Carrossage d'une voiture

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Le carrossage d’une voiture est l’angle que l’on choisit de donner à la roue en fonction du sol. Il n’existe pas de norme et le carrossage peut être adapté en fonction du modèle de l’automobile.

En cas de défaillance, la tenue de route est compliquée, les pneus s’usent plus rapidement et la voiture aborde difficilement les virages. Afin d’éviter ces complications, il est conseillé de faire vérifier le carrossage de sa voiture une fois par an.

Carrossage d’une voiture : définition et caractéristiques

Réaliser le carrossage d’une voiture c’est incliner l’angle de la fusée d’essieu de façon à ce que les roues ne se trouvent pas verticales au sol. Ainsi, la charge repose sur le corps de l’essieu (qui relie les roues au châssis de la voiture) et les roues sont préservées des chocs.

Le carrossage d’une voiture peut être négatif, lorsque le sommet de la roue penche vers le véhicule, ou positif lorsque c’est le contraire.

D’un modèle à l’autre, le carrossage d’une voiture peut être différent. Il n’y a pas de norme, c’est le constructeur qui agence le tout au mieux pour la sécurité de la mécanique et le confort de l’automobiliste.

Bon à savoir : un carrossage positif usera de manière plus conséquente l’extérieur du pneu, au contraire, un carrossage négatif endommagera l’intérieur.

Carrossage d’une voiture : fonctionnement

Les roues de la voiture sont reliées au châssis par le biais de l’essieu. Selon le choix de l’angle du carrossage de la voiture, la charge que l’on demande de supporter à l’essieu est différente, la conduite et la tenue de route également.

C’est pourquoi, il est primordial de s’adresser à un professionnel lorsque l’on souhaite opérer un changement. Ce dernier sera à même de vous indiquer, en fonction de votre modèle, les répercussions d’un nouvel angle sur le fonctionnement de votre voiture :

  • Si le carrossage est dit positif, le véhicule aura tendance à être difficilement maniable dans les virages avec une tendance à tirer tout droit. La tenue de route sera mauvaise.
  • Si l’angle est négatif, le pneu est préservé, les virages se négocient plus facilement et le conducteur ressent une meilleure tenue de route.

Bon à savoir : un carrossage d’une voiture mal effectué peut entraîner une usure prématurée des pneus et une défaillance des pièces du train roulant. En cas de contrôle technique c’est le refus ! Il faut demander une contre-visite.

Carrossage d’une voiture : contrôle, réglage et prix

Le contrôle du carrossage d’une voiture se réalise par un professionnel. Il en va de la sécurité de l’automobiliste et de ses passagers : une voiture mal préparée peut devenir dangereuse une fois lancée sur les routes. De plus, les moyens de calculs doivent être réalisés avec des outils adéquats que seul un professionnel possède.

Il est de coutume de faire vérifier le carrossage de son automobile en même temps que le parallélisme de ce dernier et ce une fois par an dans un centre auto. Pour des raisons pratiques, veillez à le réaliser lorsque vous changez vos pneus. La main d’œuvre et l’opération vous reviendront moins cher.

Il existe des forfaits qui permettent aux automobilistes de ne pas partir à l’inconnu lorsqu’ils confient leur automobile à un expert.  En moyenne, comptez 65 € pour un contrôle et un réglage de la géométrie de votre voiture.

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