Voyant de plaquette de frein

Sommaire

La plupart des véhicules récents sont dotés d'un voyant de plaquette de frein qu'il est important de surveiller régulièrement. Il n'est pas inutile de rappeler que les freins sont des organes extrêmement importants pour la sécurité de tous les usagers de la route. Petit aperçu de ce témoin d'alerte et conseils pour disposer de freins efficaces en toute circonstance.

Voyant plaquette de frein : définition

Le voyant de plaquettes de freins est un témoin lumineux situé sur le tableau de contrôle de la planche de bord d'un véhicule.

Ce voyant signale une anomalie au niveau des freins lorsqu'il émet une lumière orange. Son logo est caractérisé par un cercle bordé à droite et à gauche de deux arcs de cercle discontinus.

Remarque : le voyant de plaquette de frein ne doit pas être confondu avec le témoin de niveau de liquide de frein qui est de couleur rouge lorsqu'il est allumé. En effet, ce logo est constitué d'un cercle contenant un point d'exclamation bordé de deux arcs de cercle, de part et d'autre.

Fonctionnement du voyant de plaquette de frein

Ce voyant spécifique s'allume en cas d'usure des plaquettes de frein. Il indique donc qu'il est fondamental de procéder au remplacement de ces éléments essentiels le plus rapidement possible. Il en va de la sécurité des usagers de la route.

Pour un usage normal d'un véhicule, les plaquettes de frein doivent être changées environ tous les 30 000 km.

Voyant plaquette de frein : anomalies

Lorsque le voyant de plaquette de frein s'allume, c'est que l'usure des plaquettes est avérée. Cela traduit une anomalie dont les symptômes les plus fréquents sont les suivants :

  • un sifflement ou un bruit métallique lors d'un freinage, l'action de freiner provoquant le frottement des plaquettes sur le disque de frein ;
  • une vibration au niveau du système de freinage ;
  • un enfoncement de la pédale de frein, ce qui ne permet plus d'assurer de bonnes conditions de freinage, ni de stopper le véhicule rapidement ;
  • un dégagement de fumée au niveau d'une des roues suivi d'une odeur de chaud.
  • un déport du véhicule à chaque freinage.

Lorsqu'une anomalie survient au niveau du freinage, il est urgent de s'adresser à un mécanicien professionnel pour résoudre le problème.

Entretien des plaquettes de frein

À chaque révision du véhicule, soit tous les 20 000 km, les plaquettes de frein doivent être contrôlées par un garagiste. Il en est de même pour le système de freinage.

Mais vous pouvez à tout moment inspecter vos plaquettes. Pour vérifier l'état des plaquettes de frein, il est conseillé d'ôter les roues du véhicule. Cela permet de contrôler l'épaisseur de la garniture sur l'étrier. Les plaquettes de frein doivent être remplacées si cette épaisseur est inférieure à 2 mm.

Avant de remplacer les plaquettes de frein de son véhicule, il est important que les nouvelles plaquettes soient compatibles avec le type et le modèle du véhicule concerné.

D'autre part, il ne faut pas hésiter à choisir des plaquettes de frein de marque connue : c'est un gage de qualité.

Plaquette de frein : les prix

Les plaquettes de frein sont vendues dans tous les magasins d'accessoires auto. Leur prix dépend de la marque et du modèle du véhicule, mais aussi de la qualité du produit.

À titre indicatif, un jeu de quatre plaquettes de frein est vendu entre 30 et 70 €.

Bon à savoir : vous pouvez bien entendu faire remplacer les plaquettes de frein par un garagiste ou un mécanicien automobile si vous ne vous sentez pas l'âme d'un spécialiste. Les fournitures, le montage ainsi que les prestations diverses sont facturés entre 80 et 150 € pour un jeu de quatre plaquettes.

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider