Nettoyer un injecteur

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Les injecteurs sont essentiels au bon fonctionnement de votre voiture. Ils sont solides mais peuvent s'obstruer au bout de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. L'idéal est alors de pouvoir les nettoyer afin d'éviter de les remplacer par des injecteurs neufs, très coûteux. Nettoyer correctement ces pièces très techniques n'est pas à la portée du bricoleur amateur. Cette fiche vous propose tout de même plusieurs options à envisager avant de les changer.

Voici comment nettoyer un injecteur.

Zoom sur les injecteurs

Laissant passer le carburant sous pression à travers des buses extra-fines (de l'ordre du micron), les injecteurs créent un brouillard d'essence ou de gasoil alimentant le moteur.

Lire l'article Ooreka

Quand devez-vous nettoyer les injecteurs ?

Les indices qui peuvent indiquer des injecteurs encrassés sont les suivants :

  • un moteur qui semble moins puissant ;
  • un ralenti capricieux ;
  • un démarrage difficile ;
  • une fumée d'échappement très noire ;
  • une surconsommation de carburant.

Comment augmenter la durée de vie de vos injecteurs ?

  • Utilisez un carburant de bonne qualité, qui contient peu d'impuretés.
  • Changez régulièrement le filtre à essence ou le filtre à gasoil.
  • Ne laissez pas votre voiture trop longtemps sans la démarrer.

Solution 1 : nettoyez l'injecteur en ajoutant un nettoyant injecteur essence ou diesel dans le moteur

Vous trouverez des additifs de nettoyage pour les injecteurs essence ou diesel en vente pour le grand public. Ces produits ne sont pas efficaces dans le cas d'injecteurs déjà encrassés. Réservez-les éventuellement pour un entretien préventif. Si vous roulez essentiellement en ville, selon les marques, il est préconisé d'utiliser un flacon tous les 4 000 à 5 000 km, ce qui peut rapidement faire grimper la note.

Lire l'article Ooreka

L'emploi de ces additifs est simple et détaillé sur l'étiquette de chaque produit :

  • Versez le flacon entier dans votre réservoir. Celui-ci devra être vide, ou rempli d'un certain nombre de litres de carburant, selon les instructions du produit. Aidez-vous d'un entonnoir si le flacon n'en est pas équipé.
  • Faites éventuellement l'appoint en carburant.
  • Roulez normalement jusqu'à épuisement du carburant traité.

Solution 2 : faites appel à un professionnel disposant d'un système de nettoyage à réservoirs pressurisés

Chez le garagiste, on pourra vous proposer un nettoyage des injecteurs sous pression. Les professionnels disposent pour cela de systèmes de nettoyage avec des réservoirs pressurisés. Le système est branché directement sur la rampe d'alimentation des injecteurs, puis le produit de nettoyage est envoyé sous pression, sans être mélangé à l'essence, en faisant tourner le moteur quelques minutes.

Ce système pourra se révéler plus efficace que le simple ajout d'un additif dans le carburant, sans cependant atteindre une performance complète : la pression envoyée dans les injecteurs peut monter jusqu'à 200 bars dans des moteurs essence et 2 500 dans des voitures diesel. Or, cela est impossible à reproduire avec un réservoir pressurisé.

Solution 3 : Demandez à un professionnel de procéder à un nettoyage aux ultrasons

Une autre solution consiste en un nettoyage des injecteurs aux ultrasons, là encore à faire réaliser par un professionnel.

Cette fois, les injecteurs sont nettoyés dans un bac à ultrasons, qui envoie la solution nettoyante au travers de l'injecteur grâce à un courant électrique.

Pour démonter vous-même vos injecteurs avant de les envoyer chez un garagiste :

  • Commencez par démonter tout ce qui vous empêche d'accéder aux injecteurs (pipe d'admission, boîtier de filtre à air, par exemple, différent selon les modèles et les marques).
  • Il vous faudra ensuite une douille spécifique pour desserrer les injecteurs. Pensez à bien enlever le joint de l'injecteur en même temps.
  • Une fois les injecteurs enlevés, bouchez les parties d'arrivée et de sortie de carburant et protégez la pointe avant de les envoyer chez un garagiste.
  • Pensez à bien les resserrer au couple recommandé par la revue technique automobile au remontage.

Solution 4 : pour un entretien optimal, faites passer vos injecteurs au banc d'essai

Pour garantir un entretien et un test complet de vos injecteurs, envoyez-les chez un garagiste équipé d'un matériel spécifique : un banc d'essai pour injecteurs. Cette machine permet de reproduire la pression envoyée dans les injecteurs et de tester leur bon fonctionnement, la forme des jets de carburant produits…

Reportez-vous à l'étape précédente pour démonter vos injecteurs.
Nouveau call-to-action

Aussi dans la rubrique :

Pièces mécaniques

Sommaire

Moteur et courroies

Capteur de pression de suralimentation (MAP) Additif moteur Soupapes du moteur Problèmes de démarrage à chaud du moteur Panne de gasoil, que faire ? Problèmes d'injecteur Augmentation de la puissance moteur Pression d'huile moteur insuffisante Rupteur de voiture Augmenter la pression d'un turbo Poussoir hydraulique Couple moteur Clapet anti-retour auto Turbo qui siffle Durite de refroidissement Récupérateur d'huile Capteur de cliquetis Courroie de direction Injecteur qui claque Calculateurs de moteur pour voiture Boîtier de servitude moteur (BSM) Mon véhicule sur-consomme : 7 choses à vérifier Surfaçage de culasse Fuite de l'injecteur Volant moteur Changer un filtre à huile Injection mécanique Courroie de distribution Rupture de la courroie de distribution Changer une pompe à eau Changer une bobine d'allumage moteur Turbocompresseur électrique Claquement moteur Changer une courroie de distribution Frein moteur Chaîne de distribution Cache moteur Électrovanne pneumatique Filtre à huile Bas moteur Reprogrammation du moteur Compte-tours de voiture Support moteur Silent bloc moteur Coussinet de bielle Nettoyer un turbo Avance à l'allumage Pompe à eau pour voiture Capteur de position d'arbre à cames Indice de viscosité d'une huile de moteur Dump valve Kit éthanol Poulie Damper Erreur de carburant, que faire ? Plaque sandwich Panne d'essence, que faire ? Cache-culbuteurs Pompe tandem Fuite de gasoil Puce électronique pour moteur Nettoyer un injecteur Nettoyant moteur Culbuteur Injection indirecte Bruit de la courroie de distribution Piston forgé Couler une bielle Nettoyage d'injecteur aux ultrasons Poulie de déphasage Encrassement du moteur Segmentation d'un moteur Changement de moteur Réchauffeur de gazole pour voiture Boitier additionnel pour diesel Ma voiture sent l'essence, que faire ? Kit hydrogène Turbocompresseur à géométrie variable (TGV) Pastille de sablage Préparation moteur Relais de préchauffage Actuateur de ralenti Fuite d'huile du turbo Huile de moteur Défaut d'étanchéité du moteur Turbo grippé Voyant de pression d'huile du moteur Voyant moteur Décalaminage Électrovanne de turbocompresseur Comment régler les soupapes d'une voiture Reprogrammation du moteur essence Anti-fuite de joint de culasse Ralenti instable Pompe à injection Pannes de volant moteur Additif d'huile pour moteur Injection directe Consommation anormale d'huile moteur Changer un filtre à essence Injection directe à rampe commune Volant moteur allégé Radiateur de refroidissement du moteur Fuite de la pompe à injection Capteur PMH Surchauffe du moteur Pompe de gavage

Ces pros peuvent vous aider