Pédale de frein molle, que faire ?

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Votre pédale de frein est devenue molle. Quand vous appuyez, la pédale s'enfonce de plus en plus loin. Votre voiture a du mal à s'arrêter et les distances de freinage s'allongent : il y a sans doute des bulles d'air dans votre circuit de freinage. Il faut le purger.

Voici donc comment purger votre circuit de freinage, en cas de pédale de frein molle.

 

Zoom sur le liquide de frein et la pédale de frein molle

Les freins sont un organe de sécurité très important sur votre véhicule. Tout défaut peut s'avérer extrêmement dangereux. Il faut agir dès les premiers symptômes de dysfonctionnement. 

Bulles d'air dans le liquide de frein : danger !

  • Contrairement au liquide de frein, l'air peut se comprimer. Quand vous enfoncez la pédale de frein, les bulles d'air se compriment dans le circuit.
  • Elles vont donc retarder la transmission de la commande de freinage vers les roues. C'est dangereux.

Intervenez rapidement

  • Parfois, le fait de « pomper » (appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein) permet de faire revenir les choses à la normale, mais ce n'est que temporaire.
  • Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de purger votre liquide de frein.

1. Accédez aux vis de purge derrière les roues

Pour accéder aux vis de purge sur les étriers de frein des quatre roues, il y a 2 solutions possibles.

Cas 1 : accédez aux vis de purge sans démonter les roues

  • Braquez les roues de votre véhicule à fond.
  • Glissez-vous sous la voiture et accédez ainsi aux vis de purge sans démonter les roues.

Bon à savoir : privilégiez cette solution si c'est possible car cela évite de mettre la voiture sur chandelles.

Cas 2 : démontez les roues

Il est parfois nécessaire d'enlever les roues pour accéder aux étriers de frein et à leurs vis de purge.

  • Installez votre véhicule sur une surface plane, frein à main serré, une vitesse enclenchée.
  • Enlevez les enjoliveurs.
  • Desserrez les écrous des roues d'un tour, avec une clé à écrou de roue ou une clé en croix, qui facilite le démontage.
  • Bloquez les roues opposées (roues avant quand vous démontez l'arrière) avec des cales.

Démontez chaque roue et placez une chandelle pour porter la voiture.

  • Utilisez un cric pour soulever la voiture, placez une chandelle à côté, et posez la voiture sur la chandelle en desserrant un peu le cric.
  • Desserrez complètement les boulons et enlevez la roue.
  • Faites de même pour chaque roue.

2. Préparez votre voiture pour la purge

Remplissez le bocal de liquide de frein

  • Sous le capot, repérez le réservoir de liquide de frein.

Bon à savoir : situé au-dessus du maître-cylindre, le bocal est en général côté conducteur et rempli d'un liquide foncé.

  • Éventuellement, retirez un maximum de liquide de frein usagé avec une pipette, une seringue ou une poire, puis remplacez-le par du liquide de frein neuf.
  • Dans tous les cas, avant de démarrer la purge des freins, vérifiez bien que le réservoir de liquide de frein est rempli au maximum.
  • Remplissez-le si besoin avec le liquide de frein préconisé par le constructeur de la voiture. Reportez-vous à la revue technique automobile (RTA) de votre véhicule pour connaître la référence exacte.

Important : le liquide de frein est très corrosif. Veillez à ne pas en mettre sur les peintures ou les plastiques de votre voiture, et bien sûr sur votre peau. Portez des gants et ayez un chiffon avec vous.

Conformez-vous à votre RTA

  • Pour les véhicules équipés d'un ABS, il y a parfois une manipulation supplémentaire à faire avant de purger les freins (par exemple, débrancher la batterie). Vérifiez bien sur votre RTA avant de commencer.

Important : si par erreur vous videz le circuit de l'ABS, vous devrez obligatoirement emmener votre voiture au garage !

  • Pour certaines voitures, vous devez réaliser la purge moteur tournant. Reportez-vous à la RTA pour le savoir.

3. Déterminez l'ordre de purge des roues

Vous allez purger les étriers des quatre roues l'un après l'autre. Vous devez auparavant déterminer l'ordre de purge des roues.

Cas 1 : appliquez le schéma en Z

En général, on commence par la roue la plus éloignée du maître-cylindre. Le schéma classique est donc :

  • roue arrière droite ;
  • roue arrière gauche ;
  • roue avant droite ;
  • roue avant gauche.

