Disque de frein

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

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Dans un véhicule, certains éléments doivent être contrôlés régulièrement afin de pouvoir garantir pleinement la sécurité du conducteur et de ses passagers. C’est le cas du système de freinage qui aura tendance à s’épuiser de manière progressive. La panne complète et soudaine est un fait réservé aux films d’actions hollywoodiens.

Qu'est-ce qu'un disque de frein ?

Le disque de frein est la partie centrale du système de freinage. Fixé sur le moyeu de la roue, il est également relié à des plaquettes (elles-mêmes juxtaposées à des pistons) qui vont venir frotter le disque de chaque côté en cas d’activation du mécanisme.

L’action est ainsi faite : lorsque le conducteur souhaite ralentir le véhicule, le liquide de frein émet une pression autour des pistons qui vont à leur tour venir serrer les plaquettes sur le disque de freins qui est solidaire aux roues. On bloque ainsi le processus d’inertie et la voiture s’arrête.

Comment identifier l’usure des disques de frein ?

Si vous n’êtes pas un spécialiste de la mécanique, peu importe ! Soyez vigilant et sachez écouter les bruits suspects et les vibrations inhabituels qui prédisent le problème. Usé ou en mauvais état, le mécanisme des disques de frein s’étire en longueur et le danger devient imminent.

Quelques signes avant-coureurs peuvent d’ailleurs vous mettre la puce à l’oreille :

  • la pédale est dure lorsque votre pied s’écrase dessus ;
  • la pédale est molle ou élastique ;
  • elle s’enfonce au plancher sans résistance ;
  • Les freins donnent des à-coups.

Si aucun problème n’est diagnostiqué, sachez tout de même qu’il faut remplacer les disques de frein tous les 80 000 km environ. Les disques de freins et les plaquettes sont des éléments qui fonctionnent de pair. Si vous changez l’un, il faut changer l’autre. Une période d’adaptation est nécessaire. Le conducteur devra se montrer vigilant les 300 premiers km et éviter les freinages brutaux.

Changer ses disques de frein : par qui et à quel prix ?

Il est fortement recommandé de faire changer ses disques de frein ainsi que ses plaquettes par un professionnel. Le système de freinage est un des éléments qui garantit la sécurité du conducteur. Une simple erreur peut avoir de lourdes conséquences et votre assurance peut d’ailleurs refuser de vous indemniser en cas d’accident.

Les prix varient selon la marque, la qualité et le lieu d’achat du produit. Les prix débutent sur les sites marchands autour de 35 €. Dans un magasin spécialisé pour du haut de gamme, la facture peut s’élever à 135 €.

Qu'en est-il des disques de frein pour moto ?

Le système de freinage sur une moto est quasiment identique à celui d’une voiture. Les freins à disque sont à commande hydraulique, et le liquide de frein actionne ici aussi le système.

La différence majeure réside dans le fait que les disques de frein sont devenus doubles à l’avant de la moto afin que la force soit répartie au mieux des deux côtés de la fourche. Les disques de frein pour moto sont également perforés de manière plus importante, permettant ainsi à la chaleur de s’échapper plus rapidement.

Comme les disques de frein pour voiture, ils peuvent s’acheter sur les sites marchands ou dans les magasins spécialisés en mécanique. Les premiers prix débutent autour de 50 €. Pour des disques haut de gamme, la somme peut s’élever jusqu’à 300 €.

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