Que faire en cas de fuite du liquide de refroidissement ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Le liquide de refroidissement qui circule dans votre voiture permet, comme son nom l'indique, d'abaisser la température du moteur et d'éviter les surchauffes. Une fuite importante peut avoir des conséquences dramatiques pour votre moteur, ne la prenez pas à la légère.

Voici comment entretenir votre circuit de refroidissement et que faire en cas de fuite de liquide de refroidissement.

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1. Contrôlez régulièrement votre niveau de liquide de refroidissement

Pour éviter de mauvaises surprises, contrôlez régulièrement votre vase d'expansion, toutes les deux semaines environ.

  • Moteur froid, ouvrez le capot.
  • Vérifiez que le niveau du liquide de refroidissement est bien entre le minimum et le maximum indiqués.
  • Faites éventuellement une marque au feutre pour observer précisément l'évolution du niveau lors de votre prochaine vérification.
  • Si besoin, faites un appoint de liquide de refroidissement. Pensez à toujours avoir un bidon de liquide de refroidissement dans votre coffre.
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2. Détectez une petite fuite de liquide de refroidissement

Si votre voiture consomme régulièrement du liquide de refroidissement, c'est que vous avez une fuite dans le circuit de refroidissement : durite, joint, radiateur, intérieur du moteur (joint de culasse).

Pour repérer le défaut d'étanchéité, deux méthodes sont possibles.

Cas 1 : recherchez la fuite moteur froid

  • Le liquide de refroidissement laisse des traînées blanches quand il coule et sèche.
  • Moteur froid, cherchez des traces blanches le long du circuit de refroidissement.

Cas 2 : recherchez la fuite moteur chaud

  • Faites tourner le moteur capot ouvert.
  • Quand le circuit de refroidissement sera sous pression, vous verrez le liquide sortir à l'endroit de la fuite.

3. Réparez la fuite de liquide de refroidissement

Vidangez le circuit de refroidissement

Commencez par vidanger le circuit de refroidissement.

  • Placez une bassine au niveau du radiateur.
  • Ouvrez le robinet de vidange qui est dessous.
  • Laissez s'écouler le liquide.
  • Ouvrez également le bocal d'expansion pour créer un appel d'air et permettre un écoulement plus rapide.
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Cas 1 : changez la durite

La durite qui fuit, c'est la panne la plus fréquente. Dans ce cas, le changement est très rapide et simple.

  • Desserrez les colliers de fixation.
  • Remplacez la durite.
  • Resserrez de nouveaux colliers.

Cas 2 : changez une autre pièce que la durite

Pour les autres sources de fuite, de solides connaissances en mécanique s'imposent.

  • C'est le radiateur qui fuit.
    • Mieux vaut le changer qu'utiliser un produit type « stop fuite » qui risque de boucher votre radiateur.
    • C'est une opération qui prend du temps. Selon les modèles, il faut parfois démonter tout le parc-choc avant pour retirer le radiateur.
  • La fuite provient de la pompe à eau.
    • La pompe à eau fait tourner le liquide dans le circuit.
    • Sur beaucoup de véhicules, la pompe à eau est prise sur la courroie de distribution. Vous devez alors remplacer cette courroie en même temps.
  • Le joint de culasse n'est plus étanche.
    • Dans ce cas, une fumée blanche se dégage au démarrage.
    • Remplacez le joint de culasse avant de reprendre le véhicule : c'est une opération longue qui nécessite le démontage de tout le haut moteur.

Remplissez à nouveau le circuit de refroidissement

Une fois la pièce défectueuse remplacée, remplissez le circuit de refroidissement.

  • Fermez la vis de vidange si elle est encore ouverte.
  • Versez le liquide à l'aide d'un entonnoir.

Purgez le système de refroidissement

Vous devez enlever les bulles d'air avant de terminer.

  • Faites tourner le moteur jusqu'à ce que le système de refroidissement se mette en marche et sous pression.
  • Ouvrez les vis de purge situées sur les durites ou le radiateur, au point le plus haut.
  • Laissez l'air s'échapper jusqu'à ce que le liquide sorte.
  • Refermez.
  • Laisser refroidir et faites l'appoint en liquide.
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4. Arrêtez-vous en cas de grosse fuite soudaine

  • Si vous roulez et qu'une fumée blanche ou un nuage de vapeur sort de votre capot ou par le pot d'échappement, doublé d'une mauvaise odeur dans l'habitacle, arrêtez votre véhicule immédiatement.
  • Ne redémarrez pas le moteur.
  • Remorquez la voiture dans un endroit où vous pourrez procéder aux vérifications et réparations (étapes 2 et 3).

Matériel nécessaire pour réagir en cas de fuite du liquide de refroidissement

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Chiffon

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Liquide de refroidissement

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Tournevis plat

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