On appelle cet ordre le schéma en Z.

Cas 2 : Suivez un autre schéma

La purge des freins peut également se faire selon un schéma en X ou dans un autre ordre.

Vérifiez l'ordre préconisé dans la revue technique automobile de votre voiture avant de démarrer l'opération.

4. Purgez les roues

Bon à savoir : à cette étape, demandez de l'aide à une personne. Elle appuiera sur la pédale de frein pendant que vous purgerez les étriers de frein sur chaque roue.

Commencez par purger l'étrier de la première roue selon l'ordre que vous avez déterminé à l'étape précédente.

Installez le tuyau de purge

  • Commencez par nettoyer l'étrier de frein.
  • Posez au sol un récipient avec quelques centimètres de liquide de frein neuf au fond.
  • Enlevez le cache en caoutchouc sur la vis de purge.
  • Mettez un tuyau en caoutchouc transparent, type tuyau d'aquarium, sur la vis de purge. L'autre extrémité du tuyau arrive dans le liquide de frein au fond du récipient.

Effectuez la purge

  • Tenez une clé plate, prête à ouvrir la vis de purge.
  • Demandez à la deuxième personne d'enfoncer doucement la pédale de frein, puis de rester appuyé dessus quand elle devient dure.
  • Ouvrez la vis de purge en tournant d'un quart de tour. Le liquide de frein s'écoule dans le tuyau ainsi que les bulles d'air éventuelles.

Bon à savoir : pendant l'écoulement, la pédale de frein s'enfonce. Votre assistant maintient son appui.

  • Demandez-lui de pomper deux ou trois fois sur la pédale puis de la maintenir toujours enfoncée.
  • Lors du pompage, veillez à ce que le bocal soit toujours suffisamment rempli. Remettez du liquide de frein dans le bocal environ tous les 3 coups de pédale.

Important : quand la pédale de frein est relâchée, du liquide de frein issu du bocal du maître-cylindre entre dans le circuit. Il faut donc remplir ce réservoir afin d'éviter une nouvelle entrée d'air et d'avoir à tout recommencer.

  • Quand plus aucune bulle d'air ne sort par la vis de purge, refermez-la.
  • Votre assistant peut alors seulement relâcher la pédale de frein.

Important : il ne faut pas relâcher la pédale avant car de l'air risque de rentrer dans le circuit par le tuyau. Les quelques centimètres de liquide de frein au fond du récipient dans lequel arrive le tuyau servent à éviter cela : si la pédale est relâchée, c'est du liquide qui remontera, et non de l'air.

  • Videz le tuyau dans votre récipient avant de le débrancher.

Recommencez ces opérations pour les 3 autres roues, en respectant l'ordre de purge établi auparavant.

Bon à savoir : il existe des purgeurs de freins qui permettent de faire la purge sans l'aide d'une personne, en mettant le circuit de freinage sous pression constante.

5. Vérifiez que votre pédale de frein n'est plus molle

  • Une fois les quatre étriers de frein purgés et toutes les vis de purge resserrées, appuyez de nouveau sur la pédale de frein et vérifiez qu'aucun liquide ne sort.
  • Ensuite faites tourner un à un les quatre moyeux de roue à la main. Vérifiez que le moyeu s'arrête net quand vous appuyez sur la pédale de frein.
  • Remontez les roues et testez de nouveau le freinage en situation réelle. Commencez d'abord à rouler sur quelques dizaines de mètres.

Important : votre pédale de frein doit être redevenue dure.

  • Enfin, récupérez et jetez le liquide de frein purgé à la déchetterie.

Important : c'est une substance très nocive pour l'environnement. On ne peut pas la verser dans un lavabo ni dans une poubelle.

 

6. Faites un diagnostic si la pédale de frein reste molle

Si le problème persiste, plusieurs pistes sont à envisager :

  • Recommencez la purge plusieurs fois. Des bulles d'air peuvent être coincées dans le circuit.
  • Vous avez peut-être une fuite dans le circuit de freinage : vérifiez les durites, les étriers et les tambours de frein sur les roues.
  • Cela peut également être dû à un problème d'ABS.
  • Le maître-cylindre pourrait être à remplacer.
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