Voyant ESP

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

L'électronique embarquée dans les véhicules a considérablement amélioré le confort de conduite et la sécurité active. L'ESP (Electronic stability program) fait partie de ses dispositifs qui sécurisent la conduite, en stabilisant la voiture dans les virages. Son action est indiquée dans le véhicule par un voyant.

 

 

Voyant ESP : définition et rôle de l'ESP

Systèmes requis

Pour comprendre le fonctionnement de l'ESP et de son voyant, il est nécessaire de citer les autres dispositifs nécessaires à son fonctionnement :

  • L'ABS ou Antiblockier System est un équipement de sécurité active qui permet l'antiblocage des roues au freinage.
  • L'antipatinage des roues, appelé suivant les constructeurs ASR (Acceleration Slip Regulation) ou encore TCS (Traction Control System) permet de garder une traction efficace des roues quelles que soient les conditions, en agissant sur la gestion moteur.
  • La partition électronique de freinage, nommée EBD, EBV ou ECB, agit sur la puissance de freinage de chaque roue et peut moduler celle-ci.

Rôle de l'ESP

L'ESP agit en cas de survirage (l'arrière du véhicule décroche et entraîne un tête-à-queue) ou de sous-virage (le véhicule glisse de l'avant et part tout droit).

Alerté par les capteurs appropriés et aidé des dispositifs précédents, il module à la fois la puissance de freinage, l'antiblocage et la traction aux roues pour ramener le véhicule dans sa trajectoire. Ainsi, une amorce de survirage sur la gauche sera contrôlée en accélérant les roues motrices et en accentuant le freinage sur la roue arrière droite.

ESP : éléments constitutifs

L'ESP est constitué :

  • d'un calculateur spécifique ;
  • d'un capteur d'angle de braquage de la direction, relevant l'angle de rotation du volant ;
  • d'un capteur d'accélération transversale, détectant les mouvements latéraux anormaux ;
  • d'un capteur de lacet, qui analyse la rotation éventuelle du véhicule autour de son axe de rotation vertical (détection de tête à queue).
  • du voyant ESP, qui signale son fonctionnement. Il est situé sur le tableau de bord, de couleur orange, identifiable par le symbole représentant une voiture en dérapage.
Lire l'article Ooreka

ESP : fonctionnement du voyant

Paramètres de fonctionnement du voyant

Le voyant ESP s'allume dans les cas suivants :

  • au démarrage du véhicule : à la mise du contact, comme tous les autres voyants, il est actionné pour contrôle de son fonctionnement et doit s'éteindre après démarrage.
  • En fonctionnement normal : il est allumé la durée de mise en fonction active du système ESP, et reste éteint lorsque celui-ci est au repos.
  • En cas de dysfonctionnement de l'ESP : si une anomalie de fonctionnement apparaît, le voyant reste allumé et le véhicule doit être contrôlé par un technicien.

Maintenance du voyant

Le voyant ESP ne demande aucune maintenance. Le seul dysfonctionnement du voyant à craindre est que son ampoule grille.

Si  ce cas de figure se présente, le tarif de la réparation est modéré : une lampe représente un coût approximatif de 1 €, et le remplacement, entraînant la dépose et la pose du combiné d'instruments, impliquera une dépense maximum de 60 à 80 €.

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Culbuteur Électrovanne pneumatique Turbocompresseur électrique Fuite d'huile du turbo Piston forgé Cache moteur Rupteur de voiture Bas moteur Durite de refroidissement Radiateur de refroidissement du moteur Injecteur qui claque Reprogrammation du moteur essence Surchauffe du moteur Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Nettoyant moteur Courroie de distribution Couler une bielle Nettoyer un injecteur Panne de gasoil, que faire ? Pastille de sablage Changer un filtre à essence Claquement moteur Poussoir hydraulique Reprogrammation du moteur Turbo qui siffle Silent bloc moteur Soupapes du moteur Électrovanne de turbocompresseur Fuite de l'injecteur Changement de moteur Turbo grippé Pompe tandem Calculateurs de moteur pour voiture Support moteur Boitier additionnel pour diesel Nettoyer un turbo Changer une pompe à eau Compte-tours de voiture Kit éthanol Volant moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Puce électronique pour moteur Ma voiture sent l'essence, que faire ? Dump valve Décalaminage Avance à l'allumage Capteur de pression de suralimentation (MAP) Voyant de pression d'huile du moteur Relais de préchauffage Fuite de la pompe à injection Bruit de la courroie de distribution Augmenter la pression d'un turbo Augmentation de la puissance moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Récupérateur d'huile Cache-culbuteurs Capteur de position d'arbre à cames Kit hydrogène Capteur de cliquetis Voyant moteur Pompe à injection Filtre à huile Poulie Damper Pompe à eau pour voiture Problèmes d'injecteur Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Ralenti instable Pannes de volant moteur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Pompe de gavage Changer une courroie de distribution Couple moteur Préparation moteur Injection directe Clapet anti-retour auto Poulie de déphasage Plaque sandwich Fuite de gasoil Courroie de direction Rupture de la courroie de distribution Frein moteur Actuateur de ralenti Défaut d'étanchéité du moteur Injection indirecte Surfaçage de culasse Additif d'huile pour moteur Erreur de carburant, que faire ? Additif moteur Injection mécanique Panne d'essence, que faire ? Changer un filtre à huile Volant moteur allégé Coussinet de bielle Comment régler les soupapes d'une voiture Anti-fuite de joint de culasse Huile de moteur Capteur PMH Boîtier de servitude moteur (BSM) Pression d'huile moteur insuffisante Chaîne de distribution Problèmes de démarrage à chaud du moteur Consommation anormale d'huile moteur Encrassement du moteur Injection directe à rampe commune Changer une bobine d'allumage moteur Segmentation d'un moteur

Ces pros peuvent vous aider