comptez une demi-heure après l'arrêt pour commencer. Vous devez pouvoir toucher les parties métalliques en dessous du moteur sans vous brûler.
Oublier d'huiler le bouchon
La vidange est primordiale pour deux raisons :
- le lubrifiant se charge de particules de pollutions interne et externe (particules de métaux d'usure…) ;
- l'huile se dégrade.
Avant de remonter le bouchon et de le serrer, il faut systématiquement enduire le pas de vis avec de l'huile moteur. Un chiffon imbibé d'huile fera parfaitement l'affaire. Cette précaution toute simple facilitera grandement les démontages ultérieurs, puisque le bouchon ne pourra pas se gripper.
La lubrification du moteur exige une huile adaptée, il en existe trois catégories, selon le modèle du véhicule :
- huile de semi-synthèse ;
- huile 100 % de synthèse ;
- huile minérale.
Bon à savoir : une fois la vidange effectuée, assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites sous la voiture.
Jeter l'huile dans la nature
L'huile usagée, chargée d'hydrocarbures, est particulièrement polluante. Elle s'avère particulièrement toxique et peut nuire à la santé comme à l'environnement. Évitez les gants en plastique, si l'huile est plus chaude que prévu, ils pourraient fondre sur vos mains. L'idéal est de se munir de vieux gants de bricolage.
On considère que 5 L d'huile de vidange polluent plusieurs centaines de litres d'eau. Il est donc formellement interdit de vider son huile sale dans l'évier, dans l'égout, ou de mettre son bidon à la poubelle. Les déchetteries sont tenues d'accepter l'huile de vidange. Les centres auto, les garages et les station-service aussi.
Bon à savoir : et si vous utilisiez l'huile de vidange pour raviver des plastiques extérieurs ternis ? Appliquée au pinceau sur de vieux pare-chocs, elle fait des merveilles.
Attention : tout contrevenant est passible d'une contravention de 5e classe, articles R 211-60 du Code de l'environnement.
Pages Jaunes vous en dit plus
Effectuer soi-même sa vidange est économique et facile à faire. Pour en savoir plus, consultez le guide de la réparation de votre voiture.
Téléchargez gratuitement notre guide de l'entretien de votre véhicule et notre guide de l'assurance des véhicules.