Liquide de frein

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liquide de frein remplissage

L’utilisation du système de freinage hydraulique sur les automobiles nécessite l’emploi d’un fluide particulier dans un circuit fermé. Il s'agit du liquide de frein. Il en existe différentes sortes, dont les caractéristiques sont différentes, et qu'il faut bien connaître afin de faire le meilleur choix pour votre automobile.

Liquide de frein : principe et utilité

Le liquide de frein est un liquide destiné à transférer l’effort à partir du maître-cylindre du système de freinage jusqu’aux freins, qu’ils soient à tambours ou à disques, voire les deux, dans le cas d’un système mixte.

Caractéristiques du liquide de frein

Même si tous les fluides sont compressibles, le liquide de freins doit rester incompressible dans le temps imparti à son utilisation, ce qui signifie que son volume doit rester constant sous l’action d’une pression externe.

Le liquide de freins devient compressible à cause de la température, qui produit de la vapeur. Celle-ci est un gaz compressible qui, en fonction de sa teneur en eau, fera rentrer le liquide de freins en ébullition.

À force de changements de température et de présence d’eau dans le liquide, ce dernier finit par perdre ses propriétés d’incompressibilité et nécessite d’être remplacé.

Caractéristiques des températures des liquides de freins

Des liquides minéraux, synthétiques et à base de silicones sont utilisés dans les systèmes hydrauliques de freinage. Voici leurs caractéristiques en fonction de leur type.

Type DOT Point d'ébullition sec Point d'ébullition humide
DOT 2           190° C             140° C
DOT 3           205° C             140° C
DOT 4           230° C             155° C
DOT Super 4           300° C             195° C
DOT 5.1           260° C             180° C
DOT 5 (silicone)           260° C             180° C

Fonctionnement du liquide de freins

Le liquide de freins est activé par la pression du pied sur la pédale des freins, qui active le maître-cylindre.

Ce dernier met le liquide sous pression jusqu’aux freins, activant ainsi les pistons poussant les mâchoires des tambours ou les plaquettes des disques, afin de ralentir et stopper le véhicule.

Quel liquide de frein choisir ?

Pour faire votre choix parmi les différents liquides de freins, respectez les prescriptions du constructeur de votre voiture, indiquées sur le manuel du conducteur.

Bon à savoir :les liquides de freins les plus couramment employés aujourd’hui sont les DOT 4, Super DOT 4 et DOT 5.1 pour les liquides synthétiques et le DOT 5 à base de silicones.

Liquides minéraux

Les liquides minéraux sont principalement utilisés par Rolls Royce, et Citroën, sur ses anciens modèles, utilisant un unique système hydraulique pour la suspension, la direction, les freins et la boîte de vitesses.

Par exemple : c'est le cas de la DS produite entre 1955 et 1975.

Liquides synthétiques

Ces liquides fabriqués à base de glycol répondent aux normes américaines DOT telles que définies par le Department Of Transportation.

Selon la norme qui leur a été accordée et leur apparition sur le marché dans l’ordre chronologique, ils sont dénommés DOT 2, DOT 3, DOT 4, Super DOT 4, DOT 5.1.

Bon à savoir : à l’exception du DOT 2, les liquides DOT 3, DOT 4, Super DOT 4 et DOT 5.1 sont miscibles entre eux.

Dot 5 à base de silicones

Le DOT 5 n’absorbe pas l’humidité et s’avère donc plus résistant sur la durée.

Attention : il ne doit pas être mélangé avec les autres liquides DOT sous peine de détériorer les joints en caoutchouc des pistons des étriers ou des tambours.

Son emploi sur un véhicule dont le système de freinage utilise des liquides DOT, à base de glycol, nécessite une purge totale et l’utilisation de joints adaptés sur les pistons des étriers et tambours.

Où acheter les liquides de freins et à quel prix ?

Les liquides de freins les plus courants sont faciles à trouver. Vous pouvez en acheter dans les grandes surfaces, les magasins d’accessoires automobiles, chez les concessionnaires automobiles et dans toutes les stations-services disposant d’une boutique. Vous pouvez également en acheter sur le net par le biais de sites marchands.

Le prix moyen des liquides de freins synthétiques de type DOT 4 ou DOT 5.1 se situe dans une fourchette de prix comprise entre 4 et 12 € le litre selon les marques et les points de vente.

Le liquide aux silicones DOT 5 est vendu entre 10 et 20 € le litre selon les marques et les points de vente.

Dans tous les cas de figure, faites jouer la concurrence car les mêmes produits peuvent êtres vendus à des prix très différents selon les vendeurs.

Contrôle et entretien du circuit de freinage hydraulique

Contrôlez le niveau de liquide de frein de votre circuit de freinage tous les mois, ou toutes les semaines si vous roulez beaucoup. Faites l’appoint lorsque le niveau s’avère trop bas. Les niveaux maxima et minima sont indiqués sur le réservoir de liquide de frein fixé au maître-cylindre.

Bon à savoir : un niveau régulièrement bas vous signale une fuite dans le circuit. Si votre pédale de freins est molle, s'enfonce jusqu'au plancher, et que la pression revient en pompant sur la pédale, il y a des bulles d'air présentes dans le circuit de freinage. La purge et le remplacement du liquide ainsi qu'une vérification de l'étanchéité des durits souples sont indispensables.

Vérifiez aussi régulièrement la présence de liquide de freins sur votre emplacement de parking derrière la face intérieure des roues. Celle-ci peut vous indiquer la présence d’une fuite des durits ou des pistons.

Purgez ou faites purger vos freins tous les deux ans ou tous les 50 000 km afin d’avoir un liquide performant.

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