Étrier de frein pour voiture

Sommaire

L’étrier de frein pour voiture joue un rôle important dans le système de freinage. Il doit donc être en bon état pour garantir la sécurité de l'automobiliste lors de la conduite. Voyons plus précisément le mode de fonctionnement de cette pièce mécanique, les raisons qui peuvent entraîner sa défectuosité et comment la remplacer, le cas échéant.

Qu'est-ce qu'un étrier de frein pour voiture ?

L’étrier de frein est une pièce mécanique auto intégrée dans le système de freinage et conçue pour venir serrer les plaquettes de frein contre le disque. Il est constitué des éléments suivants :

  • un ou plusieurs piston(s) hydraulique(s) qui exerce(nt) une pression sur le disque ;
  • un corps d’étrier de frein ;
  • un emplacement destiné à accueillir la plaquette de frein.

Bon à savoir : l’étrier de frein pour voiture est important dans le mécanisme du système de freinage car son bon fonctionnement garantit une parfaite intensité de freinage. Il a donc un impact sur la sécurité.

Rôle d'un étrier de frein pour voiture

Lorsque le système de freinage est activé par la pédale de frein, les pistons agissent sous la pression du liquide de frein. Ils exercent alors un mouvement leur permettant de venir s’appliquer contre le disque. C’est grâce à ce mouvement que le véhicule peut ralentir ou s’arrêter selon l’intensité de la pression.

Lorsque le conducteur relâche la pédale de frein, les pistons reviennent à leur position initiale.

Bon à savoir : le bon fonctionnement du système hydraulique de freinage est lié à la qualité du liquide de frein qui doit être changé tous les deux ans ou tous les 50 000 km.

Quels sont les différents types d'étrier ?

On distingue plusieurs modèles d’étriers de frein pour voiture :

  • L’étrier flottant : il est constitué d’un ou deux pistons. Chacun comprend une chape fixée sur la fusée de l’essieu et la pince qui est guidée par l’intermédiaire de clavettes en queue d’aronde.
  • L’étrier fixe : les pistons, positionnés de chaque côté du disque, exercent une pression sur le disque. Ce système permet de mieux répartir la force du freinage sur l’ensemble du disque de frein.
  • L’étrier à anneau : le corps est composé de deux pistons dont l’un a pour rôle de pousser le patin de frein à l’intérieur et l’autre de le coulisser vers l’extérieur du disque.
  • L’étrier coulissant : il est composé d’une pince sur laquelle est fixée une plaquette de frein. La pression exercée par les pistons est encaissée par le système de coulissement.

Bon à savoir : les étriers flottants sont les plus répandus du fait que leur conception est plus simple à réaliser que celle des autres types d’étriers pour voiture. Cela entraîne un coût de fabrication moins élevé.

Étrier de frein pour voiture : quand faut-il en changer ?

Causes et conséquences d'un mauvais fonctionnement des étriers

Plusieurs signes révélateurs incitent à changer les étriers de frein. Lorsque l’on constate que les étriers sont grippés ou quand on observe une fuite de lubrifiant au niveau des roues, on peut visuellement diagnostiquer leur défectuosité dont les causes sont généralement les suivantes :

  • la corrosion des pistons ;
  • un défaut d’ajustement ;
  • une déformation de l’étrier.

Une défectuosité d’un étrier de frein peut entraîner :

  • une température de disque anormalement élevée du fait de la pression constante du piston de l’étrier sur le disque ;
  • l’absence de mouvement de l’étrier qui ne joue plus son rôle ;
  • l’usure des patins ;
  • l’endommagement du support ;
  • le blocage des pistons sur le support.

Symptômes à prendre en compte

Les symptômes perçus en cas de défectuosité des étriers de frein auto sont en général un mauvais freinage mais il peut aussi s’agir :

  • de bruits anormaux en cas de freinage, de type claquements, sifflements, grincements ;
  • des plaquettes collées au disque, provoquant surchauffe et usure des disques ;
  • de vibrations des roues lors du freinage ;
  • d’une tendance du véhicule à « tirer » d’un côté.

Bon à savoir : si vous constatez un défaut du système de freinage de votre voiture, vous pouvez avoir recours à un professionnel qui détectera l’origine exacte du problème.

Étrier de frein pour voiture : comment le remplacer ?

Démontage

Avant d’effectuer l’intervention, il est nécessaire de positionner le véhicule sur un pont élévateur ou sur chandelles. 

Bon à savoir : pour des raisons de sécurité, le frein à main ne doit pas être serré pendant l’opération.

Une fois le véhicule en place, il faut enlever la roue, démonter les plaquettes de frein ainsi que le flexible de frein. Ensuite, dévissez l’étrier qui est maintenu par le boulon.

Montage

On commence par positionner l’étrier sur son support en s’assurant que les pistons sont suffisamment repoussés. Ensuite, il faut poser les plaquettes sur l’étrier, fixer celui-ci au support grâce aux boulons. Rebranchez le flexible de frein, puis repositionnez le câble de frein de stationnement sur l’étrier en le réglant si nécessaire.

Il ne reste plus qu’à purger le circuit de freinage et remplacer le liquide de frein.

Bon à savoir : si l’intervention vous rebute, vous pouvez confier l’opération à un professionnel de la mécanique automobile. De plus, les prestations sont garanties.

Prix d'un étrier de frein pour voiture

Le prix d’un étrier de frein pour auto est généralement compris entre 70 et 150 €, selon le type de matériel.

Bon à savoir : pièces, accessoires et produits tels que flexibles et plaquettes de frein, douille de guidage et liquide de frein par exemple, peuvent venir compléter l’achat. Leur prix moyen est de 10 à 20 € selon les cas.

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