L'allumage du voyant de pression d'huile du moteur est une alerte vitale pour le fonctionnement du moteur. Ce fut d'ailleurs l'un des premiers voyants de contrôle à exister dans une automobile. Toujours présent aujourd'hui au milieu d'une kyrielle de voyants, cadrans et autres informations multicolores et lumineuses sur le combiné d'instruments, il ne faut surtout pas le négliger !
Pourquoi l'allumage du voyant huile moteur est-il si important ?
Avec le voyant de température de liquide de refroidissement, c'est le seul qui soit synonyme d'arrêt immédiat du véhicule. Son rôle est de signaler un manque ou une perte de pression d'huile moteur qui peut entraîner très vite (en quelques minutes) l'endommagement ou la destruction de celui-ci.
À noter : sa fonction est bien liée à la pression d'huile et non au niveau d'huile dans le moteur.
Utilité du circuit d'huile dans le moteur
Un moteur est formé de pièces métalliques en mouvement, frottant les unes contre les autres. Pour éviter l'usure et l'arrachement des surfaces en contact, un film d'huile sous pression assure la lubrification des organes du moteur. Cette pression est générée par une pompe à huile entraînée par le moteur. Outre la fonction de lubrification, le circuit d'huile permet :
- le refroidissement du moteur grâce un un échange thermique avec les pièces les plus chaudes ;
- la protection des pièces métalliques du moteur de la corrosion ;
- le nettoyage du moteur des corps étrangers (calamine, particules métalliques, résidus de pâte à joints, etc.).
La pression d'huile variant en moyenne de 1 bar au ralenti à 5 bars à haut régime, il est nécessaire de contrôler en permanence la valeur minimale de pression. Si cette valeur de consigne (inférieure à 1 bar) n'est pas atteinte, une sonde de pression, aussi appelée « manocontact » ou « capteur de pression d'huile » alimente électriquement le voyant de pression d'huile au tableau de bord.
Comment reconnaître le voyant de pression d'huile ?
Le voyant de pression d'huile du moteur est facilement identifiable grâce à son pictogramme de couleur rouge représentant une burette d'huile. Il est souvent accompagné, sur les véhicules modernes, d'un message intimant l'ordre d'arrêt immédiat du moteur. L'éventualité du non-fonctionnement du voyant d'huile est toujours possible. Pour le vérifier, à chaque mise en contact du véhicule et avant son démarrage, il s'allume systématiquement.
Attention : il existe parfois un voyant de niveau d'huile moteur souvent symbolisé par une jauge d'huile de couleur jaune. Il s'allume au démarrage du moteur froid, mais n'a pas de caractère d'urgence pour le fonctionnement du moteur.
Quelles sont les raisons de l'allumage du voyant huile moteur ?
Si le voyant s'allume, dans l’incertitude, il est important de couper le moteur le plus rapidement possible. Mais seulement après avoir dégagé votre véhicule des voies de circulation ! Vous pouvez ensuite en chercher la cause.
Perte de pression d'huile
C'est la cause la plus probable de l'allumage du voyant d'huile. Elle peut être due à une défection de la pompe à huile. Mais seul le diagnostic d'un professionnel pourra vous le confirmer.
Un niveau d'huile anormalement bas peut, par manque d'huile, faire chuter la pression et allumer le voyant. Dans ce cas, un ajout d'huile dans le moteur doit supprimer le dysfonctionnement. Mais il faut faire identifier malgré tout la cause de la consommation d'huile par un professionnel.
Défaut de fonctionnement du capteur de pression d'huile
Le capteur de pression d'huile peut envoyer une information erronée de valeur de pression, enclenchant l'allumage du voyant. Ce cas de figure ne sera décelable que par l’utilisation d'un appareil contrôleur de pression d'huile et vous obligera, dans le doute, à un dépannage dans un atelier.
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