Purgeur de freins

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Entretien moteur voiture

La purge régulière du circuit de freinage est indispensable à son bon fonctionnement et pour votre sécurité. Cette opération nécessite ordinairement deux personnes : l'une purge chaque roue pendant que l'autre appuie sur la pédale de freins. Le purgeur de freins permet d'effectuer cette action de maintenance seul dans son garage.

Purgeur de frein : principe de purge

Les voitures thermiques sont ainsi faites : pour fonctionner, elles doivent provoquer une combustion et brûler à très haute température leur carburant afin de pouvoir produire de l’énergie. 

Il en va de même pour le système de freinage : les disques et les plaquettes provoquent une forte chaleur lorsque vous souhaitez ralentir votre véhicule.

Malheureusement, ce mode de fonctionnement entraîne un phénomène de condensation qui aura tendance à s’infiltrer dans les durites de freins et à réduire l’efficacité de ces derniers. Si votre liquide de frein se remplit d’eau, votre distance de freinage aura tendance à augmenter. À terme, c’est toute la mécanique des freins qui peut se boucher et souffrir d’un dysfonctionnement. Il ne faut donc pas négliger la purge des freins !

Bon à savoir : même sans être un professionnel de la mécanique, vous pouvez anticiper les besoins de votre automobile en sachant reconnaître quelques signes avant-coureurs d’une défaillance : si votre pédale est molle, si votre distance de freinage s’allonge, il est temps d’investir dans un purgeur de frein !

Qu'est-ce qu'un purgeur de freins ?

Le purgeur de freins est un appareil destiné à évacuer le liquide hydraulique sous pression d’un circuit de freinage lorsqu’il est hors d’usage, pour le remplacer par un liquide neuf, plus performant. En règle générale, on renouvelle l'opération tous les deux ans.

À noter : le purgeur de freins peut également être utilisé afin de purger les circuits hydrauliques d’embrayage.

Fonctionnement d’un purgeur de freins

Installation

En premier lieu, il faut remplir le purgeur de liquide de freins neuf, conforme à celui préconisé par le constructeur de votre voiture.

Ensuite, dévisser le bouchon de l’orifice de remplissage de liquide de freins situé sous le capot. Visser ensuite le bouchon du purgeur, puis installer le raccord du flexible du purgeur de freins. Enfin, utilisez la pompe manuelle afin de mettre sous pression le purgeur jusqu’à 1,5 ou 2 Bars, selon l’appareil que vous utilisez.

Purge des vis de purge des moyeux

Il vous faut à présent purger chaque roue en commençant par la plus éloignée du maître-cylindre : en général, il s'agit de la roue arrière droite sur la voiture dont la conduite se situe à gauche.

Ensuite, démontez la roue et fixez à la vis de purge située à l'arrière du moyeu un tuyau flexible relié à un récipient. Récupérez l'ancien liquide de frein puis desserrez la vis de purge jusqu’à ce que l’air sous forme de bulles et le liquide s'évacuent. Lorsque le liquide de frein qui s’écoule est bien clair, sans bulles d’air, vous pouvez resserrer la vis de purge. Puis, renouvelez l'opération aux autres roues en diagonale.

Entre chaque opération, vérifiez la pression du système de l’appareil de purge. Si elle baisse, pompez à nouveau afin de faire remonter la pression. Lorsque vous avez fini de purger les quatre roues, faites retomber la pression du purgeur grâce à la soupape de décharge. Débranchez le flexible de raccordement de l’appareil au bouchon, puis dévissez le bouchon du purgeur sur le réservoir de liquide de freins du maître cylindre. Vérifiez le niveau de liquide dans celui-ci afin de le compléter si besoin est. Il ne vous reste qu’à remettre le bouchon du réservoir en place.

Purgeur de freins de type " pistolet "

Avec les purgeurs de freins de type « pistolet », commencez par mettre l’appareil sous pression après avoir monté le réservoir, le Durit, les embouts et le manomètre de contrôle de pression.

Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de freins de la voiture et videz-le en pompant à nouveau. Remplissez-le ensuite avec du liquide neuf. Connectez l’adaptateur du purgeur à la vis de purge de chaque roue, pompez à nouveau pour faire du vide, puis purgez chaque roue en vérifiant le niveau de liquide neuf entre chaque purge de roue.

Maintenez la dépression à l’aide de la pompe manuelle durant l’opération. Prévoyez un récipient à portée de main pour vider le réservoir du purgeur lorsqu’il est plein. Faites l’appoint dans le réservoir de liquide du maître cylindre en fin de purge.

Recommandations

Voici plusieurs recommandations à suivre dans l'usage de votre purgeur :

  • Une fois la purge du circuit effectuée, mettez en route votre véhicule et appuyez une demi douzaine de fois sur la pédale afin de vous assurer que la pédale de frein est bien dure.
  • Si elle s’enfonce au plancher, cela signifie qu’il reste encore de l’air dans le circuit de freinage, et qu’il est donc mal purgé. Vous devrez dans ce cas recommencer l’opération.
  • N’oubliez pas de nettoyer votre appareil de purge de freins après chaque usage à l’aide de chiffons secs ou d’essuie-tout. N'y introduisez surtout pas d'eau.
  • Le liquide de freins est un produit chimique très corrosif. Éviter d'en renverser sur la peinture de la carrosserie de votre voiture, même si les produits actuels sont a priori moins corrosifs.
  • Apportez pour le recyclage votre liquide de freins usagé à une station-service ou un garage près de votre domicile.

Bon à savoir : prévoyez plus de liquide de freins que nécessaire pour faire l’appoint une fois la purge terminée, ou la recommencer le cas échéant.

Prix du purgeur de freins

Le purgeur de freins se trouve en vente dans tous les magasins spécialisés en automobile ainsi que sur les sites marchands. Vous pouvez également en trouver dans les grandes surfaces tant son efficacité et son utilité ne sont plus à prouver.

Les purgeurs de type « pistolet » sont proposés à la vente à partir de 35 € et les systèmes à gros réservoir dotés d’une pompe à partir de 65 €.

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