Un voyant allumé n'est jamais très bon signe. Mais qu'est-ce que cela signifie lorsque le voyant où il est inscrit ABS au milieu reste allumé en oange ? Réponse maintenant.
Qu'est-ce que le système ABS ?
L'ABS (Anti Blocage Système) est un dispositif qui empêche le blocage des roues au freinage.
Il est composé :
- d'un bloc hydraulique composé d’électrovannes qui vont gérer la pression sur chaque roue ;
- d'un calculateur électronique, intégré au bloc hydraulique, c'est le cerveau qui va recevoir les informations des capteurs et gérer les actionneurs, ainsi que le voyant ABS ;
- de capteurs de roue dont le rôle est de mesurer la vitesse de chaque roue.
Bon à savoir : les actionneurs sont les éléments commandés électriquement par le calculateur (électrovannes, moteurs...).
Système ABS : fonctionnement
Prenons l'exemple d'un freinage appuyé sur route mouillée :
- Première phase : une amorce de blocage des roues est détectée par les capteurs de roue (par l'analyse des vitesses de chaque roue).
- Deuxième phase : le calculateur, ayant reçu l'information des capteurs, va gérer indépendamment le freinage sur chaque roue, par l'intermédiaire du bloc hydraulique et de ses électrovannes (un par roue). Les électrovannes des roues concernées vont isoler leur circuit de la pression de la pédale de frein et relâcher progressivement la pression résiduelle côté roue, évitant ainsi le blocage.
- Troisième phase : une fois que la ou les roues retrouvent leur vitesse de rotation, le calculateur commande une pompe interne au bloc hydraulique pour recréer une pression au freinage sur ses roues, afin qu'elles freinent à nouveau jusqu'à une nouvelle amorce de freinage. Cette opération est répétée jusqu'à la fin du freinage par le conducteur (la fonction de la pompe est aussi d'éviter l'enfoncement de la pédale de frein lors de la remise en pression).
Causes d'allumage du voyant ABS
L'allumage du voyant est lié à un dysfonctionnement du système d'ABS. Il se traduit par l'arrêt systématique de la fonction.
Une des causes principales est le dysfonctionnement d'un ou plusieurs capteurs de roue :
- Les capteurs , de typeinductif ou magnétorésistif, peuvent être contrôlés par un appareil de diagnostic ou par un oscilloscope.
- Il peut aussi simplement s'agir d'un défaut sur la ligne (court circuit ou coupure faisceau – défaut connectique) facilement contrôlable avec un multimètre en fonction ohmmètre.
- Le coût de remplacement d'un capteur est de l'ordre de 30 à 40 €.
Une autre cause connue est le dysfonctionnement de l'ensemble du bloc hydraulique. Repéré par les informations délivrées par l'appareil de diagnostic, plusieurs options sont possibles :
- Le bloc hydraulique ou le calculateur d'ABS sont en cause : dans les 2 cas, le résultat est le même : remplacement de l'ensemble bloc/calculateur (de 1 500 à 3 000 €)
- Défaut d'alimentation : rassurez-vous, avant le remplacement de l'ensemble bloc hydraulique / calculateur, des contrôles précis peuvent vous sauver la mise.
Le contrôle des alimentations du calculateur, effectué par un professionnel ou par vous-même, si vous maîtrisez les bases d'électricité, et si vous êtes muni de la documentation technique et des schémas électriques correspondants, vous permettront d'établir un diagnostic précis.
Il s'agit là de vérifier la présence des alimentations électriques positives et négatives aux brochages de votre calculateur. L'opération peut révéler simplement un fusible ou un relais défectueux (de 0,50 à 15 €).
À noter : quelque soit le défaut, l'allumage du voyant entraîne l’inhibition du système d'ABS, donc, pour votre sécurité, ne négligez pas cette information et faites contrôle rapidement votre véhicule.
Pour en savoir plus :
- 5 bruits au freinage : ce qu'il faut vérifier.
- Comment fonctionne un capteur inductif ?
- Changer ses plaquettes de frein en quelques étapes.