Voyant ESP

Sommaire

Voiture sur une route en virages

L'électronique embarquée dans les véhicules a considérablement amélioré le confort de conduite et la sécurité active. L'ESP (Electronic stability program) fait partie de ses dispositifs qui sécurisent la conduite, en stabilisant la voiture dans les virages. Son action est indiquée dans le véhicule par un voyant.

 

 

Voyant ESP : définition et rôle de l'ESP

Systèmes requis

Pour comprendre le fonctionnement de l'ESP et de son voyant, il est nécessaire de citer les autres dispositifs nécessaires à son fonctionnement :

  • L'ABS ou Antiblockier System est un équipement de sécurité active qui permet l'antiblocage des roues au freinage.
  • L'antipatinage des roues, appelé suivant les constructeurs ASR (Acceleration Slip Regulation) ou encore TCS (Traction Control System) permet de garder une traction efficace des roues quelles que soient les conditions, en agissant sur la gestion moteur.
  • La partition électronique de freinage, nommée EBD, EBV ou ECB, agit sur la puissance de freinage de chaque roue et peut moduler celle-ci.

Rôle de l'ESP

L'ESP agit en cas de survirage (l'arrière du véhicule décroche et entraîne un tête-à-queue) ou de sous-virage (le véhicule glisse de l'avant et part tout droit).

Alerté par les capteurs appropriés et aidé des dispositifs précédents, il module à la fois la puissance de freinage, l'antiblocage et la traction aux roues pour ramener le véhicule dans sa trajectoire. Ainsi, une amorce de survirage sur la gauche sera contrôlée en accélérant les roues motrices et en accentuant le freinage sur la roue arrière droite.

ESP : éléments constitutifs

L'ESP est constitué :

  • d'un calculateur spécifique ;
  • d'un capteur d'angle de braquage de la direction, relevant l'angle de rotation du volant ;
  • d'un capteur d'accélération transversale, détectant les mouvements latéraux anormaux ;
  • d'un capteur de lacet, qui analyse la rotation éventuelle du véhicule autour de son axe de rotation vertical (détection de tête à queue).
  • du voyant ESP, qui signale son fonctionnement. Il est situé sur le tableau de bord, de couleur orange, identifiable par le symbole représentant une voiture en dérapage.

ESP : fonctionnement du voyant

Paramètres de fonctionnement du voyant

Le voyant ESP s'allume dans les cas suivants :

  • au démarrage du véhicule : à la mise du contact, comme tous les autres voyants, il est actionné pour contrôle de son fonctionnement et doit s'éteindre après démarrage.
  • En fonctionnement normal : il est allumé la durée de mise en fonction active du système ESP, et reste éteint lorsque celui-ci est au repos.
  • En cas de dysfonctionnement de l'ESP : si une anomalie de fonctionnement apparaît, le voyant reste allumé et le véhicule doit être contrôlé par un technicien.

Maintenance du voyant

Le voyant ESP ne demande aucune maintenance. Le seul dysfonctionnement du voyant à craindre est que son ampoule grille.

Si  ce cas de figure se présente, le tarif de la réparation est modéré : une lampe représente un coût approximatif de 1 €, et le remplacement, entraînant la dépose et la pose du combiné d'instruments, impliquera une dépense maximum de 60 à 80 €.

Bon à savoir : si l'ESP est déconnecté par le conducteur (opération possible par les paramètres de l'ordinateur de bord), le voyant n'est plus en fonction et un message informatif restera affiché au combiné.

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