Que faire en cas de fuite du liquide de refroidissement ?

Sommaire

Le rôle du liquide de refroidissement qui circule dans votre voiture est d'abaisser la température du moteur et d’empêcher une surchauffe. Une fuite importante peut avoir des conséquences dramatiques sur le fonctionnement de votre auto, ne la prenez pas à la légère.

Voici comment entretenir votre circuit de refroidissement et que faire en cas de fuite de liquide de refroidissement.

1. Contrôlez régulièrement votre niveau de liquide de refroidissement

Pour éviter les mauvaises surprises avec des fuites de liquide, contrôlez régulièrement votre vase d'expansion, toutes les deux semaines environ.

Bon à savoir : n'attendez pas que le voyant correspondant s'allume, il vaut mieux anticiper. Cette vérification est très rapide pour empêcher une perte de liquide dans les véhicules.

  • Moteur froid, ouvrez le capot ;
  • Vérifiez que le niveau du liquide de refroidissement est bien entre le minimum et le maximum indiqués.

Important : travaillez toujours sur le système de refroidissement à froid. Sinon vous risquez des brûlures importantes, car le liquide est non seulement bouillant mais aussi sous pression quand le moteur est chaud.

  • Faites éventuellement une marque au feutre pour observer précisément l'évolution du niveau lors de votre prochaine vérification ;
  • Si besoin, faites un appoint de liquide de refroidissement. Pensez à toujours avoir un bidon de liquide de refroidissement dans votre coffre.

Bon à savoir : vous pouvez exceptionnellement réaliser l'appoint avec de l'eau. Mais il faudra ensuite vidanger le système de refroidissement pour y remettre du liquide prévu à cet effet, car l'eau pure peut geler en cas de grand froid et faire exploser les conduites (la glace prend plus de place que l'eau). C'est pour cela que le liquide de refroidissement contient de l'antigel.

2. Détectez une petite fuite de liquide de refroidissement

Reconnaître à temps les symptômes d’une fuite vous permettra d’éviter des problèmes majeurs. Si votre voiture consomme régulièrement du liquide de refroidissement, c'est que vous avez une fuite dans le système de refroidissement : joint, radiateur, joint de culasse.

Pour détecter le défaut d'étanchéité, deux méthodes sont possibles.

Cas 1 : recherchez la fuite moteur froid

  • Le liquide de refroidissement laisse des traînées blanches quand il coule et sèche ;
  • Moteur froid, cherchez des traces blanches le long du circuit de refroidissement.

Cas 2 : recherchez la fuite moteur chaud

  • Garez le véhicule dans un endroit sécurisé pour prévenir la surchauffe ;
  • Faites tourner le moteur capot ouvert ;
  • Quand l’installation de refroidissement sera sous pression, vous verrez le liquide sortir à l'endroit de la fuite.

3. Réparez la fuite de liquide de refroidissement

La réparation du système de refroidissement d’une automobile peut être confiée à un professionnel. Les prix varient essentiellement en fonction du modèle du véhicule et de la complexité du problème. Cependant, il est possible d’effectuer soi-même la réparation d’une fuite de liquide dans sa voiture. Cela nécessite un retrait du liquide présent dans le système de refroidissement en vue du remplacement de certaines pièces comme le radiateur.

Vidangez le circuit de refroidissement

Pour réussir la réparation, commencez par vidanger le circuit de refroidissement.

  • Placez une bassine au niveau du radiateur ;
  • Ouvrez le robinet de vidange qui est dessous ;
  • Laissez s'écouler le liquide ;
  • Ouvrez également le bocal d'expansion pour créer un appel d'air et permettre un écoulement plus rapide du liquide.

Cas 1 : changez la durite

Constater des fuites sur ce dispositif est fréquent. Dans ce cas, le changement est très rapide et prémunit efficacement contre la perte de liquide.

  • Desserrez les colliers de fixation.
  • Remplacez l’équipement.
  • Serrez les nouveaux colliers.

Cas 2 : changez une autre pièce

Pour les autres sources de fuite, de solides connaissances en mécanique s'imposent.

  • C'est le radiateur qui fuit :
    • Mieux vaut le changer qu'utiliser un produit type « stop fuite » qui risque de boucher votre radiateur.
    • C'est une opération qui prend du temps. Selon les modèles, il faut parfois démonter tout le pare-chocs avant pour retirer le radiateur.
  • La fuite provient de la pompe à eau :
    • Ce dispositif fait tourner le liquide dans le système.
    • Sur beaucoup de véhicules, la pompe à eau est prise sur la courroie de distribution. Vous devez alors remplacer cette courroie en même temps.
  • Le joint de culasse n'est plus étanche :
    • Dans ce cas, une fumée blanche se dégage au démarrage.
    • Remplacez le joint de culasse avant de reprendre le véhicule : c'est une opération longue qui nécessite le démontage de tout le haut moteur.

Remplissez à nouveau le circuit de refroidissement

Une fois la pièce défectueuse remplacée, remplissez le réseau de refroidissement.

  • Fermez la vis de vidange si elle est encore ouverte ;
  • Versez le liquide à l'aide d'un entonnoir.

Purgez le système de refroidissement

Vous devez enlever les bulles d'air avant de terminer.

  • Faites tourner le moteur jusqu'à ce que le système de refroidissement se mette en marche et sous pression ;
  • Ouvrez les vis de purge situées sur les durites ou le radiateur, au point le plus haut ;
  • Laissez l'air s'échapper jusqu'à ce que le liquide sorte ;
  • Refermez ;
  • Laissez refroidir et faites l'appoint en liquide.

4. Arrêtez-vous en cas de grosse fuite soudaine

  • Si vous roulez et qu'une fumée blanche ou un nuage de vapeur sort de votre capot ou par le pot d'échappement, doublé d'une mauvaise odeur dans l'habitacle, arrêtez votre véhicule immédiatement.
  • Ne redémarrez pas le moteur.

Important : vous avez une grosse fuite de liquide de refroidissement (joint de culasse ou durite hors service).  Vous risquez une surchauffe du moteur à très court terme.

  • Remorquez la voiture dans un endroit où vous pourrez procéder aux vérifications et réparations (étapes 2 et 3).

Prévenez les fuites de liquide de refroidissement

Pour éviter la perte de liquide, il est essentiel de :

  • Réaliser un entretien régulier du véhicule pour un fonctionnement optimal ;
  • Remplacer le liquide de refroidissement selon les recommandations du fabricant de la voiture ;
  • Surveiller régulièrement le niveau et la pression du liquide ;
  • Inspecter périodiquement l’état des composants du mécanisme de refroidissement de l’automobile.
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