Le rôle du voyant du liquide de freins

Sommaire

Le système de freinage est un point crucial pour garantir la sécurité des passagers et des autres usagers de la route. Quel rôle joue le voyant de liquide de freins dans la prévention des risques dus au freinage ? Zoom sur tout ce qu'il faut savoir sur le voyant de liquide de frein.

Caractéristiques du voyant de liquide de freins

Le rôle du voyant de liquide de freins

Contrairement à ce que l'on croit, son rôle se résume simplement au contrôle du niveau de liquide dans le bocal de freins, et non à un contrôle de pression et d'efficacité du circuit de freinage.

Bon à savoir : C'est pourquoi son allumage n'implique pas une situation d'urgence, comme le commanderait un voyant d'huile moteur par exemple.

Bien sûr, il convient de contrôler au plus vite le niveau de liquide : dans un cas extrême de fuite, le bocal vide entraînerait l'intrusion de l'air dans le circuit de freinage avec perte de pression et d'efficacité du circuit de freins.

À noter : les 4 roues du véhicule étant alimentées deux par deux par des circuits différents, il est très rare d'avoir une perte totale de la fonction de freinage.

Le fonctionnement du voyant de liquide de freins

Le stockage du liquide de freins est assuré par un bocal fixé sur le maître-cylindre (pompe de freins commandée par la pédale). Ce bocal, comportant deux marquages sur ses parois (mini et maxi), est fermé par un bouchon vissé. C'est lui qui intègre le capteur de niveau commandant le voyant de liquide de freins. Il comporte un flotteur qui, dans sa position la plus basse, active un contact alimentant électriquement le voyant de liquide de freins au combiné d'instruments.

Voyant liquide de frein : le reconnaître et identifier les causes de son allumage

Identifier le voyant du liquide de freins

Il est impératif de bien identifier le voyant de liquide de freins. Il s'agit souvent d'un pictogramme de couleur rouge ou jaune représentant un cercle entouré de deux arcs de cercle, associé à un point d'exclamation. Il ne faut pas le confondre avec deux autres voyants associés eux aussi à la fonction de freinage :

  • Le voyant de frein à main (allumé en position serrée) est identifié par un symbole très proche voire, identique.
  • Le voyant d'indication d'usure des plaquettes possède lui aussi un design très proche et souvent de couleur jaune.

Bon à savoir : pour chaque véhicule, il est nécessaire de bien identifier tous ces voyants en consultant le carnet d'entretien qui donne toutes les indications nécessaires.

Les causes d'allumage du voyant de liquide de freins

Le voyant ne s'allume que lorsque le liquide de freins est à un niveau bas dans le bocal (quelques millimètres sous le niveau minimum). Il existe plusieurs causes possibles à son allumage :

  • Une fuite du liquide de freins. À plus ou moins long terme, cette fuite peut entraîner une perte d'une partie du freinage et doit être traitée et diagnostiquée rapidement.
  • Un niveau insuffisant du liquide mais sans fuite. il peut être dû à un défaut de maintenance mais n'entraîne pas de danger immédiat pour le fonctionnement.
  • Un dysfonctionnement du capteur de niveau. Pour le vérifier, observez le niveau de liquide dans le bocal par transparence. S'il est conforme, le capteur risque d'être en cause.

Attention : En règle générale, il est recommandé de vérifier régulièrement les niveaux de fluides moteur. Mais lors du contrôle du niveau de liquide de freins, ayez à l'esprit que le système de freinage est constitué d’éléments qui s'usent (plaquettes de frein, garnitures de freins). Au fil de l'utilisation des freins, la matière de friction diminue, les disques et tambours se creusent, augmentant d'autant le volume du circuit de freinage. Le niveau de liquide de freins baisse donc normalement dans le bocal et il est inutile de faire le complément. En effet, lors du changement des plaquettes le liquide retrouvera automatiquement son niveau maximum.

Pour en savoir plus :

  • Vous avez un problème avec vos freins ? Consultez donc notre astuce sur les symptômes et les solutions à l'usure des freins ;
  • Vous pourriez également avoir envie d'avoir plus de détails sur les plaquettes de freins. Vous saurez tout sur leur utilité et leur remplacement !
  • Les garnitures de freins constituent l'un des éléments essentiels au système de freinage. Nous vous disons tout sur leurs spécificités, leur coût et leur remplacement.  
Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider