Voyant moteur

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Pour tout bon technicien, la démarche de diagnostic consiste en premier lieu au questionnement du client, afin de repérer des indices, au même titre que la police scientifique, tant à la mode. Un des premiers indices, dixit le client, est l'allumage du « voyant moteur », qu’il faut absolument identifier précisément au tableau de bord ; souvent, il s'agit du voyant de diagnostic... Le point maintenant.

Voyant moteur : Description et rôle

Un voyant d'alerte

Il s'agit d'un voyant au tableau de bord, de couleur jaune, quelquefois rouge, avec le symbole d'un moteur, parfois coiffé d'un transistor, ou encore marqué « CHECK ».

C'est un voyant d'alerte, souvent accompagné d'un message (« défaut injection », « consulter l'atelier »…). Il informe de tout problème de gestion électronique du moteur, notamment tous les défauts liés à l'E.O.B.D. (European On Board Diagnostic), c'est-à-dire tous les dysfonctionnements pouvant altérer la gestion de la pollution moteur.

Il vous alerte de 2 façons : le mode clignotant et le mode fixe.

Mode clignotant

Il alerte sur un défaut mineur ou intermittent, qui n'impacte pas la sécurité du système de gestion moteur. Si le défaut ne se reproduit pas, il ne se rallumera pas.

Malgré tout, ce défaut restera enregistré dans le boîtier de gestion moteur sous l'appellation «  défaut intermittent ».

Mode fixe

Ici, çà se corse : il s'agit d'un défaut permanent ou du dysfonctionnement d'un organe important (capteur PMH – température d'eau etc.).

Dans ce cas, la plupart du temps, vous ressentirez une perte de puissance, un ralenti accéléré, ou tout autre symptôme, car le calculateur de gestion moteur passe en mode dégradé.

Extinction du voyant moteur

Contrairement aux idées reçues, son extinction ne passe pas simplement par la mise en œuvre de l'appareil de diagnostic. Il est en effet illusoire de penser que son effacement réglera le problème.

Il faut évidemment régler en premier lieu le dysfonctionnement qui l'a fait s'allumer ; c'est de la recherche de panne, et cela implique :

  • une connaissance approfondie du système ;
  • un minimum d'outillage (multimètre – oscilloscope – appareil diagnostic) ;
  • de la documentation technique (implantations – schémas électriques – synoptiques, etc.) ;
  • une connaissance technologique (interprétations des données et paramètres – valeurs nominales…).

Une fois le défaut identifié, et l'élément défectueux remplacé ou réparé, il faudra alors effacer le défaut enregistré dans la mémoire du boîtier de gestion. Après essai, une dernière vérification avec l'appareil de diagnostic afin de vérifier l'absence de défaut permettra de valider définitivement la réparation.

Conclusions sur le voyant moteur

Comme vous l'avez compris, ce malheureux voyant allumé est synonyme de frais annoncés, dont nous ne pourrions donner une fourchette suffisamment précise.

Si vous n'êtes pas un technicien chevronné (paramètre important, contrairement à celui du matériel, puisqu'un simple multimètre permet de faire beaucoup), vous ne couperez pas à une visite à votre garagiste préféré.

L’étendue des dégâts peut se solder par un simple problème de connectique et aller jusqu'au remplacement d'un organe onéreux du système de gestion moteur.

Pour en savoir plus :

Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Volant moteur allégé Actuateur de ralenti Bas moteur Capteur de cliquetis Changer un filtre à huile Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Fuite d'huile du turbo Additif moteur Chaîne de distribution Injection mécanique Plaque sandwich Réchauffeur de gazole pour voiture Support moteur Volant moteur Anti-fuite de joint de culasse Ma voiture sent l'essence, que faire ? Puce électronique pour moteur Changer une bobine d'allumage moteur Kit éthanol Capteur de pression de suralimentation (MAP) Couple moteur Durite de refroidissement Reprogrammation du moteur Indice de viscosité d'une huile de moteur Comment régler les soupapes d'une voiture Nettoyer un turbo Poulie de déphasage Capteur de position d'arbre à cames Électrovanne de turbocompresseur Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Pastille de sablage Surchauffe du moteur Turbo grippé Soupapes du moteur Radiateur de refroidissement du moteur Voyant de pression d'huile du moteur Défaut d'étanchéité du moteur Pompe tandem Injection directe à rampe commune Piston forgé Cache moteur Récupérateur d'huile Encrassement du moteur Boîtier de servitude moteur (BSM) Changer une pompe à eau Silent bloc moteur Problèmes d'injecteur Augmenter la pression d'un turbo Poussoir hydraulique Clapet anti-retour auto Fuite de l'injecteur Boitier additionnel pour diesel Consommation anormale d'huile moteur Panne d'essence, que faire ? Rupteur de voiture Préparation moteur Changer une courroie de distribution Voyant moteur Rupture de la courroie de distribution Ralenti instable Fuite de gasoil Segmentation d'un moteur Dump valve Injection indirecte Panne de gasoil, que faire ? Turbocompresseur électrique Frein moteur Injection directe Augmentation de la puissance moteur Poulie Damper Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Filtre à huile Courroie de direction Culbuteur Calculateurs de moteur pour voiture Pompe à injection Kit hydrogène Avance à l'allumage Problèmes de démarrage à chaud du moteur Pression d'huile moteur insuffisante Huile de moteur Courroie de distribution Nettoyant moteur Décalaminage Compte-tours de voiture Claquement moteur Reprogrammation du moteur essence Capteur PMH Nettoyer un injecteur Injecteur qui claque Électrovanne pneumatique Coussinet de bielle Turbo qui siffle Cache-culbuteurs Relais de préchauffage Surfaçage de culasse Changement de moteur Couler une bielle Changer un filtre à essence Bruit de la courroie de distribution Erreur de carburant, que faire ? Pannes de volant moteur Fuite de la pompe à injection Additif d'huile pour moteur Pompe de gavage Pompe à eau pour voiture

Ces pros peuvent vous aider