Changer les disques de frein auto

Sommaire

Les disques de frein sont un des éléments permettant à une voiture de s'arrêter. Au contact des plaquettes, ils s'usent également et doivent donc être changés régulièrement. Dans l'idéal, il convient d'opérer un contrôle tous les 10 000 kilomètres pour vérifier que cet organe de sécurité fonctionne parfaitement.

Voici quand et comment changer les disques de frein d’une auto.

1. Vérifiez la nécessité de changer vos disques de frein auto

Les disques de frein auto sont à remplacer s'ils sont usés.

Plusieurs signes peuvent vous alerter :

  • Si vous ressentez des vibrations dans votre volant lors de la phase de freinage, vos disques sont peut-être voilés. Une surchauffe a pu causer cela après une utilisation prolongée sur une route de montagne par exemple avec un chargement excessif.
  • Si vous entendez comme un sifflement lors des freinages, vos plaquettes sont peut-être usées.

Pour savoir si vos disques de frein sont usés :

  • Démontez la roue.
  • Mesurez à l'aide d'un pied à coulisse à disque (ou d'un palmer) l'épaisseur du disque. La présence d'un bord sur le contour du disque oblige à l'utilisation d'un de ces deux outils pour effectuer la bonne mesure.
  • Chaque disque en fonction du modèle de voiture dispose d'une côte maximum et d'une côte minimum. Elle est inscrite dans le manuel d'entretien de la voiture. Vérifiez que l’épaisseur de vos disques se situe bien dans cette intervalle ; dans le cas contraire vos disques de frein sont à changer.

Attention : si la garniture est complètement partie, c'est le métal de la plaquette qui va rentrer en contact avec le disque, le rayer et donc le dégrader. Des disques trop usés vont se fissurer et peuvent casser.

2. Préparez votre espace de travail

Pour commencer, il est important de savoir que lorsque l'on installe de nouveaux disques de frein, il est impératif d'installer des plaquettes neuves.

  • Assurez-vous d'avoir le bon modèle de disques, de plaquette, le matériel adéquat et installez-vous dans un endroit plat et suffisamment éclairé. L'idéal étant également qu'il soit couvert pour ne pas se retrouver sous la pluie le cas échéant.
  • Desserrez les écrous des roues de quelques tours.
  • Utilisez le cric pour lever la voiture.
  • Placez la voiture (avant ou arrière) sur des chandelles.
  • Démontez les roues d'un même essieu (avant ou arrière).
  • Repérez s'il y a un fil électrique se connectant sur l'étrier. Celui-ci est relié au témoin d'usure lumineux de votre tableau de bord. Débranchez le fil en vérifiant son parcours pour le remettre à l'identique lors du remontage.

3. Démontez les étriers

  • Enlevez le cache-poussière.
  • Démontez l'étrier à l'aide de la clé Allen.
  • Retirez les plaquettes de frein.
  • Que l'étrier soit fixe ou flottant, il va rester connecté à la durite de frein qu'il ne convient pas de démonter. Par contre, il est préférable d'attacher l'étrier avec du fil de fer ou une ficelle, à un point de fixation pour éviter que la durite reste sous tension.

4. Démontez les disques de frein usés

  • Démontez les (ou la) vis de guidage à l'aide de la clé torx.
  • Enlevez le disque du moyeu.

5. Nettoyez les éléments

  • Nettoyez le moyeu avec une brosse métallique.
  • Comparez les disques ancien et neuf pour vérifier que les diamètres soient identiques.
  • Dégraissez le nouveau disque avec un nettoyant frein pour enlever la paraffine.

6. Montez les nouveaux disques de frein

  • Positionnez les nouveaux disques en vous servant des anciennes vis ou des nouvelles fournies avec le nouveau disque.
  • Vous pouvez mettre un peu de frein filet sur les vis.

7. Montez les nouvelles plaquettes de frein

  • Repoussez les pistons à l'aide d'un repousse-pistons (ou d'un tournevis plat en prenant appui sur l'étrier et en poussant les anciennes plaquettes). Dans le cadre des étriers arrières et si ces derniers sont reliés au frein de parking, utilisez un repousse-piston pour repousser le piston impérativement.
  • Dans tous les cas, vérifiez bien le sens de montage des plaquettes pendant le démontage, cela facilitera le remontage.
  • Dans le cadre d'un étrier fixe : retirez la goupille et les ressorts maintenant les plaquettes. Puis enlevez ces dernières.
  • Dans le cadre d'un étrier flottant : dévissez la partie basse de l'étrier maintenue par deux vis, puis basculez cette partie vers le haut. Cela libère les plaquettes.
  • Positionnez les nouvelles plaquettes dans leur logement.
  • Revissez les goupilles, vis et ressorts selon les étriers.
  • Remontez l'étrier.

Astuce : frottez légèrement les plaquettes avec du papier de verre fin pour les chanfreiner.

8. Remettez le système sous pression

  • Actionnez plusieurs fois la pédale de frein afin que le liquide exerce une pression sur les pistons qui engendre un repositionnement des plaquettes au plus près du disque.
  • Vérifiez le niveau de liquide de frein du bocal qui se trouve sous le capot moteur. Complétez le cas échéant avec le produit adéquat.
  • Remontez les roues et enlevez les chandelles.
  • Pour les premiers kilomètres, ne freinez pas brusquement pour ne pas « glacer » les plaquettes et leur laisser le temps de se roder (quelques centaines de kilomètres). Cependant, si vous devez effectuer un freinage d'urgence, n'hésitez pas : freinez !
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