Additif d'huile pour moteur

Sommaire

Selon les distributeurs, l'additif d'huile pour moteur est nécessaire pour épauler l'action de l'huile moteur. Ajouté à l'huile moteur à chaque vidange, il est présenté comme étant indispensable aux moteurs automobiles. Miracle ou miroir aux alouettes ? Nous ouvrons le débat dans cet article !

Description de l'additif d'huile pour moteur

Les fabricants d'additifs sont dithyrambiques sur les qualités de leurs produits sur les moteurs ; cependant, les fiches techniques délivrées par les fabricants sont très opaques : souvent difficiles à obtenir, elles sont soit très évasives ou au contraire très techniques et incompréhensibles pour celles et ceux qui n'ont pas de notions de chimie.

Sans rentrer dans le détail, leur base est souvent la même que les huiles pour moteur, additionnées de produits :

  • à base de silicone, Téflon, ou de détergents ;
  • à viscosité importante ;
  • paraffinés.

À noter : Les lubrifiants type silicone ou Téflon sont spécifiques aux plastiques ; ils sont donc inopérants voire obstruants pour les pièces mécaniques.

Si l'on s'en tient aux effets annoncés par les fabricants, ces produits ne présentent que des avantages ; cependant, la réalité est toute autre !

Lire l'article

Dangers de l'additif d'huile pour moteur

Dans le pire des cas, c'est un produit qui peut avoir des effets délétères sur le moteur : encrassements ; perte de compression ; dépôts ; perte des propriétés de l'huile ; destruction de pots catalytiques.

En cas de casse moteur entraînant une prise en charge sous garantie, celle-ci peut être dénoncée si la présence d'un additif est révélée à l'analyse d'huile.

Lire l'article

Additif huile moteur : les alternatives

L'additif d'huile peut être nocif pour le fonctionnement et la longévité du moteur ; c'est la raison pour laquelle la plupart des professionnels des ateliers automobile vous déconseilleront ces ajouts (à part ceux en partenariat commercial avec un fabricant d'additif).

Si malgré tout, vous êtes favorable à l'utilisation de ces produits :

  • Utilisez de préférence, s'ils existent, des additifs reconnus agréés par la marque de votre véhicule (dans ce cas, la garantie ne sera pas remise en cause) et choisissez une marque d'additif premium (à défaut d'être efficaces, il seront au moins inoffensifs).

Pour exemple, Bardhal et Winns, les plus légitimes, seraient homologués par certains constructeurs (sans plus de précisions de la part des intéressés).

  • Utilisez scrupuleusement l'huile préconisée par le constructeur pour votre voiture ;
  • Effectuez des vidanges régulières maximum tous les 20000 km (même si la périodicité préconisée est supérieure) ;
  • Remplacez le filtre à huile à chaque vidange.

Lire l'article

Prix et points de vente de l'additif d'huile pour moteur

Le prix moyen d'une dose d'additif d'huile pour moteur est comprise entre 30 et 50 € pour 400 mL. Cette dose s'ajoute à l'huile à chaque vidange.

Bon à savoir : Sachant qu'un bidon de 5 L d'huile de synthèse moteur coûte entre 40 et 65 €, l'ajout d'un additif augmente donc le prix de l'huile de 75 % !

Les revendeurs sont légion : les ateliers de réparation ; les magasins de pièces détachées automobile ; les centres autoet les sites spécialisés automobile.

Nouveau call-to-action

Ces pros peuvent vous aider